On marche sur la tête chez Conforama ? C'est incompréhensible

bettyfish - 20 déc. 2017 à 23:37
 Utilisateur anonyme - 21 déc. 2017 à 00:48
Bonjour,
J'ai acheté une armoire FOCUS sur le site conforma.fr en août 2016. Comme proposé sur le site, j'ai été retiré mon achat en magasin.
Nous avons monté cette armoire dans un studio, à ce moment vide. Pas de soucis de montage.
En septembre 2017 (soit 1 an après, presque jour pour jour), la porte centrale vitrée tombe sur ma fille lui laissant un bon traumatisme au niveau des pieds, des ongles qui ont sautés et une belle bosse sur le front. Heureusement que ce n'était pas mon petit dernier qui aurait été écrasé.
Bref, je contacte le service après vente internet puisque achat sur internet. Mais ils me renvoient sur le SAV du magasin car retiré en magasin. Là, j'obtient un constat qui interviendra 2 à 3 semaines plus tard : Armoire parfaitement montée, certainement un défaut de fabrication; La porte est récupérée par l'intervenant et il m'assure qu'elle sera remplacée et réinstallée.
Jusque là, nickel. Cela s'annonçait bien. Mais non, en fait...
-> Début novembre : pas de nouvelle. J'appelle, on m'explique que la commande a été faite hier (cela faisait 15 jours qu'ils avaient le dossier, mais bon). Et du coup la porte devrait arriver maxi fin novembre.
-> Fin novembre pas de nouvelle.
-> Début décembre, pas de nouvelle. J'appelle. Et là, à ma grande surprise on me dit qu'en fait la porte ne se fabrique plus et qu'on aurait dû m'appeler beaucoup plus tôt car ils ont eu la réponse deux jours après la commande.
Ils voient ce qu'ils peuvent faire et me rappelle le lendemain. Enfin c'est leur discours.
-> Le lendemain pas de nouvelle. Je laisse passer la semaine. Pas de nouvelle.
-> La semaine suivante, je rappelle. Une autre employée prend le dossier et me dit que sa collègue n'a pas traité. Elle va voir le responsable et me rappelle.
-> Elle me rappelle effectivement quelques minutes plus tard et voilà ce qu'elle m'annonce :
"Alors, vous démontez l'armoire, vous nous la ramenez et on va vous la rembourser." Je demande un remplacement, mais on m'explique que cette armoire ne se fait plus. Je ne suis pas d'accord avec cette proposition, mais on ne me propose rien d'autre.
-> Je décide d'appeler le SAV internet qui me dit faire un mail au magasin en proposant de me rembourser l'armoire mais de me la laisser (proposition sur laquelle je ne suis pas non plus d'accord mais je les laisse faire). Le magasin est censé me rappeler sous 48h. Et j'envoie un mail au service client.
-> 1 semaine de plus et pas de nouvelle.
-> Aujourd'hui, je rappelle le SAV internet qui me renvoie à nouveau sur le magasin.
-> Le SAV magasin m'appelle et me propose de venir démonter l'armoire et de l'évacuer, puis de me faire un avoir pour que je puisse en racheter une. Ils me disent qu'ils ne peuvent me rééquiper au même niveau de produit car j'ai acheté ce produit sur internet et en plus avec une promotion internet non appliquée en magasin. Sauf que l'armoire achetée vaut 394€ et que je l'ai eu en promotion à 160€. Que vais je faire aujourd'hui avec es pauvres 160€ ? Impossible de me rééquiper au même niveau alors que j'ai un problème à cause d'un produit défectueux.

Je découvre en plus ce soir qu'en fait cette armoire est toujours vendue par conforma et est disponible dans certains magasin de la région. Ne devraient ils pas me la remplacer ? Ou extraire la porte d'une autre armoire et me la remplacer tout simplement ?
Ou bien me remplacer à niveau de qualité équivalent ?
C'est tout bonnement inadmissible. Voilà plus de 3 mois que cela dure, 3 mois que ma fille a été commotionnée à cause d'un produit défectueux, et 3 mois que Conforama nous fait tourner en rond (impossible de laisser un nouvel avis sur cette armoire afin d'avertir les autres propriétaires de ce risque, ce que je trouve également inquiétant).

Qui peut me conseiller ?
Y a t'il encore ici un service client conforma digne de ce nom ?
Merci de m'avoir lu et j'espère avoir de l'aide afin que cette mésaventure se termine bien.

1 réponse

Utilisateur anonyme
21 déc. 2017 à 00:48
Bonjour,
A savoir que les magasins sont sans doute indépendants et donc n'échangent pas de marchandise. Surtout que les ventes internet, c'est en dehors de leur circuit, comme si c'était un magasin différent.

Si cette armoire est dangereuse, pourquoi vous obstiner à vouloir le remplacement à l'identique ?
Je vous recommande de faire un courrier RAR avec toutes vos preuves d'achat et attestation médicale et de vos démarches au service client du siège et dites que vous faites (et faites-le) une copie aux associations de consommateurs que vous connaissez (Que choisir, 60 M, etc) et aussi à la DGCCRF en expliquant qu'un défaut de conception de cette armoire la rend dangereuse.

Je vous fiche mon billet que vous aurez rapidement un courrier d'excuses avec un chèque de dédommagement en plus de l'avoir qu'ils ont proposé.
1