Différend avec un géant de commerce en ligne [Résolu]

GDBK 12 Messages postés mardi 21 novembre 2017Date d'inscription 21 novembre 2017 Dernière intervention - 21 nov. 2017 à 16:03 - Dernière réponse :  Dalma
- 21 nov. 2017 à 17:25
Bonjour,

Je vous écris pour vous poser une petite question juridique :

J'ai passé commande d'un article ce 7/11/17 (une liseuse) sur le site Internet d'un géant en terme de fournitures culturelles (A*****). Or, à chaque fois que je commande chez ce géant américain de notorité publique, je rencontre des problèmes. Cette fois-ci, le problème rencontré était un retard de livraison + un mensonge de l'un de leurs employés qui m'a induit en erreur :

1°) Comme expliqué, j'ai passé commande d'un article le 7/11/17. La livraison était GARANTIE pour le lendemain, soit le 8/11/17. Or, le commercant a apparemment, selon ses dires, commis une erreur, et aurait confié l'article au mauvais transporteur, ce qui aura eu pour effet de me faire recevoir l'article non pas le 8/11/17 comme il était initialement garanti, mais le 9/11/17.

2°) Lorsque j'ai contacté le commercant le jour-même (7/11/17) pour m'enquérir de l'avancement de ma commande et du retard probable de la livraison de cette dernière, j'ai eu affaire à l'un de leurs salariés qui m'a menti en me faisant croire qu'il avait fait "accélérer le processus" afin que je recoive bien la liseuse pour la date prévue. Lorsque j'ai eu son supérieur hiérarchique, ce dernier m'a indiqué que son subordonné m'avait menti, qu'il était impossible "d'accélérer le processus" de livraison, et que je recevrais donc la liseuse avec 1 jour de retard comme "prévu".

Je me retrouve donc avec un produit reçu avec un jour de retard en dépit d'une date de livraison GARANTIE + un mensonge d'un employé d'une société qui se fiche de ses clients et qui cautionne que ses employés induisent leurs clients en erreur.

Le seul arrangement qu'A***** m'a proposé pour réparer le préjudice est un minable petit bon de réduction de 20 €.

Sachant que j'ai gardé des preuves de tout ce que j'avance, est-il possible d'ester en justice afin de faire valoir mes droits et d'obtenir plus que leurs ridicules 20 € pour le préjudice qu'ils m'ont causé ?

Par avance, merci.

Cordialement.
Afficher la suite 
12Messages postés mardi 21 novembre 2017Date d'inscription 21 novembre 2017 Dernière intervention

27 réponses

Répondre au sujet
Pierrecastor 31275 Messages postés mercredi 5 novembre 2003Date d'inscriptionModérateurStatut 13 décembre 2017 Dernière intervention - Modifié par Pierrecastor le 21/11/2017 à 16:19
+3
Utile
9
Salut

20€ pour une seul journée de retard de préjudice, ça me semble plus que correct. Surtout pour une liseuse dont le prix peut osciller entre 100€ et 200€ environ. Ça fait entre 10% et 20% de réduction pour le produit.

Allumez un feu pour quelqu'un et il sera au chaud pour le reste de la journée. Mettez à feu un homme et il sera au chaud pour le restant de sa vie. -Terry Pratchett-
GDBK 12 Messages postés mardi 21 novembre 2017Date d'inscription 21 novembre 2017 Dernière intervention > Komar - 21 nov. 2017 à 16:47
Oui, j'ai arrêté de fumer.

Ok, et pourquoi devrais-je m’accommoder de cette erreur humaine ?
GDBK 12 Messages postés mardi 21 novembre 2017Date d'inscription 21 novembre 2017 Dernière intervention - 21 nov. 2017 à 16:42
L'abonnement Prime était offert.
Komar > GDBK 12 Messages postés mardi 21 novembre 2017Date d'inscription 21 novembre 2017 Dernière intervention - 21 nov. 2017 à 16:47
Abonnement prime offert en plus ? Il est bien mentionné sur le site que c'est un "essai". Vous connaissez le principe d'un essai ? Vous n'êtes pas contente, vous passez votre chemin.

