Porter plainte pour escroquerie

man70250 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 27 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2017 - 27 déc. 2017 à 13:17
man70250 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 27 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2017 - 27 déc. 2017 à 13:37
Bonjour,
Il y a un peu moins d'un an, j'ai acheté un p9 lite sur le site Priceminister au vendeur Royaume achat. Pas de problème jusqu'en juillet 2017 ou je me suis rendu compte après une mise à jour (pour EMUI 5) que mon appareil photo ne marchait plus. J'ai alors contacté HUAWEI qui m'ont dit que mon portable était un G9 et était destiné au marché chinois, pas français et qu'il fallait donc que j'en parle avec mon vendeur. J'ai alors contacté celui-ci, qui après plusieurs échanges par mail, m'a dit de lui renvoyer le portable et que j'allais être remboursé. Chose que j'ai faite; j'ai envoyé le portable en recommandé. Mais après 3 semaines, le colis m'est revenu, personne n'était aller le chercher alors que le vendeur savait que je lui avait renvoyé! Et depuis ils ne répondent plus à mes mails! Cette affaire dure depuis plus de 6 mois et je pense que le vendeur me balade. J'aimerais donc savoir si je peux porter plainte contre lui, et si oui pour quel motif (escroquerie?)? Je précise que le vendeur est installé au Royaume-Uni, et que mon portable est garanti jusqu'au 15 janvier 2018

Merci d'avance pour vos réponses

1 réponse

Utilisateur anonyme
27 déc. 2017 à 13:20
Bonjour
Hum, ceci ressemble bien à une arnaque, ou alors vous n'avez pas bien lu la description du produit.
Vous pouvez porter plainte, mais comme ce n'est pas en France, c'est sans doute sans effet.
Consultez les CGV du site et n'hésitez pas à contacter leur service client pour raconter votre mésaventure.
Ceci permettra d'éviter d'autres abus et "peut-être" d'avoir gain de cause. car ils sont en contact avec leurs vendeurs.
1
man70250 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 27 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2017
27 déc. 2017 à 13:26
Bonjour, merci pour votre réponse!
Sur la description du produit, il était bien écrit p9 lite (version française) et non G9 (version chinoise), alors que j'ai reçu un G9. J'ai téléphoné au service client de Priceminister qui admettent que le vendeur doit nous rembourser, mais ils peuvent rien faire. J'ai alors contacté le service client de Royaume Achat, qui m'ont dit de leur renvoyé le portable...qui est revenu 3 semaines plus tard, faute de signature pour le colis. Pensez-vous que je peux porter plainte pour escroquerie alors?merci
0
Utilisateur anonyme > man70250 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 27 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2017
27 déc. 2017 à 13:33
Vous pouvez toujours essayer. Mais à mon avis c'est aléatoire; Si les CGV de Priceminister ne vous permettent pas d'agir, il vous reste les yeux pour pleurer.
Vous auriez pu voir en le recevant que c'était un G9 et donc non conforme à la description ? Il aurait fallu le renvoyer tout de suite et exiger le remboursement immédiat ou le remplacement.
Ce type de vente est relativement risqué, surtout quand le vendeur n'est pas en France, il n'est pas soumis à la loi française.
N'hésitez pas à exprimer votre avis sur le site de Priceminister pour alerter de futurs acheteurs (pigeons ?)
0
man70250 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 27 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2017
27 déc. 2017 à 13:37
Oui j'avais bien vu quand je l'avais reçu que c'était la boite d'un G9, mais comme le portable semblait être un p9 lite....
Je vais recontacter Priceminister et voir avec eux ce que je peux faire...
Merci pour vos réponses!
0