Rétractation autorisée en magasin [Résolu]

bialane 28 Messages postés jeudi 25 mars 2010Date d'inscription 1 décembre 2017 Dernière intervention - 29 nov. 2017 à 14:03 - Dernière réponse : bialane 28 Messages postés jeudi 25 mars 2010Date d'inscription 1 décembre 2017 Dernière intervention
- 1 déc. 2017 à 13:53
Bonjour à tout le monde et merci de me lire...

J'achète un canapé en MAGASIN BUT le 17/10 cash par chèque - 599 € économies de plusieurs mois - il valait 1099 €.... (photo prise)

Mais, dès la soirée je reste inquiète - il est relax manuel et avec mes soucis articulaires je me dis que le choix n'est pas fameux - il faut refermer avec ses jambes... - je vais le voir sur internet et je reste contrariée de cet achat.

Je dois être livrée le 22/10 - Le 20/10 je retourne sur internet toujours anxieuse de mon choix et là je vois que le canapé et la livraison sont descendus de presque 200 € - là je suis achevée ! Je téléphone au service "réclamations" qui me dit "ne vous inquiétez pas - BUT autorise la rétractation des achats en magasin - pas 14 jOURS - mais 8 jours remboursable dans les 14 jours remplissez le formulaire de retractation" - Je suis surprise mais j'avoue que je saute sur l'occasion - J'ignorais de fait. Aussitôt dit - aussitôt fait - Les conditions sont drastiques et peu de clients - à mon avis - s'en sortent.

Je réussis à faire le sans-faute - rétractation en ligne + lettre RAR au magasin + annulation de la livraison - Le 25/10 Je reçois, après discussion avec le magasin (car ils ont essayé de me livrer a 3 reprises), un mail me demandant d'envoyer RIB + COPIE C.I pour remboursement. Je m'exécute.

Et depuis rien - malgré des relances téléphoniques - par mail - et lettre recommandée - au téléphone rien à dire très sympas - compréhensifs etc.. mais je ne peux pas racheter un canapé ou fauteuil sans ce remboursement - et mon handicap me pèse ...

La protection juridique de mon assurance habitation va tenter - Mais je me demande jusqu'où il va falloir aller...Rien dans leur CGV en magasin sur la retractation et remboursement. Cette affaire m'épuise..(une mamie de 71 ans)

MERCI DE VOS CONSEILS
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28Messages postés jeudi 25 mars 2010Date d'inscription 1 décembre 2017 Dernière intervention

10 réponses

Répondre au sujet
Afrikarnak 22319 Messages postés lundi 12 octobre 2009Date d'inscriptionContributeurStatut 12 décembre 2017 Dernière intervention - 29 nov. 2017 à 14:08
+1
Utile
3
Bonjour

Bizarre.. Si aucune clause contraire n'est portée aux CGV la rétractation sur un achat en magasin n'est pas autorisée..

Ceci expliquerait le 'ils ont essayé de me livrer a 3 reprises'

Laisse la Protection se casser les dents.. Les blablas annoncés par le Service réclamation n'ont aucune importance car 'volatiles'..

A+
bialane 28 Messages postés jeudi 25 mars 2010Date d'inscription 1 décembre 2017 Dernière intervention - 29 nov. 2017 à 17:15
Désolée je ne suis pas d'accord - car bien entendu j'ai quand même vérifié - blablas - casser les dents ... - la rétractation en magasin reste au CHOIX de l'enseigne et n'est pas interdite que les conditions sur les cgv n'apparaissent ça c'est bizarre - la livraison tentée à 3 reprises : explications : le canapé devait rester impérativement emballé sinon la retractation ne fonctionnait pas - quand je parle de conditions drastiques;;;il faut les lire pour se faire une idée. VOILA CQFDH
Afrikarnak 22319 Messages postés lundi 12 octobre 2009Date d'inscriptionContributeurStatut 12 décembre 2017 Dernière intervention - 30 nov. 2017 à 15:47
Re:

C'est bien ce que je disais: Si aucune clause contraire n'est portée aux CGV..

