Location saisonnière : questions ...

clairelilloise Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 7 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2018 - 7 févr. 2018 à 15:16
celestedu35 Messages postés 5831 Date d'inscription mardi 6 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2018 - 7 févr. 2018 à 16:07
Bonjour,

Etant sur le point de signer un contrat de bail de location saisonnière pour septembre prochain, je me pose quelques questions notamment sur le règlement et les conditions d'annulation...

Je vous copie ci-dessous les termes du contrat tel que proposé par le propriétaire :

Réservation et acomptes
Afin de procéder à la réservation du logement, le Preneur retourne le présent contrat paraphé à chaque page et signé accompagné du versement d'arrhes à hauteur de 300 euros. Ce versement sera effectué par chèque bancaire.
Ces arrhes seront considérées comme acompte à valoir sur le montant total de la location.

Règlement du prix
Le solde du montant du loyer indiqué au paragraphe 4, soit 600 euros, après déduction du montant des arrhes, sera versé impérativement par le Preneur deux semaines avant l'entrée dans le logement par l'envoi d'un chèque au bailleur.

Annulation
La signature du contrat engage les deux parties de manière irrévocable. Aucune résiliation n'est possible sauf accord écrit des parties. Si le Preneur renonce à la location, il reste redevable de la totalité du loyer.

Qu'en pensez-vous ?

Je m'interroge notamment sur le règlement du solde deux semaines avant l'entrée dans le logement. Est-ce normal ? Je pensais plutôt régler ce solde lors de la prise de possession du logement.

En ce qui concerne l'annulation (par exemple en cas de maladie ou autre), cela voudrait-il dire que je devrai payer la totalité du loyer ??

Merci d'avance pour vos réponses.
A voir également:

3 réponses

Utilisateur anonyme
7 févr. 2018 à 15:26
Bonjour,

Déjà là il y a un lézard.

Ces arrhes seront considérées comme acompte à valoir sur le montant total de la location.

Arrhes ou acompte, c'est bien différent, dans ce cas précis, il faut retenir acompte, ce qui vous engage totalement, alors que les arrhes vous permettent un désistement.

Il est effectivement curieux de solder avant l'entrée dans les lieux...

Et aucune possibilité de rétractation, vous devrez payer la totalité, même si vous avez un très très gros pépin.

Pour moi, ce contrat est à FUIR.
1
celestedu35 Messages postés 5831 Date d'inscription mardi 6 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2018 2 907
7 févr. 2018 à 15:38
hummm méfiance vous avez trouvé où cette location? petites annonces ? vous avez l'adresse des lieux loués , après avoir entendu l'histoire vécue par un ami vous comprendrez qu'il vaut mieux être doublement méfiants :
via une annonce du Bon coin ...qui pour lui semblait on ne peut plus sérieuse .....une location aux Arcs au ski , avec un rendez vous à Bourg st Maurice pour la remise des cléfs .... arrivés sur place un vendredi soir (de Bretagne 1000 bornes au compteur ) en pleines vacances de février 2 gamins impatients , ...... et réaliser que l'adresse donnée n'existait pas 1200 euros envolés , devoir chercher une autre location ...... et évidemment le loueur arnaqueur aux abonnés absents
0
clairelilloise Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 7 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2018
7 févr. 2018 à 15:52
Merci beaucoup de votre réponse.
0
clairelilloise Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 7 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2018 > celestedu35 Messages postés 5831 Date d'inscription mardi 6 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2018
7 févr. 2018 à 15:53
J'ai trouvé cette annonce sur Le Bon coin. J'ai effectivement l'adresse du logement.
Mais votre exemple donne à réfléchir...
Merci bcp.
0
celestedu35 Messages postés 5831 Date d'inscription mardi 6 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2018 2 907
Modifié le 7 févr. 2018 à 15:59
clairelilloise vous avez trouvé où cette location ? ok le bon coin , je fuirais dans la mesure où il vous demande de tout régler avant , nous on a loué avec le bon coin , mais on est allé voir sur place un week end (on habite à 80 Km ) et on ne payait pas tout avant ..... le loueur est devenu un ami preuve qu'il y a aussi du bon , mais vaut mieux rester sur ses garde toujours surtout que des solution de locations c'est pas ce qui manque février pour septembre à l'aise tout le temps, bonne continuation et.... revenez si vous doutez
0
Utilisateur anonyme > clairelilloise Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 7 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2018
7 févr. 2018 à 15:56
Méfiance, le bon coin, comme son nom l'indique ne doit être utilisé que pour des annonces de proximité, voir l'annonceur et le produit avant de se décider, dans le cas de location saisonnière, les risques sont GROS.
0
djivi38 Messages postés 51376 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 15 159
7 févr. 2018 à 16:00
bonjour,

les conditions d'un contrat de location saisonnière sont émises par le bailleur et acceptées - ou non - par le futur locataire saisonnier.

Ici, le bailleur joue sur les mots (arrhes et acompte) et est en pleine contradiction : c'est soit l'un soit l'autre, mais pas les deux, et chacun a des conséquences bien différentes.
https://droit-finances.commentcamarche.com/vie-pratique/guide-vie-pratique/3173-acompte-et-arrhes-difference-et-remboursement/

Règlement du prix : rien n'interdit au bailleur de demander le solde du paiement avant l'entrée dans les lieux. A vous d'accepter ces conditions ou de les refuser... en ne renvoyant pas le contrat (un simple coup de fil pour avertir que vous ne donnez pas suite, éventuellement précisez vos raisons).
"Je pensais plutôt régler ce solde lors de la prise de possession du logement. "
C'est en effet plus logique... et après avoir fait un EDLE (état des lieux entrant).

Annulation : ça c'est aussi du n'importe quoi... puisque ça dépend en grande partie de la dénomination de la réservation (arrhes/acompte) !
Attention : les motifs d'annulation que l'on pense généralement "légitimes" ne le sont bien souvent pas. Vous avez signé un contrat et votre enfant se casse la jambe la veille du départ : ce n'est pas un motif légitime d'annulation. Le jour du départ sera peut-être différé d'un jour ou deux, mais rien ne vous empêche
vraiment de partir en vacances.
Un autre exemple : votre voiture tombe en panne : ce n'est pas non plus un motif légitime d'annulation : les juges ont estimé que la voiture n'est pas le seul moyen de locomotion pour se rendre sur les lieux de sa location saisonnière.

Comme dit plus haut, ce contrat - tel quel - est à fuir....

cdt.
0
Utilisateur anonyme
7 févr. 2018 à 16:00
Absolument, déjà par la rédaction de son contrat et ensuite par la dénomination du mot "acompte".

Aucune possibilité d'annuler.

C'est une arnaque.
0