Mise sous tutelle de ma grand mére

La fan - 27 nov. 2017 à 09:39
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 27 nov. 2017 à 09:52
Bonjour,
Ma grand mère a du être mise sous tutelle, c'est mon père le seul enfant qui est désigné, et moi je suis sa seule fille.
Depuis quelques mois une femme vie avec lui.
Elle a bien sur tout fait pour nous séparer, elle a des enfants et des petits enfants et je viens de savoir par personne interposée qu'il avait vendu la maison de mes grands parents ainsi qu'un terrain constructible.
Je voudrais juste savoir si je peux voir les comptes de ma grand mère qui est sous tutelle ?
Comment faire pour stopper les dépenses de mon père envers cette femme.
Voyages et bijoux sont apparemment des dépenses courantes.
Comment me protéger contre des dettes possibles et surtout le dépouillement de l'argent de mes grands parents.
Merci beaucoup

3 réponses

Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 567
27 nov. 2017 à 09:44
bonjour

deux points
La GM d'abord

votre réponse est non (ou alors allez fouillé en douce chez votre père ou chez la GM)

"qu'il avait vendu la maison de mes grands parents ainsi qu'un terrain constructible. "
Un tel acte exigeait l'accord du juge de tutelle - le juge a manifestement estimé que vendre ce bien dont la GM n'a plus usage était l'intérêt de la grand mère

Si dans vos recherches vous avez des preuves que votre père use à son profit de l'argent de la GM la oui écrivez au juge pour demander la tutelle pour vous


Le père
Tant qu'il est vivant il fait ce qu'il veut de son argent avec qui il veut et cela ne vous regarde pas
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 16 552
27 nov. 2017 à 09:45
Bonjour,

vous n'avez aucun droit de regard sur les comptes de votre grand-mère, la personne exerçant la tutelle n'a de compte à rendre qu'au juge des tutelles.

Si la vente a eu lieu, cela signifie que le juge des tutelles a donné son accord.

Rien ne vous empêche d'écrire au juge des tutelles si vous êtes certaine que votre père utilise à mauvais escient l'argent de votre père mais il va vous falloir un bon dossier.
0
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 567
27 nov. 2017 à 09:46
Bonjour Doris
Belle unanimité
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 16 552
27 nov. 2017 à 09:51
Effectivement -:))
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 267
27 nov. 2017 à 09:52
Je voudrais juste savoir si je peux voir les comptes de ma grand mère qui est sous tutelle ?
Réponse négative.
Seul le Juge des Tutelles étant destinataire des comptes de gestion est compétent pour les examiner, les contrôler et éventuellement sanctionner les écarts ou fautes du gestionnaire (votre père).

Comment faire pour stopper les dépenses de mon père envers cette femme.
Au risque de vous surprendre, personne ne dispose du moindre droit de regard dans les rapports pécuniaires entre époux.

Comment me protéger contre des dettes possibles et surtout le dépouillement de l'argent de mes grands parents.
Si vous avez de très sérieux doutes sur la probité de votre père dans son rôle de tuteur de sa mère, vous avez toute latitude de rapporter les faits au juge des tutelles.
Il est seul apte à décider du maintien de votre père dans cette fonction de tuteur.
Dans le cas contraire, il serait relevé de cette mission que le Juge confierait à une association tutélaire.
0