Parties communes et syndic

Locataireagacee - 3 janv. 2018 à 18:39
 Utilisateur anonyme - 4 janv. 2018 à 18:08
Bonjour, j'ai des problèmes avec mes voisins et le syndic depuis mon arrivée dans mon appartement. Je suis locataire dans une copropriété où de la moquette a été posée dans les parties communes.

Lorsque j'ai signé mon bail, l'agence m'a précisé que les charges (assez élevées) comprenaient le nettoyage des dites parties communes (couloirs, ascenseur, escalier, jardins).

Or, la personne qui s'occupe du ménage n'a pas le matériel nécessaire pour nettoyer une moquette. Mes voisins m'ont donc invité à participer au nettoyage de la dite moquette. J'avais à l'époque mentionné mes charges qui n'étaient pas un argument pour eux, puis pris contact avec mon agence immobilière qui avait confirmé que je n'avais pas à participer.

Je l'ai tout de même fait occasionnellement jusqu'à ce que mon aspirateur rende l'âme.

Suite à la panne de mon aspirateur, j'ai alors commencé à voir des lettres collées sur ma porte m'imposant de nettoyer, ce que j'ai signalé à mon agence qui m'a reconfirmé que c'était au syndic de faire le nécessaire.

Actuellement, c'est le syndic qui colle des lettres m'imposant de nettoyer cette moquette présente dans le couloir et je ne compte pas acheter un matériel assez puissant pour récupérer ce que mes mains ne peuvent récupérer (et ça colle bien la moquette donc autant dire que c'est pas mal de trucs). Si encore un coup de balai rapide était possible : pourquoi pas.

Bref, je commence à en avoir ras le cul de mon voisinage qui reproche tout et n'importe quoi (volets ouverts avant 8h quand je vais bosser, douche après 19h quand je finis tard, etc.) alors que je suis une locataire calme (jamais de fêtes, je suis absente 10h30 par jour, je ne regarde pas la télé, je mets des écouteurs sur mon PC, mon logement est bien tenu).

Légalement, ont-ils des moyens de m'imposer quelque chose qui est supposé être compris dans mes charges ? Je n'ai pas trouvé cette mention dans mon bail, il n'y a que la somme et une annexe qui reprend ce décret : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000006066149.

De mon côté, ai-je des recours si le harcèlement continue ?

Merci de vos conseils.

1 réponse

Utilisateur anonyme
3 janv. 2018 à 19:54
Bonjour,
Relisez votre bail et cette fiche sur les obligations du locataire : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N19424
Est-il prévu que vous participerez personnellement à l'entretien des parties communes ? Ceci me semble une clause illicite... Vous devez payer votre part des charges d'entretien, c'est tout.

D'autre part : votre bailleur vous doit une "jouissance paisible".
Ne répondez plus ni aux voisins ni au syndic qui ne peuvent rien exiger de vous, renvoyez les vers votre bailleur.

Signalez vos déboires par RAR à votre bailleur, il pourra ainsi se rapprocher du syndic pour l''inciter de fournir à ses préposés de quoi nettoyer correctement les parties communes.
0
Locataireagacee
4 janv. 2018 à 17:49
Bonjour,

Merci pour cette réponse.

Il n'y a absolument rien sur mon bail qui précise que j'ai comme devoir de nettoyer les parties communes : seulement d'entretenir mon appartement (qui est bien décrit et délimité). Et je paye mes charges et mon loyer sans faute chaque mois (par contre, le bail ne précise pas non plus ce qui est compris dans mes charges, j'ai juste eu 3 confirmations de mon bailleurs).

Mon bailleur m'a faire le nécessaire auprès du syndic, mais je ne suis pas passée par RAR, je le ferai si ça recommence. Il pense aussi que c'est un voisin qui se fait passer pour le syndic et non le syndic réellement qui me harcèle.
0
Utilisateur anonyme
4 janv. 2018 à 18:08
Les charges que vous devez payer comme locataire sont définies dans un décret, pas dans le bail.
lire ici :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F947

et ne vous laissez pas impressionner par un pseudo syndic. Il n'a aucun droit d'exiger quoi que ce soit d'un locataire, d'autant plus si il n'est finalement pas syndic :)

il y a encore des gens qui se prennent pour les maitres du monde ! c'est pénible ...
0