Les #tag sur instagram sont ils protégés? (Suisse)

Numaweb Messages postés 627 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2020 - Modifié le 8 mai 2018 à 21:01
Numaweb Messages postés 627 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2020 - 8 mai 2018 à 20:58
Bonjour,

Ce dimanche j'ai ouvert un compte instagram Ville_de_xyz avec 50 photos de cette ville suivi du htag #ville_de_xyz
(avec plus de 900 publications avec ce #tag).
Lundi je reçois sur toute mes photos postées, l'ordre de changé mon nom (qui je le rappelle était libre sur instagram)
et de supprimer le #tag qui était soit disant protégé, crée par un quidam en 2013.

J'ai tout changé lundi soir pour être en ordre vis-à-vis de cette ville, mais cette démarche est étonnante car cette ville dispose d'un compte Instagram avec un autre nom.

Je désire savoir s'il existe une règle concernant les noms d'utilisateurs et les #tag instagram ?.

Merci d'avance pour votre réponse.
Numa

1 réponse

hoquei44 Messages postés 16064 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2024 8 646
8 mai 2018 à 07:28
Bonjour,

Il ne s'agit pas de protection mais confusion.
Le nom que vous utilisé prête à confusion sur votre identité et fait croire à une personne lambda (qui n'a pas un degré d'attention élevé) qu'il s'agit d'un compte officiel d'un organisme existant.
Ces agissements sont interdits quelque soit le site sur lequel vous vous trouvez.

CB
2
Pierrecastor Messages postés 41464 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 492
8 mai 2018 à 11:04
Salut


Ces agissements sont interdits quelque soit le site sur lequel vous vous trouvez.


Hum, utiliser le nom de quelqu'un d'autre peut effectivement être qualifier d'usurpation d'identité. Utiliser #ville_de_machin, j'en suis beaucoup moins certain, une ville n'est pas une personne.

Et un hashtag n'est pas une identité ou un pseudo. Si je fait un message sur instagram ou twitter avec le hashtag #George_Abitbol, ça ne veux aucunement dire que j'usurpe son identité, juste que je fait référence à cette personne, ce qui n'est pas interdit si pas d'insultes ou de diffamation.
0
Numaweb Messages postés 627 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2020
8 mai 2018 à 18:32
Bonjour,

Merci pour vos réponses,
Pour le nom utilisateur Ville_de_ je reste sur ma fin,
Il semble que le nom "Ville de xyz" soit protégé, mais mon orthographe possède deux traits _ _ , donc orthographié autrement ce n'est plus le même nom.

Usurper le nom d'une ville avec des superbes photos de cette même ville c'est un peu fort, c'est sur que ça dérange... (rien a voir avec le compte officiel qui repost des photos d'abonnés sans aucune demande préalable, mes photos en font partie.) la référence était idéale, j'ai d'ailleurs annoncé que le compte était public sans but lucratif et non gouvernemental.
Concernant les #tag il s'agit de mot clé qui font référence à quelque chose, je doute qu'il existe une protection derrière un #tag.

Cordialement à vous
Numa
0
Pierrecastor Messages postés 41464 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 492 > Numaweb Messages postés 627 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2020
8 mai 2018 à 18:34
Il semble que le nom "Ville de xyz" soit protégé, 



Protégé de quel façon ? Et par qui ?
0
Numaweb Messages postés 627 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2020
8 mai 2018 à 19:25
Cela voudrai dire qu'il est interdit d'écrire "Ville de xyz" sans en demander l'autorisation à la ville...
Cela me semble un peu gros.
0
Pierrecastor Messages postés 41464 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 492
8 mai 2018 à 19:35
Ce ne répond pas à ma question. Il y a différente façon de protégé un nom ou une marque. Et je ne suis pas persuadé que l'on puisse s'approprier un nom de ville.

Que disait exactement le message vous demandant de ne plus utiliser ce hashtag ?
0