Achat immobilier et divorce, mariage sans contrat

Ju_Lieee Messages postés 2 Date d'inscription samedi 18 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2017 - 18 nov. 2017 à 21:37
Ju_Lieee Messages postés 2 Date d'inscription samedi 18 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2017 - 19 nov. 2017 à 21:23
Bonsoir,

Une question me trotte dans la tete depuis quelques temps:
J'ai des économies ( gagné à la sueur de mon front en travaillant et en épargnant :) ) avec lesquelles j'espère m'acheter un appartement.
Supposons que demain je me marie avec une personne (regime sans contrat de mariage) et que l'on souhaite acheter un appartement à 2.
Si la personne avec laquelle je me marie n'a pas elle de l'épargne, (donc on prendrai un crédit à 2 ( moi je mettrais mon épargne ds le bien mais lui non )
Comment cela se passe t il si par malheur nous nous séparions?
Est ce que le bien tombe dans la communauté
Et du coup le bien est divisé en 2 à part égales?
Est ce que mes salaires que j'aurai mis de côté avant le mariage sont considérer comme des fonds propres?
En vous remerciant par avance de vos réponses!

2 réponses

Bonjour,

Si vos économies sont dans l'apport pour votre achat immobilier.
Vous devez voir avec le notaire, qu'il le mentionne dans l'acte le montant en votre nom .
De cette façon en cas de séparation, votre épargne vous reviendra.

Il est toujours préférable de faire un contrat de mariage, avec ou sans achat.
0
Ju_Lieee Messages postés 2 Date d'inscription samedi 18 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2017
19 nov. 2017 à 21:23
Merci pour votre réponse. Juste pour info : les salaires gagnés avant le mariage sont considérés Comme des biens propres ou pas? Je lis partout sur le net que les donations et successions oui mais aucune note sur les salaires...
0