Examens fréquents enceinte

bjdsizpeori - 17 nov. 2017 à 14:28
 bjdsizpeori - 17 nov. 2017 à 15:37
Bonjour,
Je suis actuellement enceinte avec une grossesse à risque. Je vais devoir faire des examens de contrôle tous les mois, puis toutes les semaines. L'hôpital ne prend des rendez-vous que les mercredis matins, or je travaille. Ma convention collective prévoit 35h d'absence pour les femmes enceintes, mais cela ne suffira pas à couvrir tous les rendez-vous ...
Pourriez-vous m'aiguiller sur les dispositifs existants pour ce genre de cas ? Dois-je prendre un congé sans solde à chacun de ces rendez-vous ?
Merci d'avance !

10 réponses

doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
17 nov. 2017 à 14:33
Bonjour,

oui, si vous dépassez vote quota d'absences, il vous faudra demander des autorisations d'absence sans solde.

Les 35 heures englobent-elles toutes les absences légales pour se rendre aux consultations obligatoires ? Ou est-ce en plus ?
0
bjdsizpeori
17 nov. 2017 à 14:35
Merci de votre réponse.
Ces absences sont en plus.
Puis-je faire passer ces examens complémentaires comme examens obligatoires afin de pouvoir m'absenter (en tout cas dans la limite du nombre d'examens obligatoires) ?
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
17 nov. 2017 à 14:39
Ben, non, ces examens ne peuvent être considérés comme obligatoires, puisque vous allez très largement dépasser les 7 examens obligatoires. Vous parlez d'un examen toutes les semaines ....

http://www.materneo.com/grossesse/administratif/autorisation-dabsence-sur-le-temps-de-travail-pour-se-rendre-aux-examens-lies-a-la-grossesse/sabsenter-de-son-travail-pour-se-rendre-aux-consultations-prenatales.html

Après selon la nature du risque, je suppose que le médecin vous arrêtera probablement assez vite ?!
0
bjdsizpeori
17 nov. 2017 à 15:06
Je peux peut être au moins passer les 7 premiers en examens obligatoires ...
Ma grossesse peut être vécue normalement, le bébé a une malformation qu'il faut surveiller, mais je n'ai pas de restriction particulière. Je ne suis pas sure d'être arrêtée très tôt ...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
17 nov. 2017 à 15:11
"Je peux peut être au moins passer les 7 premiers en examens obligatoires "

oui, si "tout" peut être fait dans le même créneau, mais j'ai quelques doutes, car vous parlez donc d'échographies très régulières, qui vont se surajouter avec d'autres examens !

Vu la multiplicité des intervenants même dans une grossesse simple, je doute que vous arriviez à tout regrouper sur la même demi-journée.
0
bjdsizpeori
17 nov. 2017 à 15:16
En effet, mais le médecin qui suit l'anomalie n'est disponible que les mercredis matins alors que le médecin qui suit ma grossesse de manière générale est disponible également les soirs. Je n'ai donc pas besoin de prendre sur mes heures de travail pour réaliser les examens obligatoires mais pour le suivi de l'anomalie, si ...
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
17 nov. 2017 à 15:19
Alors si vous n'avez pas besoin de vous absenter de votre travail pour les visites de contrôle obligatoires, cela devrait pouvoir aller, je ne pense pas que vous soyez obligée de donner les détails à votre employeur. Quoique quand vous allez vous absenter toutes les semaines, il va bien falloir poser des congés sans solde.
0
bjdsizpeori
17 nov. 2017 à 15:30
Ca ne me dérange pas de leur en parler, autant qu'ils soient au courant tout de suite de mes absences à venir.
Merci de votre aide en tout cas !
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
17 nov. 2017 à 15:34
"Ca ne me dérange pas de leur en parler, autant qu'ils soient au courant tout de suite de mes absences à venir. "

certes mais si votre employeur comprend que vos absences du mercredi matin n'entrent pas dans le cadre des examens obligatoires, vous risquez vous voir déduire toutes vos absences du mercredi !

Personnellement, je vous conseille de ne le faire que lorsque vous arriverez à vos absences hebdomadaires.

Mais à vous de voir.
0
bjdsizpeori
17 nov. 2017 à 15:37
Oui effectivement, c'est une bonne idée !
0