Indexation pension alimentaire

lina466 Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 24 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2022 - 24 nov. 2017 à 18:29
 Misha-d'ok - 25 nov. 2017 à 22:58
Bonsoir,
Nouvellement inscrite, j'ai besoin de vos conseils, je raconte: divorcée depuis Juillet 2008 une pension alimentaire a été fixée à 287 euros pour ma fille ( il gagne 4000 euros et moi 1200) j'avais fait appel car il avait menti sur ses charges et ça a été augmenté à 350 euros et depuis il n'a fait aucune indexation de cette pension, je ne lui ai jamais réclamée par peur d'intimidations et puis il se venge un peur sur notre fille en étant désagréable avec elle, maintenant que ma fille a grandi et les besoins aussi je voulais lui réclamer cette indexation mais j'ai appris que c'était trop tard et qu'il y avait un délai de 5 ans pour le faire, c'est vrai?.
Autre problème, mon ex a 2 enfants d'un premier mariage auxquels il finance leurs écoles de commerce et il a fait comprendre à ma fille qu'il n'en fera pas de même pour elle ( elle est en 1ère au lycée et a d'excellents résultats) parce que monsieur n'a pas supporté un second divorce et pour se venger il faut que je me débrouille......je trouve cela très injuste vis à vis de ma fille. J'aimerais savoir quel recours je peux avoir d'une part pour une éventuelle indexation de pension alimentaire! est il possible de demander une augmentation de la pension alimentaire! cours de cassation? le faire participer aux frais d'études de ma fille ! sachant qu'aucun arrangement n' est possible avec lui, on ne se parle presque pas et ma fille malheureusement sert d'intermédiaire, un grand merci à l'avance.

1 réponse

sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 538
Modifié le 24 nov. 2017 à 21:27
Bonjour
le délai de 5 ans, vous empêche de réclamer pour avant 2012.
mais vous pouvez très bien réclamer les arriérés sur 5 ans (de 2012 a 2017)

après vérifiez le montant indexé parce que dernièrement ca monte pas beaucoup, meme certaines années l'indexation est à la baisse.


pour augmenter la pension, ou demander une participation au frais scolaire.
si la situation le justifie (si les revenus et charges n'ont pas changé, cela ne changera pas)
il suffit de refaire une demande devant le JAF pour remplacer l'ancien jugement.
0
lina466 Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 24 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2022
25 nov. 2017 à 21:55
Bonsoir, merci beaucoup pour votre réponse, je ne suis pas sure de savoir calculer cette indexation, il y a -t-il un organisme qui peut me le faire gratuitement avant d'en arriver à un huissier de justice .....merci à l'avance.
0
Misha-d'ok > lina466 Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 24 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2022
25 nov. 2017 à 22:58
Bonjour,

Voici sur le lien :
https://www.insee.fr/fr/information/1300608
0