Problème de moisissure

erzalite Messages postés 1 Date d'inscription samedi 9 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2017 - 9 déc. 2017 à 20:28
 Gaston - 9 déc. 2017 à 20:56
Bonjour,

Colocataire d'un T3 depuis aout, l'hiver et le retour du froid ont fait mettre en lumière des problèmes d'humidité, de condensation et de moisissure que nous n'avions jusqu'alors pas constaté. Malgré le chauffage, un froid permanent règne dans l'appartement, les vitres sont toujours toutes pleine d'eau, et tout un mur double vitrée a moisi, faisant moisir au passage les meubles en bois que nous avions eu le malheur de mettre contre. Il n'y a pas de VMC, des bouches d'aération hautes sont censées être fonctionnelles mais aucun air ne semble y transiter. De plus, depuis l'apparition de ces problèmes nous avons constamment froid et sommes constamment malades. Notre médecin nous a prescrit un allergique pour révéler si oui ou non cet appartement en est la source, nous sommes en attente des résultats.

Nous avons donc appelé notre propriétaire pour la confronter à ce problème et elle s'est déplacée pour finir par nous avouer que le double vitrage présent uniquement sur le mur qui a moisi avait en fait été posé sur les anciens cadrants de vitre qui étaient eux-mêmes mal isolés. De plus, elle a avoué que ce problème persiste depuis des années, et qu'il est présent dans d'autres appartements de l'immeuble. Outrée du fait qu'elle ait omis de nous parler de ce problème lors de la visite de l'appartement (donc, intentionnellement, puisque cette information aurait totalement influencé notre décision) j'ai essayé de parvenir à un arrangement avec elle par rapport au loyer, ce à quoi elle m'a répondu que si nous n'étions pas contentes ici, nous n'avions qu'à déménager.

Etudiante, nous n'avons ni le temps, ni l'argent pour déménager, mais quitte à rester dans cet appartement, nous aimerions obtenir justice car il est clair que la plupart des appartements de cet immeuble sont des caches-misères, et elle, une femme malhonnête. Lors des visites, elle a souvent insisté sur le fait qu'elle ne loue qu'à des étudiants. Peut-être devenons-nous paranoïaque mais il me semble que les jeunes démunis et sans revenu sont des pigeons bien plus faciles et accessibles à arnaquer que qui que ce soit d'autre. D'autres problèmes mineurs sont présents dans l'appartement tels que des prises à des endroits non conformes (juste au dessus de lavabo) ou des interrupteurs qui nous font prendre le jus lorsque l'humidité est trop haute (ce qui revient à dire, quasiment tout le temps). Alors voilà, nous aimerions savoir si nous pouvons faire quelque chose sans forcement la traîner en justice, peut-être lui faire peur avec des textes officiels, ou faire appel à des organismes traitant de ce genre de problème ?

Nous n'avons aucune idée de ce que l'on peut faire dans ce genre de situation alors toute aide serait grandement la bienvenue.

En vous remerciant d'avance,

Elia

1 réponse

Bonjour
Prendre conseils auprès de :

https://www.anil.org/lanil-et-les-adil/votre-adil/
Service d’hygiène de votre commune
0