Rattachement enfant majeur ou déclaration seule

Pimousse2173 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 4 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2018 - 4 janv. 2018 à 16:19
MIMIE3645 Messages postés 1758 Date d'inscription dimanche 7 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2018 - 6 janv. 2018 à 21:36
Bonjour, je souhaiterais avoir quelques informations.
Nous sommes allocataires avec deux enfants (fille de 19 ans et fils de 18 ans). Mon fils est encore scolarisé et ma fille jeune diplômée vient de trouver un travail à temps partiel (28 heures).
Ils sont tous les deux logés à notre domicile. Jusqu'à aujourd'hui, ma fille était déclarée avec nous. Nous avions alors la prime d'activité.
Depuis le nouveau travail de ma fille, faut il qu'elle reste sous notre compte CAF ou qu'elle se déclare seule pour éventuellement bénéficier de la prime d'activité.
Au niveau des impôts, elle peut rester sous notre déclaration compte tenu du fait qu'elle habite encore avec nous.
D'avance merci de vos réponses. Cordialement.

2 réponses

Bonjour,

Pour la caf:

Pour que votre fille puisse bénéficier de la prime d'activité, il faut qu'elle en fasse la demande sur le site CAF.fr. (simulation possible est conseillée avant la demande définitive via le "simulateur de prime d'activité")

La CAF lui ouvrira un dossier pour elle seule.

Attention: si votre fille demande la prime d'activité et qu'elle la perçoit par la suite par la CAF, elle ne sera plus considérée à votre charge, ce qui risque de diminuer vos propres prestations si vous en percevez.

De plus, étant donné que votre fille est toujours domiciliée à votre domicile, pour votre propre prime d'activité, en tant que parents, vous devez déclarer sur vos déclarations trimestrielles l'intégralité des ressources du foyer en y intégrant les ressources de votre fille.

En revanche, votre fille n'aura pas à déclarer l'intégralité des ressources du foyer pour sa propre prime d'activité mais uniquement ses ressources à elle.

J'attire également votre attention sur le fait que votre fille étant domiciliée à votre domicile. Vous devez déclarer son activité sur votre propre dossier CAF. (Changement de situation familiale, rubrique enfant, situation professionnelle enfant)

Rappel: un enfant n'est plus considéré à la charge des parents à partir de ses 20 ans ou alors si son revenu mensuel dépasse les 55% du SMIC.

Pour les impôts, je ne serais vous répondre...

Cordialement.
0
MIMIE3645 Messages postés 1758 Date d'inscription dimanche 7 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2018 1 132
6 janv. 2018 à 21:36
Bonjour,

Attention aussi, si votre fille demande sa propre prime d'activité elle sera donc retirée du votre.
Mais attention , si elle perd son travail, elle ne pourra etre réintegrée dans le calcul de votre propre prime qu'à compter de janvier de l'année suivante

0