Changement de résidence principale et revente

hollow_max Messages postés 1 Date d'inscription mardi 2 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2018 - 2 janv. 2018 à 13:53
 Utilisateur anonyme - 3 janv. 2018 à 00:07
Bonjour,

J'ai fait un investissement locatif il y a 6 ans en achetant la maison dans laquelle vivaient mes parents (ils y étaient locataires). Etant jeune entrepreneur à l'époque, c'était le seul moyen pour pouvoir avoir un prêt (hors de prix qui plus est).
Jusqu'à aujourd'hui, je vivais avec mes parents, hébergé à titre gratuit, ils me versaient un loyer et je remboursais le crédit.

Je souhaiterais mettre en place un nouveau projet immobilier en vendant cette maison d'ici fin 2018.

N'étant pas ma résidence principale, j'ai cru comprendre que je me faisait taxer à hauteur de 30% sur la plus-value de la vente.

L'objectif serait donc de passer en résidence principale avant la revente. Mais malgré mes recherches sur internet, je ne suis pas certain de l'ampleur des choses à mettre en place ainsi que de l'impact financier à court terme :

- Le seul changement à faire est-il bien via cet espace : https://psl.service-public.fr/mademarche/JeChangeDeCoordonnees/demarche?execution=e1s1 ?
- Je ne peux plus recevoir de loyer de la part de mes parents et je dois les héberger à titre gratuit
- Mon père est co-emprunteur mais ne versait rien jusqu'à maintenant. Au lieu de percevoir un loyer, je pensais lui demander de verser l'équivalent de leur loyer actuel pour rembourser une partie du crédit.
- D'un point de vu déclaration des impôts, y a-t-il des changement à faire par rapport aux parents ? un impact financier pour eux comme pour moi ?
- Combien de temps dois-je être en résidence principale avant de pouvoir vendre mon bien immobilier ?

Je ne sais pas si je me pose les bonnes questions, s'il y a des choses auxquelles je ne pense pas ... Alors j'en appelle à vos connaissance pour mettre en place correctement ce nouveau projet.

Merci par avance pour votre aide (et bonne année :) )

1 réponse

Utilisateur anonyme
3 janv. 2018 à 00:07
Bonjour,
Attention, vous allez être rattrapé si vous persistez dans l'"optimisation fiscale"... Ce que vous racontez est globalement illégal, et j'espère pour vous qu'il n' y a pas d'autres lésés que le fisc (ie des futurs héritiers de vos parents par exemple)
1