Facturation pré état daté par FONCIA

didou13118 - 12 févr. 2018 à 10:45
 MCI - 11 mars 2020 à 14:38
Bonjour, j ai vendu en décembre un studio en copropriété et à ma grande surprise le syndic me facture la somme de 216e

au titre d'un pré état daté et 488e au titre de l'état daté, cette pratique est elle légale car je n'ai eu aucune information à ce

sujet

14 réponses

Rochat1 Messages postés 12855 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 5 938
9 mars 2018 à 16:08
Bonjour,

Les honoraires relatifs au pré état daté, une pratique illégale

Deux textes sont venus confirmer le caractère illégal de la pratique coûteuse du pré état daté.

Tout d’abord, une réponse ministérielle en date du 15 septembre 2015 est venue préciser : “Le document intitulé “pré-état daté” n’a pas d’existence ni légale, ni réglementaire. Seul l’état daté (…) constitue un document exigible”. La réponse faite à la pratique des syndics est cinglante, ces derniers ne sauraient procéder à la création d’un document dans l’unique but d’augmenter leurs honoraires.

Est venue ensuite l’entrée en vigueur le 2 juillet 2015 d’un décret établissant un contrat type de syndic de copropriété. Ce décret concerne l’ensemble des contrats conclus ou renouvelés à compter du 2 juillet 2015. Il y est prévue une liste exhaustive des prestations particulières pouvant donner lieu à une facturation supplémentaire. Or, il n’est fait nulle mention d’un quelconque pré état daté. Le seul document exigible lors de la vente d’un lot de copropriété est l’état daté. La facturation d’un pré état daté est donc une pratique illégale pour tous les contrats de syndic conclus à compter du 2 juillet 2015.

Ainsi, si d’aventure votre syndic vous réclame des honoraires relatifs à l’établissement d’un pré état daté, nous vous recommandons fortement d’en refuser le paiement du prix et de lui faire part de ces deux arguments.
63
Angeleyes853
9 mars 2018 à 18:15
Ce sont exactement les textes cités à Foncia et quand vous leur dites vous racontez n'importe quoi et on vous dit de ne pas les recontacter qu'on est de mauvaise foi et si vous refusez de payer ça sera menace d'opposition à la vente. Je comprends pas que l'Arc ne soit toujours pas intervenu pour ça.
-1
Rochat1 Messages postés 12855 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 5 938 > Angeleyes853
9 mars 2018 à 18:20
Eh bien, vous adressez un courrier RAR en forme de mise en demeure à Foncia, en les informant que si vous n'avez pas gain de cause sous huit jours, vous vous rapprocherez du tribunal d'instance. Et il faut aller jusqu'au bout. Vous n'aurez pas besoin d'avocat.
1
kasom Messages postés 32126 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 8 784
Modifié le 9 mars 2018 à 18:56
Bonsoir

vérifiez tout de m^me que dans cette facturation ils n'ont pas inclus les autres dossiers : dossier technique de l'immeuble, Règlement copropriété( avec toutes les mises à jour ..) ; 3 derniers PV

car souvent ils incluent tout dans ce prix , et les vendeurs ( qui bien entendu n'ont le plus souvent jamais conservé ces documents ou été les chercher sur le site ) rouspètent après

PS: une remarque;: vous semblez avoir le "merci " difficile envers ceux qui vous répondent ....
0
Bonjour, j'ai le même souci avec mon syndic à Nice, je vais suivre vos conseils. Merci beaucoup !
0