Vice caché - diagnostic électricité non conforme

calre Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 4 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2018 - 4 janv. 2018 à 20:36
dany311 Messages postés 20526 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 6 mai 2024 - 5 janv. 2018 à 23:31
Bonjour,

J'ai acheté il y a un mois un appartement pour lequel j'effectue des travaux pour aménager une cuisine équipée. Les artisans effectuant les travaux m'ont fait remarqué que le tableau électrique n'était pas aux normes et que de ce fait il fallait le changer. Sinon on ne pourrait pas m'installer d'électroménager.
J'ai alors fait venir plusieurs électriciens qui ont été choqué de l'état de l'électricité et m'ont demandé si le diagnostic d'électricité faisait mention de toutes les anomalies, soit les suivantes : tableau électrique et disjoncteur plus aux normes, aucune prises reliées à la terre, prises de la sdb placées trop près de la douche.
Après vérification, seules les prises de la sdb sont mentionnées en anomalies sur le diagnostic. Pour le reste il n'y a rien.
Selon les électriciens que j'ai consulté, pour eux c'est de l'escroquerie car c'est flagrant que rien n'est aux normes et que la diagnostic aurait du l'indiquer.
A présent on m'annonce 2500€ de rénovation. Dans le cas contraire je ne pourrais brancher aucun électroménager.

Ma question est donc la suivante : peut-on considérer ça comme un vice caché ? Sachant que le diagnostic ne fait pas mention des problèmes réels. De plus je n'ai eu aucun avertissement de la part du vendeur sur ces travaux à prévoir. Je n'ai donc par aucun moyen été mis au courant. Sachant que pour une personne non qualifiée comme moi il n'est pas possible de savoir que l'électricité est à refaire.

Je vous remercie d'avance de l'aide que vous pourrez m'accorder.

Cordialement.

3 réponses

Utilisateur anonyme
4 janv. 2018 à 21:04
Bonjour,
Le diagnostic est seulement informatif et n'engage à rien. C'est une absurdité, je suis d'accord, mais ne vous protège pas.
Les électriciens ont tendance à "hurler" aux normes pour expliquer leurs devis élevés. Poussez les à être plus raisonnables, négociez, il n'est pas forcément nécessaire de tout refaire juste pour ajouter une prise 32A.
5
Bonjour, merci de votre réponse. Le tableau n'étant pas aux normes il n'est pas possible de brancher de l'électroménager dessus, de plus le tableau est à 15 ampères ce qui est bien trop peu pour de l'électroménager. C'est pour cela que les électriciens m'ont fait la remarque. De plus j'ai aussi la remarque d'une personne n'étant pas électricien de métier mais travaillant dans la bâtiment qui l'a tout de suite remarqué et qui m'a alerté à ce sujet.
Je comprends que le diagnostic est seulement informatif mais ne devrait-il pas informer sur le tableau électrique également ?
0