Il aurait convenu de préciser que le Magasin autorisait la rétractation. Ceci aurait évité les prises de tête.

Coté remboursement on ne peut invoquer le L221-24 Code Conso spécifiant un remboursement sous 14 jours. Cet Article ne concerne que les rétractations dans le cadre d'un achat 'à distance'..

Dans le cas présent, achat Magasin, ce sont les termes des CGV ou 'convention' décidées par BUT qui tiennent lieu de Loi aux parties (Code Civil L1103).

Si - comme c'est sans doute le cas- les CGV de BUT ne spécifient pas de délai de remboursement celui ci reste à la discrétion du Magasin (Pas cool..).. Cette 'discrétion' ayant néanmoins une limite non vraiment définie.. On pourrait estimer (Par exemple..) qu'un délai d'un mois soit le maximum acceptable.

Si un litige survient sur ce point (Délai) ce sera au Juge de trancher.

Le mieux serait de commencer par envoyer une LRAR en forme de Mise en Demeure pour faire bouger BUT.. Ensuite la Protection Juridique pourra montrer ses dents.

Nota: un remboursement ne peut se faire sous forme d'avoir!

A+
bialane 28 Messages postés jeudi 25 mars 2010Date d'inscription 1 décembre 2017 Dernière intervention > Afrikarnak 22319 Messages postés lundi 12 octobre 2009Date d'inscriptionContributeurStatut 12 décembre 2017 Dernière intervention - 1 déc. 2017 à 13:53
Bonne nouvelle - l'intervention par lettre RAR de la protection juridique de mon assurance a porté ses fruits - BUT les a contacté par retour et s'est engagé a effectué le remboursement semaine 49 (bonne nouvelle mon assurance ne s'est pas cassé les dents ;-) -

Vous avez raison Afrikarnak mon assurance a estimé qu'un délai d'un mois était suffisant...et a fait la même conclusion que vous à ce sujet. Par contre je n'ai pas pu tout mettre ici - Mais leurs "engagements ne sont pas très clairs et très ambigus" sauf pour les dispositions a respecter pour les rétractations .

- ceci dit je suis contente - j'aime plaisanter - ne rien prendre au tragique mais là ça m'a usée .. mais malgré tout je reconnais qu'ils sont extrêmement rares à proposer la rétractation en Magasin - Je n'en suis pas revenue quand leur service réclamations m'en a informée - Mais ce remboursement je l'attendais pour me racheter un autre fauteuil - il aura mis 6 semaines ..c'est un peu long..d'où mon inquiétude.

MERCI aussi A VOUS j'apprécie votre commentaire du 30/11 ...

Joyeux noël et une bonne année
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bialane 28 Messages postés jeudi 25 mars 2010Date d'inscription 1 décembre 2017 Dernière intervention - 29 nov. 2017 à 14:22
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Utile
réponse un peu rapide !!!
copié-collé de leurs engagements

La promesse de satisfaire ou de rembourser ses clients.
Vous regrettez le choix de votre achat, le magasin But vendeur vous rembourse, à condition de rapporter le produit complet sous 8 jours pour un achat effectué en magasin et sous 14 jours pour un achat effectué sur internet, dans son emballage d'origine en parfait d'état, accompagné de sa facture (dans le magasin où a été effectué l'achat).
Pour les ventes en magasin, sont exclus de cet engagement les articles ayant été utilisés, les meubles vendus en kit et montés par vous-même ou le magasin sur votre demande, les produits d'hygiène (brosse à dents, épilateur, etc...), les commandes spéciales, les achats à usage professionnel, les articles soldés ou d'exposition, la literie, les accessoires et les produits soumis à abonnement extérieur à But (GSM, Internet, etc...). (Cet engagement est valable pour les ventes en magasin, et ne peut en aucun cas déroger à la législation applicable pour les ventes à distance pour les ventes effectuées sur le site www.but.fr et ses dérivés mobiles. Concernant les ventes effectuées en ligne, vous disposez d’un droit légal de rétraction comme précisé dans les conditions générales du site présentées sur http://www.but.fr/mentions/cgv.php )
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bialane 28 Messages postés jeudi 25 mars 2010Date d'inscription 1 décembre 2017 Dernière intervention - 29 nov. 2017 à 17:01
0
Utile
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Je reste dans l'attente de conseils -Merci à vous
maylin27 21443 Messages postés mercredi 2 février 2011Date d'inscriptionContributeurStatut 13 décembre 2017 Dernière intervention - 29 nov. 2017 à 17:26
bonjour,
vous avez probablement acheté un fauteuil soldé ou en promo (voir ce que l affichage mentionnait) il est exclus du droit de rétractation.... Vous le dites vous meme et vous l écrivez !

