Un paiement par CB peut il être rejetté ?

Chica7745 - 6 févr. 2018 à 19:07
Ysabe_l Messages postés 12463 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 30 avril 2024 - 6 févr. 2018 à 20:15
Bonjour à tous,

Voici mon soucis : j'ai reçu mon chèque de salaire il y a 10 jours. Je l'ai déposé sur le compte, et à ma banque, on peut utiliser l'argent du chèque directement sans le délai des 11 jours.
Aujourd'hui, j'ai reçu un message surprise de ma banque qui me dit que je dois rappeler de toute urgence dans les 24h car sinon ils vont rejeté les opérations du compte car le chèque a été rejeté, et que je suis à - 900 euros (pas de découvert) donc pas possible.
J'ai fait 1000 euros de CB sur ces 10 jours et quelques retraits.
Peuvent ils annuler mes paiements CB alors qu'ils ont été acceptés (carte electron) ? ou est ce du bluff de leur part pour que je recouvre vite mon compte ...
J'attends de voir avec mon employeur pour mon chèque, mais la j'ai peur car je me sens mal à l'aise vis à vis des commerçants si les CB sont rejettées alors qu'elles ont été acceptées la semaine dernière.
Merci de votre aide.

1 réponse

Ysabe_l Messages postés 12463 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 30 avril 2024 8 442
6 févr. 2018 à 20:15
Bonjour

Les paiements sont déjà passés donc pas de soucis vis à vis des commerçants. Par contre vis à vis de la banque vous devez cet argent. Vous allez être interdit bancaire et ils peuvent fermer votre compte.

Prenez rdv avec votre conseiller financier pour lui expliquer que ce chèque était votre salaire (montrez votre fiche de paye) et prouver votre bonne foi pour demander un délai.

Pour la prochaine fois sachez qu'un chèque a 60 jours pour être rejeté même si en général c'est dans les 10 jours donc ne dépensez pas avant ce délai.

Du côté de votre employeur sachez que comme votre salaire est de moins de 1500€ vous pouvez exiger le paiement en liquide. Ça vous évitera de nouvelles mauvaises surprises.
3