Sécurité du PV d'assemblée générale

bbaobabb Messages postés 42 Date d'inscription vendredi 6 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2018 - 13 janv. 2018 à 07:28
bbaobabb Messages postés 42 Date d'inscription vendredi 6 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2018 - 13 janv. 2018 à 19:52
Bonjour,
Une fois que le PV est signé, y-a-t-il obligation d'en faire plusieurs exemplaires?
Sinon qu'est-ce qui empêche le syndic de le modifier à sa guise?
Merci de vos réponses

6 réponses

rambouillet41 Messages postés 9327 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 3 427
13 janv. 2018 à 08:32
Bonjour,

Déjà il faut signer le PV, mais aussi parapher chaque page du PV pour une meilleure sécurité.

Il parait difficile au syndic, ceci réalisé, de le modifier. Mais si vous avez un doute, soit vous récupérez une copie, soit vous en faites une copie.

S'il est modifié quand celui (le président de séance) qui a signé recevra son exemplaire par la suite, il devra réagir soit en faisant refaire, soit en saisissant le juge.
0
Rochat1 Messages postés 12859 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 5 937
13 janv. 2018 à 10:06
Bonjour,

Je suis d'accord avec rambouillet. En principe quelques jours après la tenue de l'assemblée, le Président de séance reçoit de la part du gérant, l'original du PV et le contrôle afin que le syndic puisse l'éditer ensuite, pour le faire parvenir aux copropriétaires. En tous cas, j'ai toujours pratiqué ainsi, étant président de séance depuis des décennies.

Cdlt.
0
Bonjour,

Sur place, le président de séance peut demander à avoir une copie du document une fois que ce dernier a été signé, puisqu'à la fin de séance de l' assemblée générale, le syndic imprime directement le P-V et demande au président de séance, au secrétaire et au(x) scrutateur(s) de le signer immédiatement (après vérification).

<< L'assemblée générale de copropriété, dont le P.-V. d' A.G. n'est pas signé en fin de séance, est nulle (C.A. Paris, 05/02/09, R. n° 08/19657, inédit.) >>.

C'est une obligation légale (décret du 17.3.67: art.17) modifié le 27 mai 2004.

Cordialement.
0
rambouillet41 Messages postés 9327 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 3 427
13 janv. 2018 à 14:07
encore faut-il pouvoir imprimer ce n'est pas toujours le cas, d'où la photo...
0
bbaobabb Messages postés 42 Date d'inscription vendredi 6 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2018
13 janv. 2018 à 19:52
c'est à cela que je pensais...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Rochat1 Messages postés 12859 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 5 937
13 janv. 2018 à 14:12
Bonjour,

puisqu'à la fin de séance de l' assemblée générale, le syndic imprime directement le P-V et demande au président de séance, au secrétaire et au(x) scrutateur(s) de le signer immédiatement (après vérification).

Désolé, mais je n'ai jamais constaté cela ! Le bureau signe immédiatement la feuille d'émargement mais le PV est quelques jours plus tard, contrôlé vérifié par le président de séance et réexpédié chez le gérant. Ceci afin d'éviter les problèmes évoqués.

Cdlt.
0
rambouillet41 Messages postés 9327 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 3 427
13 janv. 2018 à 15:35
Il existe plusieurs façons de faire :
  • la réunion a lieu chez le syndic et en général il peut sortir un joli PV imprimé qui est signé
  • la réunion a lieu à l'extérieur, le syndic vient avec une imprimante et on retombe dans le cas précédent
  • la réunion a lieu à l'extérieur, sans imprimante, et le PV est manuscrit à partir de l'ébauche du projet de résolution.
  • la réunion a lieu à l'extérieur, sans imprimante, chacun rentre chez soi sans signer le PV; le syndic dans les 48h envoie par mail un projet de PV, sous forme de traitement de texte, qui (après corrections si nécessaire) est signé par les protagonistes et renvoyé par courrier postal (l'original) au syndic. Une copie est conservée sur place chez les protagonistes. Cette solution est illégale, mais c'est celle que je préfère, car le PV n'est pas signé dans la précipitation et le brouhaha des discussions de fin de séance, des rangements de tables et chaises, dans l'énervement, etc... Perso, j'ai toujours pratiqué cette manière et cela c'est toujours bien passé ; aucun copro n'a rechigné, mais au moins le PV est bon !
0