Facture EDF Contentia

ZLP - 9 déc. 2017 à 14:14
Afrikarnak Messages postés 35466 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 30 avril 2024 - 10 déc. 2017 à 15:35
Bonjour à tous.

J'ai reçu en Septembre un appel de la société Contentia qui me réclamait une somme impayée due à l'EDF datant de mon ancien appartement dont j'étais locataire en 2014- 2015. J'ai quitté cet appartement officiellement en Juillet 2015.
La société Contentia m'informe que je dois 175€.

Seulement, je ne vois pas du tout a quoi correspond cette facture, et la société Contentia recouvreuse de dettes ne m'a contacté qu'en Septembre 2017 (avec aucun contact EDF entre temps). Ce qui veut dire que techniquement je n'ai pas à payer cette facture, les 2 ans prévus par la loi pour faire une action en justice étant écoulés.
Donc je n'ai pas pris compte de leurs menaces (les téléconseillers de Contentia sont d'un aimable... que des menaces).
Aujourd'hui j'ai reçu une lettre d'un huissier basé à Rouen, me disant qu'il me laissait encore une chance de payer à l'amiable.
Je ne comprends pas pourquoi j'ai reçu une telle lettre, je ne suis pas en obligation de la payer, de plus je ne suis pas assignable en justice grâce aux deux ans écoulés.

Dois-je vraiment tenir compte de cette lettre, ou essayent ils de faire pression ?

Il me semble que le genre de société comme Contentia rachète des vielles dettes aux organismes comme EDF, Engie etc, mais n'ont en réalité aucuns moyens de faire quoi que ce soit si ce fameux délai de prescription est écoulé ?

Merci.

1 réponse

dany311 Messages postés 20519 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 30 avril 2024 6 193
9 déc. 2017 à 16:28
Bjr

il s'agit très certainement de ceci
https://www.choisir.com/actualites/2713-le-rattrapage-tarifaire-impose-par-edf-sur-lelectricite-est-il-legal

Donc vous êtes obligé de payer

par contre vous pouvez légitimement demander une copie de la facture de régularisation ( par courrier R/AR ) avant de payer
et vous insistez auprès de l'huissier : pas de facture ; pas de paiement
il y a obligatoirement une facture émise par votre fournisseur de l'époque ( que ce soit EDF , Engie ou autre )

0
Bonjour,
Malheuresement il ne s'agit pas du rattrapage, EDF m'a envoyé une lettre pour ça il y a un ou deux mois. Ils me réclamaient 8€ pour cette raison, et je les ai payés.
Il 'agit bien d'une soit disante facture impayée en 2015 .
0
Afrikarnak Messages postés 35466 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 30 avril 2024 12 029
10 déc. 2017 à 15:35
Bonjour

Dans ce cas la prescription de deux ans s'applique.. Cf. Code Consommation L 218-2..

Contentia tente sa chance... Tu n'as aucune obligation de donner suite! Laisse brailler.. Tu as également le droit de g.. plus fort que les 'conseillers' qui te sonneraient pour te racketter..

A+
0