Droit ou pas de se présenter au conseil syndical.

COPROMO Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 2 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2018 - 2 févr. 2018 à 15:16
 Paris... - 6 févr. 2018 à 12:36
Bonjour,
Qui a le droit ou pas de faire partie du conseil syndical d'une copropriété svp ?
Notre situation particulière en deux mots...
Suite au décès de notre père, notre mère et nous sommes propriétaires de plusieurs lots dans une copropriété.
Notre mère qui a l'usufruit de l'ensemble des biens est aujourd'hui âgée de 86 ans et depuis de nombreuses années, nous la représentons ma soeur et moi sans que personne ne s'y oppose, pendant les AG de la copropriété, trop fatigantes et compliqués pour elle.

En sachant que, nous avons depuis longtemps de nombreux points de désaccord avec notre syndic sur sa gestion de l'immeuble et le conseil syndical actuel...
Et que notre quote part est de 342 millièmes, donc assez importante...
Depuis maintenant plusieurs années systématiquement en AG, le syndic et le conseil syndical en place, nous interdisent de nous présentez au conseil syndical sous prétexte que nous, ses enfants, ne sommes pas les propriétaires et que seul Mme. X aurait le droit de se présenter et que vu son âge ce ne serait pas raisonnable...
Nos questions...
Le syndic a-t-il le droit d'interdire au ascendants de Mme. X, de se présenter et faire partie du conseil syndical ?
Est ce légal ?
Si non, avons nous un recours possible ?

Mes recherches sur le droit ou pas de nous présenter, ma soeur ou moi, au conseil syndical nous suppose le contraire, puisque nous sommes ses ascendants et de fait nu propriétaire de ces biens.
Merci d'avance à tous pour votre aide sur ce sujet...
Cordialement.

4 réponses

Rochat1 Messages postés 12872 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2024 5 941
2 févr. 2018 à 15:45
Bonjour,

Notre mère qui a l'usufruit de l'ensemble des biens nous la représentons ma soeur et moi

Vous seriez donc nus-propriétaire ? Cette disposition est-elle actée chez le notaire ?

Si c'est le cas, l'une d'entre vous devient représentante du bien foncier et cette personne peut se faire élire au conseil syndical, sachant qu'il est préférable d'habiter la copropriété pour être efficace dans le mission qui lui est confiée.

Prenez connaissance de ce site.

http://leparticulier.lefigaro.fr/jcms/p1_1422903/seuls-les-coproprietaires-peuvent-etre-membres-du-conseil-syndical

Cdlt.
0
COPROMO Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 2 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2018
2 févr. 2018 à 16:01
Bonjour,
merci pour votre réponse.
Oui cette disposition est actée chez le notaire et nous l'avons actée auprès du syndic...
Si je comprend bien, il nous suffit de désigner entre nous un représentant du bien foncier, le notifier au syndic qui ne pourra plus nous opposer son véto ?
Notre mère a sa résidence principale et habite dans la copro. Pas nous.
Cdlt.
0