Sous compteurs électriques (logement non meublé)

djeogeo Messages postés 11 Date d'inscription samedi 26 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2018 - 26 mai 2018 à 09:32
djeogeo Messages postés 11 Date d'inscription samedi 26 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2018 - 27 mai 2018 à 09:19
Bonjour,

Je me permets de vous questionner au sujet d'une situation assez désagréable.
Mon papa, récemment décédé louait le Rez de chaussé d'une maison que le propriétaire avait scindé en 2 logements (mon papa au RC, un autre locataire à l'étage).
Lors de " l'état des lieux entrée", en Décembre 2014, nous n'avions pu relever le compteur électrique car le propriétaire nous a expliqué qu'il allait procéder à l'installation rapide de sous compteurs ( chose que j'ai fait noter sur le bail d'habitation que j'ai signé lors de l'EDL.
De Décembre 2014 à Décembre 2017, mon papa a versé 87€ de provisions charges, pour un logement :
sans ascenseur, sans parties communes, sans entretien quelconque, sans frais électriques à dispatcher entre lui et le voisin du dessus... (Somme qu'il payait dans son ancien HLM)
A son décès, les SOUS COMPTEURS INDIVIDUELS N'ÉTAIENT TOUJOURS PAS INSTALLÉS mais le propriétaire veut tout de même me faire déduire une consommation électrique calculée "au pifomètre" , (Il veut diviser la facture soit par le nombre de personnes, soit par m2 habitable).
Je précise qu'en plus des 87€/mois, j'avais versé une caution de 608€.
Le propriétaire souhaite donc s'en servir pour régulariser SES paiements de factures électriques.
En a t'il le droit, que puis-je faire/dire pour lui démontrer que la faute lui incombe et que sa décision de nous faire payer une consommation calculée au hasard est incompréhensible ?
Je vous en supplie, aidez-moi, je ne sais plus quoi faire. MERCI.

3 réponses

JiGéGé Messages postés 2540 Date d'inscription dimanche 7 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2022 1 105
26 mai 2018 à 10:17
?

vous refusez simplement de payer puisque, sauf en meublé, la revente
d'électricité est interdite par la Loi, le bailleur est dans l'illégalité.
On peut meme lui demande de rembourser les Sommes perçues à ce titre.

le Propriétaire aurait du faire réaliser la séparation totale des deux
installations électriques des deux Appartements pour lesquels chacune des
deux Locataires aurait eu un contrat avec un Fournisseur de son choix

Lire: https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-4872297-1-compteur-electrique-pour-trois-logements
et aussi; https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/oldest/6035055-2-logements-en-location-pour-un-seul-compteur-electrique

2
djeogeo Messages postés 11 Date d'inscription samedi 26 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2018
26 mai 2018 à 12:13
Bonjour JiGéGé , merci pour votre retour.
Je ne comptais pas lui verser un centime supplémentaire concernant une illégalité qui lui incombe,bien entendu.

Mon papa payait 87 euros de charges alors qu'il n'y avait aucune charges communes.
Sur le bail, aucune mention de charges sur consommation électriques ou autres.

Mon souci aujourd'hui est quelle procédure à engager pour :

1/ Récupérer les charges indûment perçues par le propriétaire pendant 3 ans.
2/ Récupérer la caution de 608 euros que j'ai versé .

Je tiens à préciser que je n'ai pas à faire directement au propriétaire mais à une office notariale qui gère l'immobilier du proprio. Il parait étrange qu'ils ne soient pas au courant de l’illégalité de cette façon d'agir,non ?

N'étant pas procédurier, je ne m'imagine pas leur intenter une quelconque action judiciaire sans essayer la voie amiable.
Je ne sais par quel bout commencer, j'ai l'impression qu'ils souhaitent "m'enfumer" pour éviter de rembourse caution et charges qui ne correspondent à rien (hormis peut-être la taxe d'ordure ménagère) .

Désolé si je suis un peu brouillon.
0
Utilisateur anonyme
26 mai 2018 à 10:21
Bonjour,
Je confirme, pour l'électricité votre père ne doit rien selon ce décret de 1994 (depuis le temps le bailleur aurait du le savoir !)

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000185032/1994-12-28/

Toute rétrocession d'énergie par un client direct, à quelque titre que ce soit, à un ou plusieurs tiers est interdite, sauf autorisation du concessionnaire donnée par écrit. 
2
djeogeo Messages postés 11 Date d'inscription samedi 26 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2018
26 mai 2018 à 12:22
Bonjour anemonedemer ,merci pour votre retour .
Si vous pouviez m'apporter réponse à mes interrogations , ce serait gentil.

