Compte fermé

SHAMUMB Messages postés 2 Date d'inscription mardi 9 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2018 - Modifié le 9 janv. 2018 à 17:07
SHAMUMB Messages postés 2 Date d'inscription mardi 9 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2018 - 9 janv. 2018 à 23:04
Bonjour,
Il m'arrive une drole d'aventure et ma banque ne s'en preoccupe pas beaucoup. Je vous fais un peu d'historique:
En dec 2014, la Societe Generale decide de cloturer mon compte
Je fais les virements necessaires avec la responsable d'agence pour cloturer à l'euro pres.
Les derniers echange avec la banque date de fevrier 2015.
Debut janvier 2018, mon autre banque la Banque Populaire m'avertit que j'ai une inscription à la Banque de France pour cheque sans provision, inscription à la demande de mon agence SG de l'epoque.
Je m'adresse alors à la SG qui me confirme qu'un cheque est revenu impaye en mai 17 sur ce compte qui n'est visiblement pas cloturé.
Le cheque se trouve etre un cheque qui pourrait avoir ete le mien, en son temps, en date du 30 avril 17 mais avec une signature qui n'a strictement rien à voir avec la mienne.
C'est la premiere fois q'un cheque se presente ainsi donc et de bonne foi, je n'ai aucune idee comment ce cheque a pu disparaitre, je ne connais absolument pas le beneficiaire et vous vous doutez bien que pour moi, ce compte est clos depuis 2015 et j'ai dormi depuis.
J'ai donc ecrit à la SG qui traite mon probleme comme un simple incident bancaire.
Je suis assez furieux et je voulais avoir un avis sur mes droits et les obligations de la banque, sachant que l'on parle de 300€.
Merci

1 réponse

Bonsoir,

Vérifiez dans un premier temps que le compte est bien fermé et depuis quand. Faites opposition aux autres chèques du même chéquier par précaution pour éviter une mauvaise surprise.

La banque aurait dû rejeter le chèque pour signature non conforme et non pour défaut de provision. Par ailleurs si le compte est encore ouvert la banque aurait dû vous prévenir et de même pendant 13 mois après la fermeture et cela avant le rejet.

Ecrivez en AR au Directeur et sans succès au Service Clients et sans succès au Médiateur de la Banque.
0
SHAMUMB Messages postés 2 Date d'inscription mardi 9 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2018
9 janv. 2018 à 23:04
En fait la banque a fait 4 erreurs:
1. La banque etait à l'initiative de la fermeture du compte et malgré les virements faits à l'euro pres, aurait du cloturer définitivement le compte debut 2015.
2. La banque ne l'a pas fait car il devait rester quelques euros sur le compte et plutôt que de me les transferer, ils ont laissé en l'etat.
3. Quand le cheque s'est presenté, il y avait encore visiblement 250 € sur le compte, ils l'ont rejeté pour défaut de provision, sans m'en avertir (car j'ai depuis démenagé) et pas pour signature non conforme (car les banques ne verifient pas les petits cheques).
4. Ils m'ont signalé à la Banque de France indument (consequence du reste).

J'ai envoyé un courrier à la Directrice de l'Agence qui se trouve etre la meme que "de mon temps", je l'ai sommée de regulariser dans les plus brefs delais, de crediter toutes les sommes indument prelevees depuis 2015, et de les virer son mon compte Banque Populaire.

Comme elle ne semble pas reagir véritablement, je comptais contacter (comme vous le suggérez) le service client, et éventuellement le mediateur.

En conclusion, vous semblez plutôt partager mon sentiment et vous remercie de vos conseils
Bien à vous
JM
0