Peut-t-on nous expulser du jour au lendemain ?

Katalia - 20 mars 2018 à 08:16
cristali Messages postés 18006 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2024 - 21 mars 2018 à 08:22
Bonjour,
Je me permets d'écrire sur ce site afin d'obtenir quelques renseignements sur le problème actuel que je rencontre. Nous sommes étrangères et nous vivons avec mon mari dans une maison avec des habitations illégaux dans la cour. Nous vivons dans la maison depuis décembre 2005, nous avions un bail signé mais il s'est terminé et n'était pas renouvellé. Nous habitons toujours dans la maison. Nous payons la taxe foncière et la taxe d'habitation de la maison (ces taxes sont prélevées sur le compte bancaire de mon mari). Le propriétaire a installé des personnes dans les logements situés dans la cour de la maison et nous a demandé de lui envoyer chaque mois 800 euros pour la maison. Les locataires mis par le propriétaire ne voulaient pas payer les loyers donc c'était nous qui payons la somme indiquée plus haut. Nous avons effectuer des gros travaux qui ont permis la rénovation de la maison sans que les sommes dépensées ne nous soient rembourser. Nous pouvons démontrer l'envoi de l'argent avec les relevés bancaires. La maison a été acheté par le père du propriétaire qui suite à son décès est devenu héritier, il n'y a pas eu de partage de la maison car le père était marié avec une femme qui avait des enfants d'un mariage précédent. Maintenant une personne propose au propriétaire de prendre la maison en lui versant une somme plus importante. 13 ans plus tard le propriétaire nous a demandé de faire nos valises et de quitter la maison. Après les rénovations que mon mari a effectué afin d'améliorer la maison et qu'elle soit vivable. Comment pouvons nous nous défendre et peut t il nous mettre dehors du jour au lendemain ? Il nous a clairement dit que dans deux mois il viendra avec un avocat pour nous "virer" de la maison

3 réponses

jodelariege Messages postés 4109 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023 6 493
20 mars 2018 à 08:42
bonjour votre situation est bien compliquée:
_ vous n'avez plus de bail donc vous n'avez plus le droit d'habiter là
-la taxe foncière est payée par le propriétaire pas par le locataire
_vous payez les loyers des autre locataires? curieux..
-pourquoi avez vous fait des gros travaux ? c'était au propriétaire de les faire..
0
Utilisateur anonyme
20 mars 2018 à 12:53
Compliquee !
C'est marrant comme les gens s'accaparent des biens !
0
Le propriétaire vit à l’étranger il n'a jamais vécu en France (ne sait pas parler français) il avait besoin de quelqu'un pour garder la maison et toucher une certaine somme. Lors du décès de son père (le père étranger a reconstruit sa vie en France avec sa deuxième femme),il a appris que ce dernier avait un bien et s'est porté héritier. Comme il ne pouvait pas quitter son pays il nous a demandé de garder la maison et habiter dedans en échange du versement de 800 euros par mois. Je pense que la succession de la maison n'est pas effectué car tous les héritiers sont inconnus.
0
djivi38 Messages postés 51353 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 15 148
20 mars 2018 à 14:39
bonjour jo,

sa situation est surtout mal expliquée et de plus cette personne ne réponds pas à nos questions... !!!
0
cristali Messages postés 18006 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2024 3 672
20 mars 2018 à 14:45
En fait cet "héritier", c'est déclarer propriétaire sans qu'aucune démarches n'est étées faites sur la succession et le bail, doit être toujours au nom de son père( enfin si c'est vraiment son père).
c'est ce que je comprend.
0
Katalia > djivi38 Messages postés 51353 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024
Modifié le 20 mars 2018 à 23:58
Je suis désolée mais la journée je travaille je ne peux pas répondre rapidement. D'autant plus que je suis dans un cabinet ou nous sommes débordée à cette période.
0
relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 3 324
Modifié le 20 mars 2018 à 10:34
bonjour
si vous aviez un bail signé et la preuve que vous payez un loyer l'on ne peut pas vous virer comme cela .
Votre bail s'est renouvelé par tacite reconduction il existe donc toujours .Le propriétaire ne peut y mettre fin
que dans les formes légales ( envoi LRAR ,ou huissier ,ou remise en main propre contre signature avec préavis de 6 mois ) et pour des raisons précises :vente ,logement d'un proche ou de lui même )
Faites lui part par LRAR de vos droits car il n'est pas question qu'il vous expulse dans 2 mois aucun avocat ne le suivra il vous ment .
quant aux travaux ce n'était pas à vous de payer mais légalement vous ne pouvez rien faire contre lui maintenant.
La taxe foncière c'est au propriétaire de payer pourquoi avez vous payé ( sauf les ordures ménagères)alors qu'elle n'était pas à votre nom.?
0
Le propriétaire n'est pas installé en France et n'a jamais vécu en France. Il est l'un des héritiers des propriétaires décédés de la maison La taxe foncière est toujours au nom du père décédé mais elle est prélevée sur le compte bancaire de mon mari.
0
djivi38 Messages postés 51353 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 15 148 > Katalia
20 mars 2018 à 14:18
Si la TF est prélevée sur le compte de votre mari... c'est qu'il en a donné l'autorisation, non ?
0
Oui nous ne contestons pas cela. Nous souhaiterons nous défendre et ne pas quitter la maison du jour au lendemain.
Nous sommes rester 13 ans dans la maison, et non avons rénover la maison afin que nous pussions vivre dedans dans des bonnes conditions. La seule chose qui intéressait le propriétaire c'était d'avoir la somme de 800 euros sur le compte bancaire grâce à l'héritage de son père décédé.
0
cristali Messages postés 18006 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2024 3 672
Modifié le 20 mars 2018 à 14:38
Avez vous un bail ?
et de quand il date.
0
djivi38 Messages postés 51353 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 15 148 > Katalia
Modifié le 20 mars 2018 à 14:42
Vous devriez contester d'avoir payé la taxe foncière puisque vous êtes locataires, et pas propriétaire.

