Agence immobilière ne rembourse pas

Nicolas54 - 13 déc. 2017 à 17:23
djivi38 Messages postés 51323 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 - 13 déc. 2017 à 18:55
Bonjour,

J'ai un soucis avec mon (ex) agence immobilière. Je vais expliquer un peu l'histoire.
Il y a 2 ans j'avais un appart, suite à des soucis personnelles, je me suis endetté et je leur devais plus de 2000€, ils avaient commencer les démarche avec les huissiers..
En plus de cela, ils ont remplacé le plan de travail que j'avais brûlé (une casserole qui est resté 2min sur le plan de travail, donc petite marque) et m'ont réclamé 850€!! on s'est encore une fois 'arrangé', mais bon ils m'ont quand même pris 650€ pour ça...
Lorsque j'avais finis mon échéancier, je suis allé à l'agence vérifier que je ne devais plus rien, on m'a rajouter 150€ pour le plan de travail (c'est légal de rajouter un montant comme ça?) et on m'a dit que c'était tout bon, je ne devais plus rien.

Et voila que il y a 2 semaines, je reçois une lettre concernant un trop perçu des charges de 2016 pour les 6 derniers mois dans l'appartement.
Un trop perçu qui n'arrive que maintenant, il n'a pas été pris en compte dans l'échéancier ou autre.

Donc j'aimerai bien récupéré cette argent étant donné que je suis à 100% clean avec eux..

Mais bien sur, il ne me rappelle jamais, y'en a même une qui m'a sortie que je devais encore des loyers alors que c'est faux! Le directeur n'est soi-disant jamais la. Du coup je suis confronté à 2 secrétaires qui, je pense, veulent m'ennuyer peut être par vengeance de les avoir fait galérer il y a 2 ans.. Ou d'attendre que je me lasse pour ne rien me donner..

Donc qu'est ce que je peux faire? un moyen de pression ou autre?
J'ai beau avoir déconné sur mes loyers il y a 2 ans, la je suis clean, donc je veux mon argent!

Si vous pouviez me donner des précisions sur les recours possibles, je vous en serez très reconnaissant.
Merci d'avance, bonne soirée.
Nicolas

1 réponse

djivi38 Messages postés 51323 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 15 122
13 déc. 2017 à 18:55
bonsoir,

L’article 23 de la loi du 6 juillet 1989 modifié par la loi ALUR du 24 mars 2014 prévoit que « les charges locatives peuvent donner lieu au versement de provisions et doivent, en ce cas, faire l’objet d’une régularisation annuelle. Les demandes de provisions sont justifiées par la communication de résultats antérieurs arrêtés lors de la précédente régularisation et, lorsque l’immeuble est soumis au statut de la copropriété ou lorsque le bailleur est une personne morale, par le budget prévisionnel. »
Cette obligation de régularisation annuelle joue quel que soit le sens de la régularisation, c’est-à-dire tant en faveur du propriétaire qu’en faveur du locataire.
Aux termes des dispositions de l’alinéa 1er de l’article 7-1 de la loi du 6 juillet 1989, créé par la loi ALUR du 24 mars 2014, « toutes actions dérivant d’un contrat de bail sont prescrites par trois ans à compter du jour où le titulaire d’un droit a connu ou aurait dû connaître les faits lui permettant d’exercer ce droit. »

==> Courrier R+AR (dont vous gardez copie & récépissés) de mise en demeure de remboursement par virement sur compte dont RIB ci-joint, à réception, du trop perçu des charges de l'année 2016 suite à la régularisation faite le... (date); et concluez par quelque chose du genre : " à défaut, je porterai le litige devant la commission départementale de conciliation, puis, si besoin, devant la commission de justice de conciliation, et enfin, si nécessaire, devant le tribunal d'instance où, en plus, je demanderai des dommages et intérêts au titre de l'art 700 du Code civil. + formule de politesse"
Joindre un RIB.


Saisine de la commission départementale de conciliation : article 7 du décret n°2001-653 du 19 juillet 2001 (gratuit)

Comment saisir le tribunal d’Instance ? :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1785

cdt.
0