Enfermés dans la résidence

xhelene Messages postés 6 Date d'inscription lundi 11 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2017 - 11 déc. 2017 à 16:10
xhelene Messages postés 6 Date d'inscription lundi 11 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2017 - 11 déc. 2017 à 17:40
Bonjour,

Nous avons emménagé il y a 6 mois dans un appartement. Petite résidence de 4 logements entièrement rénovée.

Le hic, il y a beaucoup beaucoup de problèmes dans l'appartement (moisissure, matériaux de mauvaise qualité...) mais aussi dans les parties communes.

Au delà des problèmes d'inconfort de notre appartement il y a des problèmes assez hallucinants quant à la sécurité et aux règles de base.

La résidence comprend un étage. Pour autant, pas de rampe de sécurité dans l'escalier. Un oubli toujours pas réparé depuis qu'on en a fait part au propriétaire (1 mois). Pas de paillasson dans les parties communes. Pas de rampe sur les 3 marches de l'entrée de la résidence. Je vous laisse imaginer quand il gèle...

Et surtout, un portail qui vient d'être installé. Mais un seul BIP...... D'une nous avons 2 places de parking. Mais deuxièmement, le portail est le seul point d'accès à la résidence.... Pas de petite porte d'accès.... Donc sans bip on ne rentre ni sort de chez soi... C'est juste impossible au quotidien, et surtout que ce passerait-il en cas de problème grave ?

Lorsqu'il a installé le portail il n'a pas prévenu ses locataires. Par chance j'avais sorti ma voiture et j'ai du escalader la résidence pour aller au travail.... C'est juste fou.

Au moment de la remise des clés il nous a dit qu'il avait gardé une clé de notre boite aux lettres et une clé de l'appartement car "les locataires les perdent toujours"...

Que pensez-vous de tout ça ?

3 réponses

cristali Messages postés 17998 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 3 670
11 déc. 2017 à 16:15
bonjour, faire passer les pompiers pour savoir si c'est aux normes de sécurités.
0
xhelene Messages postés 6 Date d'inscription lundi 11 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2017
11 déc. 2017 à 16:17
bonjour merci pour le retour.
C''est pas un peu too much d'appeler les pompiers ? Je me dis que les déranger pour un problème de location ça le fait pas...
0
maheaug Messages postés 67 Date d'inscription jeudi 7 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2017 39
11 déc. 2017 à 17:20
Je ne pense pas que les pompiers s'occupent de sécurité dans les habitations privées.
0
maheaug Messages postés 67 Date d'inscription jeudi 7 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2017 39
11 déc. 2017 à 16:27
Bonjour.
Faites un courrier commun avec les 3 autres locataires, relevant tous les constats que vous évoquez.
Moisissures (problèmes de ventilation),
Main courante (sécurité),
Accès au logement (exigez autant de commandes à distance qu'il y a d'occupants dans les 4 logements).
Clés logements et boîtes à lettres (il n'a aucun droit de les utiliser).
Etc...
Courrier recommandé avec accusé de réception, avec délais pour remédier à tous ces problèmes.
Cordialement.
0
maheaug Messages postés 67 Date d'inscription jeudi 7 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2017 39
11 déc. 2017 à 16:37
Demandez également 4 clés permettant de débloquer le portail en cas de panne d'électricité, ou tout simplement panne de la commande à distance. Tôt ou tard, vous serez confronté à cette surprise. Afin d'éviter de se retrouvé réellement enfermé !
0
xhelene Messages postés 6 Date d'inscription lundi 11 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2017 > maheaug Messages postés 67 Date d'inscription jeudi 7 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2017
11 déc. 2017 à 16:45
Il y a une clé sur le bip que l'on a eu... Sauf que ça marche que de l'intérieur. De l'extérieur nada, trop loin. Si on est dehors quand ça plante, à moins d'avoir quelqu'un pour nous faire la courte échelle on ne rentre pas chez nous...
0
xhelene Messages postés 6 Date d'inscription lundi 11 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2017
11 déc. 2017 à 16:42
Bonjour,

merci pour le retour.

Pour donner davantage d'infos, nous avons fait il y a un mois un courrier recommandé AR.
C'était pour lui faire un retour d'expérience (puisque premiers locataires de l'appartement rénové).
Il l'a vécu comme un attaque et aurait préféré qu'on l'appelle. Nous, mon conjoint et moi, travaillons beaucoup, et à horaires décalés. Pas évident d'appeler. Nous avons donc choisi de l'informer par sms de quelques pbs, il ne nous a jamais rappelé, d'où le recommandé.

