Ai-je droit à une rente en tant que conjoint survivant ?

vero9145 Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 20 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2018 - 18 janv. 2018 à 22:59
rosieres1 Messages postés 5090 Date d'inscription samedi 11 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2022 - 19 janv. 2018 à 13:56
Bonjour,

Le père de mes enfants est décédé d'un accident du travail à la Réunion en 2007.
Mes enfants ont perçu un capital décès et une rente de la part de la caisse de sécurité sociale de la Réunion et de la caisse de prévoyance : Réunica/OCIRP.
Pour ma part je n'ai jamais rien réclamé car je n'étais pas mariée donc c'était acté.
Pourtant plusieurs personnes autour de moi ne comprenaient pas dont une syndicaliste à la CFDT que j'étais allée consulter pour un problème professionnel...Bref.
Il y a quelques jours, j'ai fait des recherches sur internet pour vérifier la raison pour laquelle ma fille âgée de 20 ans et étudiante ne percevait plus de rente depuis ses 18 ans.
J'ai vérifié et constaté qu'elle avait des droits jusqu'à ses 20 ans : je pense que des papiers se sont perdus suite à ses déménagements et j'ai fait une réclamation à la CGSS de la Réunion.

Par ailleurs, j'ai constaté que pour ma part , j'aurai dû (sauf erreur) percevoir une rente.
J'ai 55ans, je n'ai jamais vécu en couple depuis le décès de mon conjoint.

J'ai fait des recherches et lu sur plusieurs sites qu'un conjoint survivant concubin avait les mêmes droits qu'un conjoint marié si il apportait la preuve de la vie commune au moins 2 ans avant le décès...Mais que ces conditions n'étaient pas demandées en cas d'enfants en commun.

Mes questions :
- Je ne vivais plus avec le père de mes enfants 2 ans avant son décès car il était partit travailler à la Réunion.
- Nous avons vécu ensemble depuis 1989 ...Mais je me vois mal rechercher des documents que j'ai jeté depuis longtemps pour apporter la preuve d'un concubinage.
- Si j'ai des droits...Sont-ils rétroactifs ?
- Si j'avais des droits, aurai-je dû les réclamer ? Je pensais que c'était systématique ...

Merci d'avance pour votre aide.

1 réponse

rosieres1 Messages postés 5090 Date d'inscription samedi 11 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2022 3 137
19 janv. 2018 à 08:58
bonjour,
A mon avis vous ne remplissez pas les conditions relatives à la situation de concubinage puisque vous ne viviez pas sous le même toit.
En tout état de cause votre demande de rente de conjoint est prescrite pour ne pas avoir été formulée dans le délai de 2 ans imparti par l'article L.431-2 du Code de la sécurité sociale.
Cordialement
0
vero9145 Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 20 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2018
19 janv. 2018 à 11:05
Bonjour
Effectivement mais d'après ce que j'ai compris, ces conditions ne sont pas demandées si il y a des enfants en commun.
Par contre, pour la prescription, je n'en savais rien et je trouve aberrant ce délai de 2 ans vu que je n'ai jamais été informée de mes droits éventuels...Bref, c'est toujours pareil dans ce pays, si on ne demande rien on a rien.
Merci pour ces informations et bonne journée.
0
rosieres1 Messages postés 5090 Date d'inscription samedi 11 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2022 3 137 > vero9145 Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 20 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2018
19 janv. 2018 à 13:56
Effectivement mais d'après ce que j'ai compris, ces conditions ne sont pas demandées si il y a des enfants en commun.
Les conditions sont les suivantes:
Le mariage doit avoir été contracté, le pacte civil de solidarité conclu ou la situation de concubinage établie antérieurement à l'accident ou, à défaut, depuis deux ans à la date du décès.
C'est seulement cette dernière condition de durée qui tombe lorsque les époux, les concubins ou les partenaires du pacte civil de solidarité ont eu un ou plusieurs enfants.
Mais dans tous les cas la preuve d'un lien de mariage, de Pacs ou de concubinage, antérieur au décès doit être rapportée.
je trouve aberrant ce délai de 2 ans vu que je n'ai jamais été informée de mes droits éventuels.
Je présume que lors de la demande de rentes pour les enfants la sécu a conclu à une absence de droits en ce qui vous concerne du fait de l'absence de résidence commune avec le de cujus et du défaut de demande de votre part.
En tout état de cause , même si vous aviez formulé la demande dans les délais, vous n'auriez pas obtenu de rente puisque vous ne remplissiez pas les conditions.("Je ne vivais plus avec le père de mes enfants 2 ans avant son décès")
0