N'oubliez pas de résilier avant la fin des 30 jours, sinon ça va devenir payant.
dna.factory 15368 Messages postés mercredi 18 avril 2007Date d'inscriptionContributeurStatut 12 décembre 2017 Dernière intervention - 21 nov. 2017 à 16:43
auprès de ce commerçant quand ce dernier a le monopole et qu'il vous est impossible de vous fournir ailleurs
Bah oué, impossible de mettre ses chaussures et d'aller à la fnac.
En plus, c'est livraison garantie le temps de rentrer.
dna.factory 15368 Messages postés mercredi 18 avril 2007Date d'inscriptionContributeurStatut 12 décembre 2017 Dernière intervention - 21 nov. 2017 à 17:20
Peut-être. Mais 'être le meilleur' n'est pas la même chose qu'être en situation de monopole.
Il n'est pas 'impossible' de se fournir ailleurs. Vous ne voulez pas aller ailleurs, c'est tout.
Commenter la réponse de Pierrecastor
+2
Utile
11
Bonjour,

"st-il possible d'ester en justice afin de faire valoir mes droits et d'obtenir plus que leurs ridicules 20 € pour le préjudice qu'ils m'ont causé ? "

Peut-être, si vous avez de quoi prouver l'importance du préjudice dont vous parlez.
Komar > GDBK 12 Messages postés mardi 21 novembre 2017Date d'inscription 21 novembre 2017 Dernière intervention - 21 nov. 2017 à 16:49
Ne vous inquiétez pas pour nos neurones, nous les gardons pour les gens qui ont de vrais problèmes
GDBK 12 Messages postés mardi 21 novembre 2017Date d'inscription 21 novembre 2017 Dernière intervention > Komar - 21 nov. 2017 à 16:56
Bon courage.

Bisous.
dna.factory 15368 Messages postés mercredi 18 avril 2007Date d'inscriptionContributeurStatut 12 décembre 2017 Dernière intervention - 21 nov. 2017 à 16:46
Si dans 1 an, on me découvre un cancer, et on m'informe que cela aurait pu être évité si j'avais fumé 1 jour de moins
C'est tout bonnement impossible. Le cancer, ça ne marche pas comme ça.
Pierrecastor 31275 Messages postés mercredi 5 novembre 2003Date d'inscriptionModérateurStatut 13 décembre 2017 Dernière intervention - 21 nov. 2017 à 16:58
qu'il vous est impossible de vous fournir ailleurs...

Ah bon ? Je me suis acheté une liseuse en commerce y'a pas plus tard que 1 mois.

Pour l'action en justice, vous pouvez tenter, mais vous allez droit dans le mur.
"Pourquoi devrais-je me contenter de réfléchir par rapport au présent et à ce qui est acquis, et non en plus de ce qui aurait pu advenir si les choses avaient été différentes dans une version différente de la réalité, d'une réalité qui aurait pu jouer davantage en ma faveur."

Parce que le Père Noël n'existe pas. Et qu'accessoirement, rien ne dit que votre e-book miraculeux vous permettra d'arrêter de fumer.

Si votre buraliste ferme ses portes 2 minutes en avance, vous irez lui réclamer les 10 millions d'euro du loto auquel vous n'avez pas pu participer ?
Commenter la réponse de Dalma
+1
Utile
1
Bonjour,

A combien estimez vous ce préjudice, et pour quelles raisons ?
GDBK 12 Messages postés mardi 21 novembre 2017Date d'inscription 21 novembre 2017 Dernière intervention - 21 nov. 2017 à 16:34
Bonjour,

J'ai explicité les raisons dans mon commentaire ce-dessus. Merci pour l'aide que vous voudrez bien m'apporter.

Cordialement.
Commenter la réponse de Komar
+1
Utile
2
Bonjour,

Je pense que si vous déposez plainte.. on va vous rire au nez.

Considérez les coûts de la procédure.
GDBK 12 Messages postés mardi 21 novembre 2017Date d'inscription 21 novembre 2017 Dernière intervention - 21 nov. 2017 à 16:39
Les coûts de la procédure ne me sont pas remboursés si c'est moi qui gagne ?
dna.factory 15368 Messages postés mercredi 18 avril 2007Date d'inscriptionContributeurStatut 12 décembre 2017 Dernière intervention - 21 nov. 2017 à 16:45
Oui, et si vous perdez, vous allez devoir rembourser l'avocat d'Amazon à 1000 euros la minute.
Foncez, vous n'avez rien à perdre ici.

Juste une question...
C'est livraison garantie, ou livraison garantie-petitétoile ?
Commenter la réponse de AS
Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Dossier à la une