Héritage; mes droits envers mes enfants.

gliaume Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 26 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2017 - 26 nov. 2017 à 14:49
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 - 26 nov. 2017 à 15:08
Bonjour a tous,

Mon mari est décédé il y a quelques jours en quelques mois des suites d'un cancer. Nous avons 2 enfants vivants en Australie, avec qui nous n'avions pas ou peu de contact. Une personne doit venir m'aider pour remplir mes papiers courants cette semaine, mais je me trouve assez désemparée.

Nous étions mariés sous le régime de la communauté. Quel sont mes droits? Mes enfants héritent-ils? Puis-je les déshériter? Quels sont leurs droits? Peuvent-ils réclamer un héritage? Peuvent-ils m'obliger a vendre notre maison?

L'on m'a parlé de mon droit a "l'usufruit" et de "nu propriété" pour nos enfants. Quelqu'un pourrait t-il m'expliquer ce que cela signifie en langage commun?

Seule face a cette situation si soudaine, je vous remercie d'avance de vos réponses et de votre aide.

2 réponses

doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 16 552
26 nov. 2017 à 14:55
Bonjour,

aviez-vous fait une donation au dernier vivant ?

Vos enfants ont forcément une part de la succession de leur père. Part qui dépend de la réponse à la question précédente.

Vous ne pouvez pas les déshériter, votre époux aurait pu par testament, faire en sorte qu'ils aient juste leur part réservataire, si aucun testament n' été fait, c'est trop tard (tout au moins pour la succession de votre mari).

Pour la vente de la maison, tout dépend des droits qu'ils ont acquis suite au décès de leur père.

Je vois que vous postez de Croatie, où se situe la situation ? Où se trouve la maison dont vous parlez ?
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 623
26 nov. 2017 à 15:08
Quel sont mes droits?

Option à formuler devant votre Notaire (la totalité en usufruit serait sans doute le lieux pour vous.

Mes enfants héritent-ils?


Bien sur, par exemple de la totalité en nue propriété

Puis-je les déshériter?

Non

Peuvent-ils réclamer un héritage?

Ils n'ont pas besoin de le réclamer, il leur est acquis d'office

Peuvent-ils m'obliger a vendre notre maison?

Oui, nul ne peut être contraint de demeurer en indivision

mon droit a "l'usufruit" et de "nu propriété" pour nos enfants.

Le nue propriétaire est le véritable propriétaire du bien l'usufruitier en a seulement la disposition.
-1