Pour les ventes en magasin, sont exclus de cet engagement les articles ayant été utilisés, les meubles vendus en kit et montés par vous-même ou le magasin sur votre demande, les produits d'hygiène (brosse à dents, épilateur, etc...), les commandes spéciales, les achats à usage professionnel, les articles soldés ou d'exposition, la literie, les accessoires et les produits soumis à abonnement extérieur à But (GSM, Internet, etc...).

Cordialement
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bialane 28 Messages postés jeudi 25 mars 2010Date d'inscription 1 décembre 2017 Dernière intervention - 30 nov. 2017 à 09:58
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Utile
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Bonjour,

Non je n'ai "probablement" pas acheté un fauteuil en solde mais en promo. Je n'ai rien précisé dans mon résumé - solde non - promo non - exposition non.

Non les articles en "promotion" ne sont pas exclus de la rétractation.

Oui, le Magasin BUT a accepté ma rétractation et oui me l'a confirmé par écrit.

Non je n'ai pas sollicité de conseils sur la manière de se rétracter dans ce cas précis - j'ai une qualité (déformation professionnelle) je lis avec ATTENTION les documents - J'ai donc tout fait pour réussir cette rétractation.

Ma question était liée au délai de remboursement dans le cas présent...5 semaines déjà ce jour me parait excessif - et je voulais savoir si l'un ou l'une d'entre vous (peut-être étudiant -es en droit) pouvait m'aider...les lois changent tellement ...

Vous avez focalisé sur la rétractation - c'est gentil quand même mais mon problème reste entier - et je ne veux pas vous embêter plus longtemps - je considère que c'est résolu pour votre tranquillité et la mienne ;-)


Merci et Bon noël à toutes et tous
maylin27 21443 Messages postés mercredi 2 février 2011Date d'inscriptionContributeurStatut 13 décembre 2017 Dernière intervention - 30 nov. 2017 à 10:08
inutile de monter sur vos grands chevaux !!!
mais par curiosité puisque vous etes certaine de vous, expliquez moi pourquoi vous avez payé 500 euros de moins ce fauteuil, si il ne répond ni a une promotion, ni a une solde, ni a un modèle d expo ??? Un cadeau de Noel de But ???

Bonne année
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bialane 28 Messages postés jeudi 25 mars 2010Date d'inscription 1 décembre 2017 Dernière intervention - 30 nov. 2017 à 12:22
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Utile
je l'ai écrit dans ma réponse de 9h 58 maylin -"Non je n'ai "probablement" pas acheté un fauteuil en solde mais en promo" - je réponds à votre curiosité - c'était une promo que je n'avais pas précisé il est vrai dans mon résumé..mea culpa..Mais comme la rétractation n'était pas le sujet de ma demande de conseil (la dessus BUT a été réglo)..Je n'ai pas développé le sujet - J'aurai du éviter d'évoquer la rétractation en Magasin - Mais c'était compliqué de ne pas l'évoquer car c'est très rare et je reconnais que sur ce point BUT ça les honore - Mais pour le remboursement je n'ai rien trouvé sauf sur l'art L221-20 du code de la consommation que je n'ai pas bien saisi et c'est bien long. Si vous le souhaitez (par curiosité ;-) je vous préviendrai de l'avancement du dossier.

Je serais bien incapable de monter sur un cheval - alors sur des chevaux encore moins :-)

A vous aussi Bonne et Heureuse année
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