Indémnisation pour les victimes de l'amiante: comprendre...

Gitoune57 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 10 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2017 - 10 déc. 2017 à 21:00
 Utilisateur anonyme - 11 déc. 2017 à 22:21
Bonsoir!
Alors voilà mon problème, enfin celui de ma mère...
Cela concerne l'amiante.

Il y a bien des années maintenant, elle a travailler à l'usine de systèmes de freinages TRW, en Moselle. Elle a été exposer à l'amiante pendant 16 années de sa vie. Il y a maintenant environs 3 mois, elle a voulu une demande pour être indemniser et elle a du passer des examens médicaux, pour déceler des traces d'amiante dans ses poumons. Problème, il n'y aurait pas une seule trace de ce produit dans ces poumons. On lui a du coup carrément répondu qu'il n'était même pas la peine de composer le dossier, il allait être directement refusé.
Je suis assez troubler, parce que cela me fait penser " Eh bien madame écoutez, ce produit n'est pas dangereux, travaillez-bien !" et puis quelques années après "Ah bah si en fait, il est dangeureux" jusqu'a nos jours "D'après les examens vous n'avez pas de trace, vous avez risquer votre vie pendant 16 ans avec ce produit, on vous a menti mais vous ne serez pas indemniser, merci Madame bonne journée!"

Un peu vexant... Mais j'ai l'impression qu'on a louper un épisode, parce que quelques recherches sur le net m'ont amener à la Fiva. Mais j'ai du mal a comprendre ce qu'il y a d'écrit.

En gros, si quelqu'un pourrait m'expliquer un peu, m'indiquer une voie de recours, car je trouve cela aberrant moi!

Merci de votre réponse ! Bonne soirée ^^

2 réponses

dna.factory Messages postés 24957 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 12 421
11 déc. 2017 à 09:59
Problème, il n'y aurait pas une seule trace de ce produit dans ces poumons
Ho bah zut alors, ma mère elle n'a pas un cancer, c'est dommage...

Tout d'abord, l'amiante n'est dangereux que sous sa forme de poussière. L'amiante stabilisé lui n'est pas nocif.
A quel poste travaillait votre mère ? Etait-elle en contact avec la poussière d'amiante ? (usinage des pièce).
Ou avait-elle un poste administratif dans un bureau (même si isolé en amiante) ?

Votre mère n'est pas une victime.
Elle a eu de la chance. Elle est passé entre les mailles du filet.
Oui, elle a couru un risque. On lui a menti sur ce risque. Mais elle n'en subira aucune conséquences.
Il n'y a donc pas de raison de l'indemniser.
2