Pour le reste vous avez eu toutes les réponses nécessaires (revoir, entre autre, mon post n°3).
Mais si vous aviez répondu à nos questions, ça aurait été + facile de vous aider.... pricipalement sur le fait de savoir si vous avez un contrat de location, si vous avez des preuves de paiement de ces 800 € mensuels, avez-vous reçu un congé du bailleur, etc.

Cdt.
0
djivi38 Messages postés 51353 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 15 148
20 mars 2018 à 12:35
bonjour,

" Nous payons la taxe foncière et la taxe d'habitation de la maison (ces taxes sont prélevées sur le compte bancaire de mon mari)"
Par QUI ces taxes sont-elles prélevées ?
La TH de l'année N est bien due par le locataire qui a la disposition d'un logement au 1° janvier de l'année N : elle est établie par les impôts au nom du locataire, qui la reçoit directement chez lui.
Mais la TF (toujours au nom du propriétaire) est une taxe à payer par le propriétaire, qui peut seulement se faire rembourser par son locataire la TEOM (Taxe Enlèvement des Ordures Ménagères) sur justificatif, sans les frais de gestion/rôle et au prorata du temps d'occupation dans le logement (en ce qui concerne l'année d'arrivée dans le logement et celle du départ du locataire).
Êtes-vous sûre de payer une TF ?

"...et nous a demandé de lui envoyer chaque mois 800 euros pour la maison"
Est-ce le montant de votre loyer ? Parce que plus loin vous dites " Les locataires mis par le propriétaire ne voulaient pas payer les loyers donc c'était nous qui payons la somme indiquée plus haut" : est-ce qu'on doit comprendre que vous payez le loyer de ces gens ??

"nous avions un bail signé mais il s'est terminé et n'était pas renouvellé."
Un bail de location se poursuit jusqu'à ce que l'une des deux parties (locataire OU propriétaire) y mette fin en donnant son congé à l'autre. Un bail d'habitation se renouvelle par tacite reconduction = indéfiniment, tant que bailleur OU locataire y mette fin en respectant la loi.
Expliquez-nous SVP, pourquoi vous dites que votre bail n'est pas renouvelé...

Et pour donner congé, il y a des règles à respecter, énoncées dans la loi du 6/7/1989.
Voir ces 2 liens :
--> congé donné par le bailleur : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F929
--> congé donné par le locataire : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1168

Donc, à votre question : "peut t il nous mettre dehors du jour au lendemain ?", la réponse est NON. Et comme dit + haut, ni avocat ni huissier ne viendront vous virer... du moment que vous réglez régulièrement et entièrement votre loyer (quand vous en aurez besoin, demandez à votre propriétaire des quittances de loyer : il a obligation de vous les délivrer gratuitement).


Devenir à votre départ du logement des travaux que vous avez faits :

>> Si faits avec autorisation écrite du bailleur : vous devez les laissez en place, sans compensation financière ni du propriétaire (sauf accord écrit sur une reprise) ni du locataire suivant et le bailleur ne peut pas vous demander de remettre le logement comme à son état initial.
>> Si faits sans accord écrit du bailleur : soit le bailleur est d'accord pour que vous les laissiez en place, mais pas de compensation financière obligatoire (une négociation pourrait être tentée), soit le bailleur n'est pas d'accord pour que vous laissiez ces travaux en place et il est parfaitement dans son droit d'exiger de vous de remettre le logement comme à son état initial.

cdt.
0
La taxe d'habitation est bien au nom de mon mari et la taxe foncière est au nom du propriétaire. Je suis sûre que la taxe foncière est également prélevée sur le compte bancaire de mon mari. Tous ceux ci peut être prouvés. J'ai des connaissances dans le domaine des baux commerciaux et la refacturation des taxes et impôts locaux ainsi que la prise de congé du bail. Mais je suis incompétente dans le domaine des baux à usage d'habitation. D'après ce que j'ai appris c'est pareil. J'ai dis que le bail n'a pas été renouvelé je me suis peut être mal exprimé. Je voulais dire que nous avons signés un bail pour une certaine période et par la suite il n'y pas eu la signature d'un autre ou d'un renouvèlement. Mais d'après ce que je comprends le bail à usage d'habitation se renouvelle par tacite reconduction.
0