Litige chèque de caution association

Jookline - 10 déc. 2017 à 14:10
Yankee22 Messages postés 84 Date d'inscription vendredi 18 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2018 - 12 déc. 2017 à 01:52
Bonjour, Je vous contacte suite à un litige avec une association d'adoption de chiensvenant de l'île de la Réunion. Nous avons adopté un chiot en juillet 2017 auprès de cette association. Suite à des soucis personnels et pour différentes raisons, nous nous sommes vus contraints de nous en séparé en novembre 2017. Nous souhaitions faire les choses dans les règles en la confiant à l'association auprès de laquelle nous l'avons adopté, afin qu'ils puissent lui trouver une nouvelle famille rapidement. Un abandon n'est pas un geste anodin nous en sommes conscients, mais garder un animal dans des conditions que nous estimons peu favorables n'est pour nous pas mieux. Nous avons toujours veillé au bons soins de ce chiot, elle était donc à jour de ces vaccins et traitements antiparasites. Nous devions la faire stériliser aux alentours de ces 6 mois, selon les conditions d'adoption de l'association, nous leurs avions laissé lors de l'adoption un chèque de caution de 205€, qu'ils encaissaient si nous ne le faisions pas. L'association nous à demandé de leur confié le chiot vers ces 6 mois (novembre 2017) avant que nous l'ayons fait stérilisé. Je l'ai donc conduit chez une bénévole de l'association à 300kms de notre domicile, en "famille d'accueil" avant adoption. Nous étant engagés pour elle, nous avons proposés de payé les frais de sa stérilisation, qui se ferait par la bénévole dans les jours suivants. Au lieu de prélever le chèque de caution que l'on avait fourni, ils nous ont demandéun nouveau chèque. Nous avons donc payé la stérilisation, 270€. Suite à cela nous avons demandé restitution du chèque de caution de 205€. Nous changeons de banque et je souhaite récupérer les chèques émis et non encaissés par sécurité, car ma banque m'avait mise en garde qu'un chèque encaissé chez une banque dans laquelle nous n'avons plus de comptes peut poser problème auprès de la banque de France... Suite à plusieurs relances, la présidente de l'association ne veux pas nous rendre le chèque de caution. Le climat est très tendu entre nous et les menaces de plaintes pour abandon de chien fusent de sa part. Ais-je un recours pour récupérer notre chèque et enfin clore cette histoire? Merci de votre réponse. Cordialement

1 réponse

Yankee22 Messages postés 84 Date d'inscription vendredi 18 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2018 35
12 déc. 2017 à 01:52
« Suite à des soucis personnels et pour différentes raisons (...) »

Il n'y a rien de plus gonflant que lire ce coup classique qui en dit à la fois trop et à la fois pas assez.
Quels étaient les soucis en question ? Et les raisons en question ?
Autrement, pas la peine de donner une demi-justification ! Soit on justifie de manière claire, soit on dit rien du tout, sinon simplement qu'on a dû rendre le chien !


« Ai-je un recours pour récupérer notre chèque et enfin clore cette histoire? »

Au niveau amiable, oui.

Au niveau juridique, non.

Un chèque tiré avance dans tous les cas la responsabilité du tireur.
0