Recours encaissement d'un chèque

viviattitude Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 10 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2017 - Modifié le 10 déc. 2017 à 16:50
poupougne13 Messages postés 44643 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 - 11 déc. 2017 à 08:39
Bonjour,
J'ai effectuée récemment un règlement par chèque à un artisan qui lui l'a déposé à sa banque et celle ci l'a égaré. J'ai donc proposé à l'artisan de faire opposition sur le chèque et de lui en faire un deuxième. C'est ce que j'ai donc fais.
Puis c'est au tour de ma banque de faire une erreur d'opposition. Elle a fait opposition sur un autre chèque non demandé, erreur de numéro. Sauf que la banque de mon artisan a retrouvé le chèque perdu et l'a encaissé. Du coup l'artisan à perçu les deux chèques. Ma banque ne veut rien savoir.
Si l'artisan ne veut pas me rembourser, quels sont les recours ? envers l'artisant et envers la banque ?

Merci de votre réponse

2 réponses

poupougne13 Messages postés 44643 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 652
10 déc. 2017 à 18:49
Bonsoir...

Quand tu as mis "opposition" au chèque PERDU, avais-tu la lettre de désistement de l'artisan?
Le N° du chèque correspondait bien sur cette lettre ?
As-tu une copie de ton opposition pour voir QUI a fait l'erreur : TOI en donnant un N° erroné, ou ELLE en le transcrivant mal ?
Cdt,
@+

2
viviattitude Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 10 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2017
10 déc. 2017 à 20:50
Bonsoir,

l artisan ne m a pas fait de lettre de désistement, ne ne savais pas? j ai bien une copie de l opposition , mais le banquier a fait une erreur sur le numéro? je lui ai pourtant mis en main le chéquier. j ai signe le papier mais je n ai pas vérifie? j ai fais confiance. je me suis seulement rendu compte lorsque j ai reçu par courrier le chèque par lequel la banque avait fait l opposition et non celui de l artisan et me disant de le régler dans les plus brefs délais. merci cordialement
0
poupougne13 Messages postés 44643 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 652
Modifié le 11 déc. 2017 à 08:39
Re....

Il y a eu beaucoup d'erreurs dans cette affaire :
pas de lettre de désistement ...la banque aurait dû bloquer la provision pour ce chèque
le banquier a fait une erreur sur le N° : il n'avait pas, lui, à chercher dans le chéquier, il t' incombait de donner le bon N°
j'ai signé le papier mais je n'ai pas vérifié : grosse erreur.
J'ai fait confiance : ce n'est pas une question de confiance....
Avec tous ces manquements, je ne sais vraiment pas ce que tu peux faire, sinon t'en prendre à toi-même.
Le mieux serait que l'artisan te rembourse, pourquoi ne le ferait-il pas ?!
Cdt,
@+
"Qui veut gravir une montagne commence par le bas ! "
Signé : "Gillette" alias  "nobody" ! ;)   (°!°)
0