Statut barbier itinérant.

BarbierItinerant Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 15 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2017 - 15 déc. 2017 à 16:44
 artisan du 13 - 22 déc. 2017 à 17:23
Bonjour à tous,

J'exerce actuellement l'activité de barbier itinérant : je rase sur les places de marché, dans des festivals, des bars etc.
Je ne possède aucun diplôme, ayant appris avec un ancien barbier et je n'ai encore aucun statut légal.

Mon conseiller Pôle emploi me recommande de me mettre en auto-entrepreneur, qu'en pensez-vous ?
De plus quelqu'un pourrait-il me dire si j'ai le droit d'exercer dans un bar (avec l'accord du proprio) ou le bar doit-il posséder un statut particulier ?
A noter que par conviction je pratique un tarif libre : je laisse le client me payer ce qu'il veut suite à son appréciation de la prestation, la loi permet-elle d'appliquer ce type de rétribution ?

Merci à tous pour votre aide,

Le Barbier Itinérant.

4 réponses

cela s'apparente un peu à cela ci dessous vous pouvez y avoir aussi des renseignements.....attention aussi aux futures sollicitations de gens qui veulent du bien....surtout à votre porte monnaie...à partir du moment où vous allez être déclaré auto entrepreneur vous allez être démarché par des arnaqueurs de tous poils:ne rien répondre par téléphone ,lire toutes les petites lignes du courrier et prendre son temps. il n'y a jamais le feu pour signer quoique ce soit quand il s'agit de préserver votre porte monnaie ...certaines demandes vont vous paraître obligatoires mais facultatives écrit tout petit car offres commerciales..
pour les 25% il y a les cotisation sociales, retraite ect ect....effectivement il faut les inclure dans votre prix sinon vous ne gagnez rien du tout
https://www.portail-autoentrepreneur.fr/actualites/coiffeur-a-domicile
2
BarbierItinerant Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 15 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2017
15 déc. 2017 à 18:18
Merci pour ces information !
Je vais prendre le temps de lire attentivement cette page :)
0
bonjour vous pourriez peut être prendre contact avec la chambre des métiers et de l'artisanat de votre département qui vous renseignera.
par contre en étant auto entrepreneur vosu aurez des charges à payer au RSI (même si il est appelé à disparaître croyez bien que ces charges ne vont pas disparaître...) d'environ 25% sur votre chiffre d'affaire, donc vous devrez adapter votre prix de prestation en incluant ces charges.
1
BarbierItinerant Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 15 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2017
15 déc. 2017 à 17:38
Je n'y avais pas pensé, je les contact cette semaine !
25% ?! C'est énorme... N'y a-t-il pas un autre statut plus adapté pour mon cas ?
0
avec plaisir bonne chance!
0
artisan du 13
22 déc. 2017 à 17:23
Bonjour,
si vous n'avez pas de diplome cela va être compliqué peut etre même interdit de vous installer en tant que barbier sans diplome. que dit votre assurance responsabilité ?
la chambre des métiers vous en dira plus certainement...
CDT
0