Préavis remboursement anticipé

ilion78 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 2 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2018 - 2 janv. 2018 à 12:51
 Utilisateur anonyme - 3 janv. 2018 à 16:19
Bonjour,

J'ai mon banquier qui m'a notifié que pour pouvoir effectuer un remboursement anticipé il fallait attendre 2 ans avant de pouvoir le faire...

J'aimerais savoir si c'est vrai, si oui quel est le document officiel où on peut trouver cette information.

Merci d'avance.

2 réponses

djivi38 Messages postés 51326 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 15 127
2 janv. 2018 à 13:17
bonjour,

je suppose que vous parlez d'un remboursement anticipé d'un prêt... et comme vous ne précisez pas non plus s'il s'agit d'un prêt immobilier ou d'un prêt à la consommation.... je vous donne des infos pour les 2 cas....faites votre tri !!
Et (re)lisez votre contrat, les conditions de remboursement anticipé devraient s'y trouver....

https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/237-remboursement-anticipe-d-un-pret-immobilier-cout-penalites/

https://droit-finances.commentcamarche.com/patrimoine/guide-patrimoine/895-credit-a-la-consommation-definition-remboursement-loi/


cdt.
0
ilion78 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 2 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2018
2 janv. 2018 à 21:35
Merci djivi38,

Il est vrai que je n'ai pas précisé que c'était un prêt immobilier, j'avais déjà lu les liens que vous m'avez envoyé et il est clair qu'il n'y a pas cette notion de préavis de 2 ans...

Je ne comprends pas pourquoi mon banquier me mentirait...
0
Utilisateur anonyme
3 janv. 2018 à 01:03
Bonjour,
Le banquier n'a pas forcément menti... Pour ce type de prêt amortissable, vous remboursez essentiellement des intérêts au début. Donc au bout de 2ans, vous n'avez quasiment rien remboursé sur le capital. C'est donc financièrement une mauvaise opération.
Tout dépend de la question que vous avez posée...
0
ilion78 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 2 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2018
3 janv. 2018 à 10:03
Bonjour,

Je vais essayer d'être plus précis avec un exemple. Imaginons que je souhaite emprunter 110000€ au 01 janvier 2018 et que j'ai une épargne de 100000€, je pensais que si au 01 mars 2018 j'avais une grosse rentrée d'argent de 20000€ je pourrais rembourser la banque en pensant qu'il y aurait des frais...etc.

Cet exemple reste farfelu mais c'est le fait qu'on m'annonce une loi que je ne trouve nulle part... qui me gêne au final.

Merci d'avance.
0
Utilisateur anonyme
3 janv. 2018 à 16:19
Vous avez raison, c'est la banque qui raconte n'importe quoi. Si vous avez une rentrée d'argent, vous pouvez rembourser par anticipation ce que vous voulez et quand vous voulez.
Le seul souci c'est le coût des pénalités (ou IRA) que vous pouvez/devez négocier lors de la signature du prêt.
0