Demande d'échange de permis étranger

Résolu/Fermé
Souf1 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 24 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2018 - 24 avril 2018 à 13:46
Seren_dipity1000 Messages postés 19 Date d'inscription jeudi 3 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2018 - 6 juil. 2018 à 18:34
Bonjour, j'ai déposé ma demande d'échange de permis étranger depuis 6 mois auprès de ma préfecture. A cet égard, j'ai eu une attestation provisoire de conduite. Néanmoins, je n'ai reçu aucune information du service instructeur basé à nantes même pas un accusé de réception sachant que c'est la préfecture qui s'est chargée de l'enregistrement de la demande puis l'envoi vers nantes. Je m'adresse aux personnes étant dans le même cas: est ce que quelqu'un a eu ce retard de traitement de plus de 6 mois et est ce qu'il a reçu le permis après car j'ai essayé de contacter ce service basé à nantes par courriet mais en vain? Il parait que ce service n'est pas joignable. Est ce que qqn a pu étre mis en contact avec ce service? Merci bien pour toute réponse qui peut aider. Coopérationnellement ...
A voir également:

33 réponses

Bonjour

Sinon, avez-vous pu renouveler l'attestation de dépôt à la préfecture du lieu de résidence pour pouvoir continuer à conduire en attendant la réponse définitive?(je ne sais même pas si c'est possible de le faire, c'est justement pour savoir


OUI dans certaines préfectures par ex Haute Garonne, voyez avec la votre..
S'il n'y a rien faites la demande en recommandé AR en citant ce qui est mis sur le site de Haute Garonne.

Ils sont obligés de faire quelque chose. Car dans certains cas les permis ne seront pas échangés au final, ou bien si vous avez un accident mortel, c'est comme si vous conduisez sans permis. C'est grave...

Modalités de prolongation de l'attestation de dépôt de permis de conduire étranger de 4 mois arrivée à expiration.

Déposer une copie de votre attestation périmée dans la boite aux lettre extérieure de la préfecture avec vos coordonnées téléphonique et adresse mail

Retirer la prolongation de votre attestation le lundi suivant de 09h à 12h, guichet retrait n°3 muni de l'original de votre attestation de dépôt ainsi que de votre titre de séjour et passeport.


Dans certaines préfectures ils n'en ont pas encore pris conscience..
Toujours le même message.
Le CERT, ou Centre d'Expertise et de Ressources des Titres, de Nantes reçoit en moyenne chaque mois 22 000 dossiers et jusqu'à 90 000 appels, ou encore 1 mail toutes les minutes.

Dans un souci d'amélioration de la qualité du service rendu, un travail est en cours pour mieux informer les usagers des délais de traitement.

Pour faciliter la gestion des demandes le CERT de Nantes invite les usagers à :

anticiper au maximum leur demande de permis international ou d'échange
à vérifier sur le site diplomatie,gouv.fr ou sur le site de l’ambassade du pays de destination si le PCI est obligatoire ou si une traduction du permis de conduire français peut autoriser le titulaire à circuler

Cdt
72
MTL-DZ Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 27 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2018
2 mai 2018 à 07:23
Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse, vous m'aidez énormément. Je vais tenter le coup à la préfecture du Nord.

Cdt
0
Quand on voit que cela date de Mars.... pas pour les permis étrangers, non juste pour avoir un PCI c'est inquiétant..
En plus je vois des TSA que je n'avais pas vu avant. On se dit que tout est arrivé ensemble..
CERT PCI
TSA 33524
44035 Nantes Cedex 01

CERT EPE
TSA 63527
44035 Nantes Cedex 01

CERT PCI URGENCES PROFESSIONNELLES
TSA 73528
44035 Nantes Cedex 01

Préfecture de Nantes
Mise à jour le 20/03/2018



Demandes de permis de conduire internationaux : opération coup de poing à la préfecture

La préfecture de Loire-Atlantique a organisé une opération coup de poing le samedi 17 mars 2018 afin de résorber une partie du stock de demandes de permis de conduire internationaux qui s'est accumulé depuis la création de la plateforme nationale le 11 septembre dernier.

En effet, depuis cette date, l'ensemble des demandes de permis internationaux est désormais traité à la préfecture de la Loire-Atlantique, au Centre d'Expertise et de Ressources des Titres (CERT) de Nantes. Cela représente en moyenne 20 000 demandes par mois, 5000 par semaine ou encore 1000 par jour. En terme de demandes d'information, cela correspond à 1 mail toutes les minutes et 90 000 appels par mois.

Comme tout nouveau système mis en place, certaines difficultés sont apparues provoquant un retard conséquent dans le traitement des dossiers reçus en préfecture. Les recrutements progressifs n'ont pas permis de traiter en flux réel les demandes adressées chaque jour depuis l'ensemble du territoire (y compris Outre-Mer et hors Paris).

Pour permettre la remise à niveau progressive du nouveau service, 60 fonctionnaires se sont portés volontaires et sont venus travailler le samedi 17 mars pour instruire des dossiers de permis de conduire internationaux, appuyés par les personnels de services informatique, logistique, courrier...

5.061 permis de conduire internationaux ont ainsi été adressés le lundi suivant aux usagers, pour qui, ce document constitue un élément nécessaire pour leurs déplacements à l'étranger pour des motifs professionnels ou privés.

Une initiative qui permet de saluer l'engagement et le professionnalisme des personnels de la préfecture de la Loire-Atlantique.

D'autres opérations sont d'ores et déjà à l'étude pour poursuivre le travail de résorption du stock afin de répondre aux attentes des usagers.
0
MTL-DZ Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 27 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2018
7 mai 2018 à 07:22
Je suis allé à la préfecture du Nord entre temps, et bien qu'ils ne le disent pas sur leur site, ils renouvellent bien les attestations de dépôt, et je n'ai même pas eu à sortir l'argument de la Haute Garonne. Je pense que ce sera le cas pour toutes les préfectures de France.
0
Seren_dipity1000 Messages postés 19 Date d'inscription jeudi 3 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2018
8 mai 2018 à 14:01
Merci, Ben, pour ces informations qui nous donnent de l’espoir que la Préfecture de Nantes trouvera un jour une solution à ce problème énorme. En attendant, le Service Publique nous a conseillé d’écrire au Premier Ministre.
Par contre, mon conjoint ne peut ni acheter, ni assurer, une voiture avant reception de son permis français. Avez-vous des suggestions?
0