Peut-on divorcer avec prét d'une maison en commun

jeanminou2b Messages postés 3 Date d'inscription mardi 28 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2017 - 28 nov. 2017 à 09:33
doris33 Messages postés 43393 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 28 mai 2024 - 28 nov. 2017 à 10:16
Bonjour,
je suis séparé depuis environ 5 ans , nous avons une maison et un prét en commun qui n'est pas encore soldé . Ma femme vit dans cette maison avec mes deux filles et c'est elle qui paye le prét depuis mon départ . Elle ne veut pas vendre cette maison et ne fait rien pour reprendre le prét et la maison à son nom propre . Est-ce qu'il y a une solution pour faire avancer les choses c'est a dire pouvoir divorcer quand même . En sachant qu'on a refait notre vie tous les deux et que je ne veut rien récuperer de cette maison je laisse ma part pour mes filles merci cordialement M Panckoucke
A voir également:

2 réponses

doris33 Messages postés 43393 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 28 mai 2024 16 550
28 nov. 2017 à 09:39
Bonjour,

oui, il est tout à fait possible de divorcer, même en ayant un bien commun, il vous appartiendra de choisir au moment de la dissolution de la communauté si le bien devient indivis ou si elle reprend le bien en son entière propriété.

C'est une situation très fréquente.

"Elle ne veut pas vendre cette maison et ne fait rien pour reprendre le prét et la maison à son nom propre "

comment cette maison pourrait-elle devenir uniquement à elle tant que vous êtes mariés ?!! Cela serait plus compliqué.

1
jeanminou2b Messages postés 3 Date d'inscription mardi 28 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2017 1
28 nov. 2017 à 10:00
merci pour la reponse mais pour le prét de la maison qui est au nom de monsieur ou mad , comment je fais si elle ne le reprends pas à son nom propre et quelle ne veut pas vendre pour solder ce prét. Merci
0
doris33 Messages postés 43393 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 28 mai 2024 16 550
28 nov. 2017 à 10:04
Au moment où le divorce va avancer, il faudra choisir :

- soit elle récupère le bien et il faudra bien faire les choses comme il convient, notaire, banque
- soit le bien est vendu
- soit le bien devient indivis, mais franchement c'est une mauvaise solution.

Voyez un avocat, lancez la procédure de divorce et l'avocat de votre épouse saura la conseiller.

Ne pas vouloir aujourd'hui ne signifie pas qu'elle persistera dans sa démarche, lorsqu'elle comprendra la nécessité des choses. Aujourd'hui, elle n'a aucun intérêt à bouger puisqu'elle est dans la maison, et que vous êtes toujours mariés.
0
jeanminou2b Messages postés 3 Date d'inscription mardi 28 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2017 1
28 nov. 2017 à 10:11
encore merci pour vos conseils mais qu'est-ce que c'est un bien qui devient indivis
1
doris33 Messages postés 43393 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 28 mai 2024 16 550
28 nov. 2017 à 10:16
C'est un bien détenu par deux ou plusieurs personnes, ayant les mêmes droits. Et c'est une source d'embêtement lorsqu'il y a mésentente. Restez en indivision avec un ex-époux est toujours compliqué, car vous resteriez redevable de la taxe foncière, des frais de réparations etc. Donc pas confortable pour un bien dont on ne dispose pas.

Il est toujours préférable dans un divorce de dissoudre la communauté avec partage de biens.
0