Enquête sociale famille recomposée

micyl Messages postés 17 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2017 - 4 déc. 2017 à 14:10
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 - 4 déc. 2017 à 16:19
Bonjour à tous et à toutes ceux qui liront mon message,

Je me retrouve dans une situation qui me semble très complexe, et vos conseils pourront peut être m'aider.
Je suis une maman et belle mère à la tête d'une famille recomposée depuis plusieurs années. J'ai 1 garçon de 12ans et de notre union commune 1petite fille de 5ans, mon conjoint à quant à lui un garçon de 12ans aussi.

Le fils de mon conjoint part à la dérive depuis 2ans faute d'éducation, sa maman refusait malgré tout de le faire vivre chez nous , malgré avoir saisie la justice qui ne nous a malheureusement pas donné son accord.
Durant près de 18 mois son enfant a refusé de nous voir (aliénation parentale) et donc a bout de force pour se battre nous avons baissé les armes . Depuis environ 1an c'est un enfant qui est livré à lui même, sa maman ne le tient pas du tout et il a essayé les pires choses . Nous l'avons appris il y peu de temps, dans une mesure d'urgence nous avons réussis à le récupérer avec accord de la maman car celle ci était vraiment plus que démuni et les problèmes s'attirait du coup vraiment à elle , donc depuis quelques semaines il vit chez nous , inscrit dans un nouveau collège , tout ne se passe pas à merveille mais bon on fait de notre mieux.
Ce qui de part ma position est déjà bien difficile à surmonter car il est vraiment dans l'extrème et refuse l'autorité surtout celle imposée au collège.
Lorsqu'il était encore chez sa maman il a pris l'initiative de ne plus se rendre au collège, ce qui a provoqué un signalement auprès de l'académie et la mise en place de mesures entre autre celle d'une enquête sociale, là tout se complique pour moi (ceci est très personnel)
j'ai déjà vécue une enquête sociale lorsque mon fils avait 3ans car discorde avec le papa par rapport à la garde, c'est un souvenir très pénible et douloureux que j'en garde , j'ai eu le sentiment de me faire juger comme maman et mon appartement à l'époque à était revu sous toutes les coutures , ainsi que l'interrogatoire fait aux voisins , école, travail. Je n'avais absolument rien à me reprocher en tant que maman et pourtant on venait me juger , psychologiquement c'est très difficile et n'arrive pas à tout le monde .

Je viens d'apprendre par mon époux que l'enquêtrice sociale demande à venir enquêter chez nous suite au signalement fait par l'académie.
Je refuse cette enquête à mon domicile , encore moins que mes enfants puissent voir une personne intervenir dans nos placards, poser des questions , faire un interrogatoire, voir nos voisins ... j'ai l'impression une fois de plus que l'on s'introduit dans ma vie , qu'on puisse rentrer chez moi comme dans un moulin et voir mon intimité. Alors que tous les soucis sont arrivés chez la maman exclusivement et que surtout moi je n'ai rien à voir avec tout ceci.
Je suis révoltée , en colère contre tout ce qui se passe et ne m'appartiens pas.
J'en suis réduite à penser au divorce pour cesser de vivre toutes ces choses et enfin avoir une vie plus calme et saine avec mes enfants.

Selon vous dois-je me soumettre de force à cette venue de l'enquêtrice ?
Merci à tous et toutes de m'avoir lu jusque là.
Bonne journée .

1 réponse

feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 925
4 déc. 2017 à 14:27
Bonjour,

Vous n'avez pas vraiment le choix, sauf a vouloir que votre beau fils finisse dans un foyer
0
micyl Messages postés 17 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2017
4 déc. 2017 à 15:50
bonjour et merci pour votre retour..
votre réponse me conforte dans l idée de divorcer pour le bien de tous.
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 925 > micyl Messages postés 17 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2017
4 déc. 2017 à 16:02
En fait vous vous cherchez une excuse pour divorcer
0
micyl Messages postés 17 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2017 > feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024
4 déc. 2017 à 16:14
avez-vous déjà vécue une intrusion chez vous? avez-vous des enfants ? et vous as-ton déjà juger en tant que parent? si oui et que vous avez eu la chance de bien le vivre , j'en suis très heureuse pour vous , ce n'est pas le cas de tout le monde et j'en fais partie, je trouve très réducteur de porter un avis sur ce que je peux éventuellement avoir en tête , à moins que vous ayez la possibilité de lire dans les pensées , quelle chance miraculeuse!!!! mais cela dit penser ce que vous voulez bien penser , je n'attendais pas le jugement sur le bûcher simplement un conseil , mais merci du votre je persiste à dire qu'il est plus bénéfique que réducteur , encore mille fois merci !
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 925
4 déc. 2017 à 16:19
Pour vous répondre nous avons 6 enfants dont 1 fille anorexique et je peux vous dire que comme elle a été hospitalisée 3 ans nous avons non seulement été jugés mais aussi déclarés responsable de son état par une psychiatre.A aucun moment je n'ai pensé divorcer et heureusement depuis j'ai rencontré d'autres psy qui nous ont totalement disculpés
0