Taxe d'habitation

Coralie - 17 avril 2018 à 21:12
djivi38 Messages postés 51402 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2024 - 18 avril 2018 à 01:58
Bonjour,
je suis propriétaire d'un appartement dans lequel je vivais et que j'ai mis en location en date du 08 janvier à mon frère et ma belle-soeur car je suis partie vivre à l'étranger fin du mois de janvier. J'ai donc déménagé au moment où ils ont emménagé le 08 janvier, je suis retournée vivre gratuitement chez mon père pendant 2 semaines avant de m'envoler pour le Canada où je réside actuellement.
Comment se passe la déclaration de la taxe d'habitation ? Qui paie quoi ? J'ai du mal à m'y retrouver...
Merci.

2 réponses

djivi38 Messages postés 51402 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2024 15 168
17 avril 2018 à 21:22
bonsoir,

étant donné que vous aviez la disposition de votre logement au 1° janvier (et même que vous y habitiez encore) c'est vous qui paierez la TH 2018.

On ne déclare pas une TH : on renseigne sa nouvelle adresse sur sa prochaine déclaration de revenus (celle qu'on fait en ce moment).

cdt.
0
C'est ce que je pensais. J'ai une seconde interrogation, entre mon déménagement et mon départ à l'étranger, je n'ai pas eu d'adresse fixe, je me suis faite héberger à titre gratuit tantôt chez des amis, tantôt chez mon père. D'ailleurs dans ce cadre, on peut même dire que j'avais quitté mon appartement avant le 1er janvier car on y a effectué quelques petits travaux pour l'arrivée de mes locataires le 08 janvier. Il n'y avait donc techniquement personne dedans en date du 1er janvier. Comment l'indiquer sur ma déclaration d'impôt ? De plus, dans cette déclaration ,on me demande d'indiquer si j'ai déménager en 2017 ou en 2018, et j'ai donc déménagé deux fois, une fois sans adresse en France en 2017 (fin décembre quand j'ai quitté mon logement dont je suis donc propriétaire), et une deuxième au Canada fin janvier 2018. Pour le déménagement au Canada, pas de soucis. Mais pour cette période transitoire de quelques semaines sans adresse je ne sais pas quoi indiquer, car on me demande forcément une adresse. Que dois-je indiquer ?
Désolé je pose mes questions ici car étant au Canada, je ne peux pas appeler quelqu'un au centre des impôts, je n'ai pas de numéro de téléphone. J'espère être claire.
Merci beaucoup !
0
djivi38 Messages postés 51402 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2024 15 168
Modifié le 18 avril 2018 à 02:00
Vous aviez dit : "J'ai donc déménagé au moment où ils ont emménagé le 08 janvier"
et je vous ai répondu : "vous aviez la disposition de votre logement au 1° janvier, donc c'est vous qui devez payer la TH". Que vous y habitiez ou non, vous en aviez la disposition : la preuve, vous y avez fait (ou fait faire) des travaux.

Maintenant vous dites autre chose !
Pour ne pas payer la TH de cette année-là, il faudrait prouver que votre logement était complètement vide de meubles au 1° janvier et inhabitable : si c'était le cas, prouvez-le et donnez l'adresse de la personne chez qui vous étiez le 1° janvier (ce qui entraînera que le fisc ajoutera vos revenus aux siens pour l'établissement de sa TH).
cdt.
0