Création Entreprise de prêt pour les personnes en surendettement

mikaeldu35 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 5 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2018 - 8 janv. 2018 à 14:26
dany311 Messages postés 20504 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 - 9 janv. 2018 à 01:22
Bonjour, Voilà quelques temps maintenant que je regarde un peu partout pour concrétiser mon projet. Mais plus je recherche et plus j'ai l'impression que je n'y arriverais pas. Peut être quelqu'un peut m'aider.

Pour faire simple, je souhaites créer une entreprise proposant des crédits temporaires pouvant aller jusqu'a 200.000€ sur quelques mois à 1 an max pour permettre a des personnes étant en dossier de surendettement et qui peuvent en sortir d'en sortir.

Un prêt de quelques mois afin de rembourser leurs dettes, de ne plus être fiché puis de faire un prêt dans une banque et de me rembourser.

C'est simple mais cela parait compliquer a mettre en place car je dois d'un coté collecter de l'argent auprès d'investisseurs et faire un prêt de l'autre coté. Soit si j'ai bien compris créer une entreprise d'investissements et de prêts et en demander les agréments à l'ACPR. Seulement n'étant pas dans la finance, je ne pense pas réussir à les obtenir. Peut être y a t'il une autre solution ? Quelqu'un peut il m'aider ou me dire où je peux me renseigner ?

Merci

Mikaël

3 réponses

sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 540
8 janv. 2018 à 21:25
Pour moi
le principe même de votre entreprise est bancale

- d'une part, et pour moi la plus importante
quelqu'un qui est en surendettement, n'a pas le droit d'emprunter
car de fait, un nouveau prêt augmente son endettement puisqu'il doit des intérêts en plus
donc je ne suis pas sur que légalement une société peut proposer un prêt a quelqu'un qui n'a pas le droit d'en faire


- d'autre part, pour ceux qui ont quand même une capacité financière de remboursement,
vous allez lui proposer un prêt avec forcément un taux d'intérêt important, puisqu'il faut bien vous rémunérer et couvrir les risques d'impayés.
alors que la banque de France peut lui proposer un échelonnement sur plusieurs années sans intérêts, sans frais.


- Enfin vous voulez prêter à quelqu'un qui justement est reconnu pour ne pas réussir à payer ses dettes
quels garanties avez vous qu'il vous remboursera ?
vous prenez donc un risque très important, sans doute trop important pour des investisseurs
3
mikaeldu35 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 5 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2018
8 janv. 2018 à 22:25
Mon but est d’aider les personnes qui sont en surendettement mais qui veulent mais surtout peuvent en sortir car leurs situation a changé.
Les dettes sont effectivement étalé sur plusieurs années parfois 10 ou 20 bloquant complètement les gens dans leurs projets.
Cela a été mon cas suite à une liquidation du à un accident que j’ai eut il y a plusieurs années.
Il manque une porte de sortie au surendettement et c’est cela que je veux créer. Oui il y aura des intérêts, des assurances et des investisseurs... mais se n’est pas un problème. Mon problème est juste juridique à savoir quelles sociétés créer ???
0