Mise à pied conservatoire et confiscation tél pro et ordi pro

degraff63 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 10 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2017 - 20 nov. 2017 à 13:21
dna.factory Messages postés 24957 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 - 20 nov. 2017 à 13:41
Bonjour,

J'ai été licencié. Lors de l'entretien préalable, le PDG a confiqué mon téléphone pro et mon PC.
Sur mon téléphone pro, j'avais installé (erreur de ma part), Facebook.
Lors de la récupération de mes affaires, le PDG m'a demandé de lui fournir le code pin du téléphone.
Je n'ai pas pu toucher ce téléphone.
Il a pu avoir accès à mon Facebook et notamment des infos capitales pour pouvoir me protéger et défendre.

Question : a t il le droit de faire çà, étant donné qu'en m'obligeant à lui donner le code, il a eu accès à mes message perso, images persos, sms perso et facebook.
--
A voir également:

3 réponses

dna.factory Messages postés 24957 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 12 421
Modifié le 20 nov. 2017 à 13:42
j'avais installé (erreur de ma part), Facebook.
Tout est dit...
Vous n'avez pas à installer facebook sur un téléphone d'entreprise qui n'est pas votre propriété, et dont il est certainement indiqué sur le document que vous avez signé à la remise du téléphone des conditions d'utilisation (que vous n'avez bien évidemment pas lu).

il a eu accès à mes message perso, images persos, sms perso et facebook.
Sur votre téléphone professionnel !
Y'a une raison pour laquelle on appelle ça un téléphone professionnel. Y'a une raison pour laquelle toutes les personnes qui ont un tel pro fourni par la boite en ont un personnel.

Est-ce qu'il a le 'droit' d’accéder à vos données privées ? C'est une question toujours floue, et surtout ce n'est pas la bonne question.
La question est : est-ce qu'il a le droit d'utiliser vos données privées. Et là généralement, la réponse est non.
Mais rien que le fait qu'il y ait des données privées sur votre téléphone va compliquer votre défense.
Quand au fait qu'il consulte vos photos sans le dire, sans utiliser les informations qu'il a obtenu, vous n'y pouvez rien car vous ne pourrez rien prouver.

Stop failing the turing test ! 
1
Bonjour,

La question a vous poser, c'est, diantre, que font des images persos, messages persos, sms persos, compte Facebook, sur un téléphone pro .... ?

Vous êtes venu "récupérer vos affaires", il était tout à fait logique que votre employeur récupère les siennes. Maintenant, c'est je pense trop tard...
0
oui il a le droit de vous demander de restituer le tel portable !

tant pis pour vous .. vous n'aviez pas un tél personnel pour mettre votre vie privée ??

quand les gens auront compris qu'il ne faut pas mêler vie prof. et vie privée .. cela évitera beaucoup d'ennuis !
0