Le recommandé visait :
- l'humidité de l'appartement (ça ruissèle d'eau sur les fenêtres, il n'y a pas d'aération sur les fenêtres). Linge qui ne sèche pas du coup et odeur sur les vêtements, pourriture rapide des fruits et légumes...
- la moisissure dans la salle de bain (carrelage pas fini, pas de joints donc ça touche les murs)
- boite aux lettres de mauvaise qualité (clé cassée à l'intérieur...)
- 100% des murs en placo (coups faciles)
- pas de rampe à l'escalier commun
- pas de paillasson
- bonde de la cuisine qui ne tient pas
- absence de l'électrification du portail

Suite à cela nous l'avons recontacté, par téléphone, et demandé de faire le nécessaire.

Il nous a dit qu'il allait faire le nécessaire.

ça fait 1 mois :
- portail installé mais emprisonnés... encore à nous de lui rappeler l'évidence ?
- VMC changée pour l'humidité (à demi mot, ... car il y a toujours de l'humidité, un peu moins)

Et c'est tout...

Je n'ai pas envie de me battre avec le proprio car je pense qu'il le fera payer au retour de caution (d'autant plus qu'il y aura des pbs dans l'appartement c'est obligé vu les conditions...) et en même temps il me paraît anormal d'avoir tous ces problèmes. On ne peut pas juste se contenter de prendre un chèque.... Il me semble qu'il doit être un minimum au courant du droit en louant à des locataires... Ou juste du bon sens.
0
dna.factory Messages postés 24957 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 12 425
11 déc. 2017 à 17:31
si aucune action n'a été entreprise un mois après le recommandé, il faut passer à l'étape suivante...
Assignation en justice pour obtenir une obligation de faire, assortie d'une astreinte financière par jour de non exécution (il vous doit 10 euros par jour après la date définie pour les travaux tant que ceux ci ne sont pas réalisés, ça peut monter très vite), ainsi qu'une réduction définitive du loyer au titre du préjudice subit (les augmentations annuelles se font par pourcentage sur la base du loyer actuel, en diminuant la base de loyer, c'est impossible de rattraper).
A cela s'ajoutera bien évidemment une mise sous séquestre des loyer jusqu'à exécution (vous continuerez à payer vos loyer, mais à un huissier de justice, qui ne les retransmettra au bailleur qu'une fois les travaux réalisés).
Non, il ne vous rattrapera pas sur le dépôt de garantie, car il saura que vous n'hésitez pas à aller en justice, et qu'il à tout à y perdre.
0
xhelene Messages postés 6 Date d'inscription lundi 11 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2017 > dna.factory Messages postés 24957 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024
11 déc. 2017 à 17:40
Bonjour,

Merci pour ce retour, tu as l'air d'être hyper calé ^^

S'il tarde trop c'est ce qu'on fera.

Apparemment pour le bip il va nous en fournir un 2e, j'ai envoyé mon conjoint le voir car je me connais j'aurai été beaucoup moins tendre. Donc je laisse passer qq jours et je verrais si je l'ai.

Pour le reste on va peut être commencer par juste le menacer ?
La mise en place d'une assignation en justice étant assez longue j'imagine ?

L'idée c'est surtout de nous couvrir pour qu'il ne puisse rien nous reprocher lors de la remise des clés. Nous ne resterons pas des années dans cet appartement.
0
bonjour
Surtout que ce passerait-il en cas de problème grave ?

Si personne ne réponds & ou ne peut pas ouvrir le portail via le bip en cas d'urgence vitale les secours ne pourraient accédés aux logements
J'ai du escalader la clôture
De préférence ne mettez pas votre sécurité & emplois en jeu pour un Bip
Quelles solutions sont envisageables :
Voire a combien a combien s’élève le coût d'un bip supplémentaire & toutes demandes par courrier LRAR
a votre propriétaire et selon serais a la charge des locataires
A Titre de prévention & prévenir vos voisins et selon essayez de mettre votre véhicule provisoirement ailleurs que sur le parking vous aurez votre véhicule qui seras pas pris en otage a cause d'un bip
Prendre conseils auprès :
Conciliateur de justice:
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1736
L'humidité de l'appartement
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F16158
Prendre conseils auprès de :
https://www.anil.org/
Un propriétaire peut-il garder un double des clés de son locataire ?
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F12244
Clé de notre boite aux lettres & appartement
Je vous conseillerais de changez les barillets de votre porte & boite a lettres et vous remettrez les anciennes a votre départ .Prévoir un déménagement si possible proche de vos emplois si aucunes solutions sont trouvées
0
xhelene Messages postés 6 Date d'inscription lundi 11 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2017
11 déc. 2017 à 17:27
Bonjour. Merci pour la réponse mais dans ce cas là ce n'est pas à nous d'acheter le bip non ? Il me semble qu'il doit y avoir autant de bip que de places de parking prévues dans le bail, donc 2. Ici nous n'en avons qu'1. Et cela n'est pas recevable si le portail sert d'entrée à la résidence non ? Dans ce cas il doit fournir un bip a chaque personne présente sur la signature du bail. Il me semble. Pour question évidente de sécurité et de jouissance du bien.
0