Non remise des clefs à la sortie d'un locataire

scigapal - 9 janv. 2018 à 15:37
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 - 11 janv. 2018 à 11:40
Bonjour,
propriétaire d'un appartement mis en location depuis plusieurs années, le locataire présent m'a donné son préavis (un mois) par lettre remise en mains propres le 3 décembre dernier, m'informant qu'il sortirait le 6 janvier et qu'il était à ma disposition pour un rendez vous pour l'état des lieux de sortie.
Nous sommes le 9 Janvier, il ne donne plus signe de vie. Il est sorti de l'appartement, a laissé des matériels à débarrasser (poubelles notamment) sur le palier. Pas d'état des lieux pas de clefs, je ne peux rentrer dans l'appartement. Ai-je un recours ? je veux "juste" récupérer le logement !
merci de l'aide que vous pourrez m'apporter, les réponses à mes questions étant très différentes selon les interlocuteurs.

2 réponses

sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 538
10 janv. 2018 à 19:28
la procédure par huissier n'est pas si simple que les autres intervenant l'indiquent

clé non rendu = logement non rendu
et ce même en présence d'un congé

un huissier ne pourra agir qu'après un délai d'un mois suivant un commandement sans réponse
et ensuite il faudra l'autorisation du tribunal pour reprendre le logement.


en effet, ca ne fait que 3 jours il a peut être finalement besoin d'un week end de plus.
vérifier la boite au lettre, essayer de reprendre contact avec lui

après si il est vraiment parti sans rendre les clés, et qu'il n y a plus rien dans le logement que des ordures
procédure légale : huissier, quelques mois et 100aine d'euros
procédure "border line" : vous changez les serrures et vous reprenez le logement.
4
scigapal Messages postés 3 Date d'inscription mardi 9 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2018 1
11 janv. 2018 à 10:04
merci Sleepy, c'est exactement ce que m'a dit "mon" huissier par téléphone ! Entre temps, le locataire est revenu et s'octroie un délai supplémentaire pour déménager... et nettoyer (beaucoup beaucoup de travail !). Il ne me reste donc plus qu'à attendre son bon vouloir. Le dépôt de garantie ne couvrira pas les travaux à faire (surtout s'il laisse dans l'état) et il n'est pas solvable alors je dois faire le dos rond pour récupérer les clefs et éviter les gros soucis (inutile de faire une procédure qui ne servira à rien, sauf à m'empecher de relouer)..Merci à tous pour vos réponses.
1
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 700
11 janv. 2018 à 11:40
lancer une procédure ne vous empechera nullement de louer !!!!
0