Ci-dessous la copie envoyée à JiGéGé suite à sa réponse qui va dans le même sens que vous:

" Bonjour JiGéGé , merci pour votre retour.
Je ne comptais pas lui verser un centime supplémentaire concernant une illégalité qui lui incombe,bien entendu.

Mon papa payait 87 euros de charges alors qu'il n'y avait aucune charges communes.
Sur le bail, aucune mention de charges sur consommation électriques ou autres.

Mon souci aujourd'hui est quelle procédure à engager pour :

1/ Récupérer les charges indûment perçues par le propriétaire pendant 3 ans.
2/ Récupérer la caution de 608 euros que j'ai versé .

Je tiens à préciser que je n'ai pas à faire directement au propriétaire mais à une office notariale qui gère l'immobilier du proprio. Il parait étrange qu'ils ne soient pas au courant de l’illégalité de cette façon d'agir,non ?

N'étant pas procédurier, je ne m'imagine pas leur intenter une quelconque action judiciaire sans essayer la voie amiable.
Je ne sais par quel bout commencer, j'ai l'impression qu'ils souhaitent "m'enfumer" pour éviter de rembourse caution et charges qui ne correspondent à rien(hormis peut-être la taxe d'ordure ménagère) .

Désolé si je suis un peu brouillon."
0
JiGéGé Messages postés 2540 Date d'inscription dimanche 7 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2022 1 105
26 mai 2018 à 12:46
Cliquez sur les liens en bleu: un grosse Partie des Réponses y sont
0
djeogeo Messages postés 11 Date d'inscription samedi 26 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2018
26 mai 2018 à 13:13
Merci j'avais ouvert les liens avant de vous répondre mais vous pensez qu'il vaut mieux, que je leur rappelle cette jurisprudence par mail ou par téléphone aimablement, ou en essayant de les menacer (pas sûr que j'en sois capable) d'une action judiciaire ?
0
Utilisateur anonyme > djeogeo Messages postés 11 Date d'inscription samedi 26 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2018
26 mai 2018 à 15:23
Par mail ou par téléphone ne sert à rien. N'essayer pas d'être "gentil"...
Un office notarial ne sera pas offusqué de recevoir un courrier RAR et ceci prendra date pour si besoin partir en conciliation ou au tribunal.
Donc vous écrivez factuellement :
1/ Rappeler le montant des provisions et exiger la régularisation des charges avec décompte détaillé
2/ Indiquer que seules les charges récupérables peuvent être facturées et qu l'electricité ne peut être facturée avec l'article de loi
3/ Exiger la restitution de DEPOT DE GARANTIE (ce n'est pas une caution !) en fonction de l'état des lieux (dégradations ou pas ?)
0
djeogeo Messages postés 11 Date d'inscription samedi 26 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2018
26 mai 2018 à 16:57
Aucune dégradation, tout était nickel lors de l'état des lieux sortie.

De plus, il en est de même pour les sous compteurs d'eau. Ils ont été installés 2 ans après (Décembre 2016), donc aucun relevé effectué lors de l'entrée (Novembre 2014). Ils souhaitent donc partagés la consommation antérieur ( 2 années donc) entre les 2 logements.
Surtout que le locataire avait une piscine hors sol tubulaire d'une capacité de 20 m3 à peu près, des arbustes, un jardin fleuri... Choses que mon papa ne possédait pas.

Pour être au plus proche de la réalité, j'ai apporté à l'office notariale ses anciennes factures d'eau ( 3 dernières années ) relatives à son ancien logement ( ± 12 € ). Cela ne leur convient pas,car d’après leur calcul bizarroïde, il tombe sur un montant de 27€/mois. Consommation surréaliste sachant qu'il n'y a eu aucune modifications de consommation entre son ancien/nouveau logement (même propriétaire,ndlr).

J'ai l'impression d'avoir à faire à de sacrés loulous,profitant de mon ignorance dans ce domaine.
Moi qui leur faisais confiance depuis 2004...
0
Utilisateur anonyme
26 mai 2018 à 15:30
Bonjour,

Je tiens à préciser que je n'ai pas à faire directement au propriétaire mais à une office notariale qui gère l'immobilier du proprio. Il parait étrange qu'ils ne soient pas au courant de l’illégalité de cette façon d'agir,non ?

Le titre de notaire n'est pas un gage d'honnêteté..
1
djeogeo Messages postés 11 Date d'inscription samedi 26 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2018
26 mai 2018 à 16:59
Concernant l'office à qui j'ai à faire, j'ai bien peur que vous ayez malheureusement raison ...
0