Donation de la nue propriété

pascal - 6 févr. 2018 à 22:15
lalou1966 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 6 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2018 - 7 févr. 2018 à 14:13
Bonjour
je possède une SCI (imposition sur IR), cette SCI acquiert des garages en ayant recours à des prêts bancaires, puis loue ses garages.
Cette SCI est en début d'amortissement, donc très endettée.
Mon notaire me conseille de donner la nue propriété à mes enfants et de garder la gérance. et ce, à quelle fin?
Le capital transmis étant très faible car la SCI est en début de remboursement des prêts bancaires, ce qui aura pour conséquence de réaliser une donation de la nue propriété impliquant une très faible fiscalité.
Cependant, je suis actuellement propriétaire à 99% et gérant de cette SCI, quand celle ci fait du déficit, j'ai la possibilité de déduire de l'impôt sur le revenu un montant de 10 700€ maxi par an.
Dans le cas de la donation de la nue propriété à mes enfants et ne conservant que la gérance, il me semble que je ne pourrai plus bénéficier de cet avantage. est - ce exact?

1 réponse

roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 625
7 févr. 2018 à 09:42
Dans le cas de la donation de la nue propriété à mes enfants et ne conservant que la gérance, il me semble que je ne pourrai plus bénéficier de cet avantage. est - ce exact?

C'est exact.

Dès lors que la SCI ne détiendra plus la nue propriété, elle ne pourra plus l'amortir.

Pas d'amortissement à déduire donc pas de déficit
0
lalou1966 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 6 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2018
7 févr. 2018 à 14:13
Merci bien pour cette réponse
0