Achat camping

Habib380 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 3 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2018 - Modifié le 4 juin 2018 à 07:28
ginto5 Messages postés 11350 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 - 4 juin 2018 à 06:25
Bonjour,
J’aurai une question concernant l’acquisition d’un camping je suis marié on aurait souhaité se lancer savoir si avec 50 000€ Des personnes ont réussi à concrétiser leur projet d’ouvrir le camping sachant que après avoir fait Quelques recherches de camping dans le sud ouest on trouve des campings entre 500 000 et 600 000 €
Quelqu’un pourrait-il m’éclairer sur un projet avec mon apport est envisageable
Merci habib

1 réponse

ginto5 Messages postés 11350 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 4 746
3 juin 2018 à 10:49
Bonjour,

Je m'autorise à vous répondre car mon fils et ma belle-fille avait ce genre de projet il y a quelques années, ayant du temps, j'avais procédé à certaines investigations sur le sujet.

1/ un camping bien situé, qui fonctionne, qui est aux normes, vous ne le trouverez pas à moins de 300'000 € pour les moins chers. Et les prix peuvent aller jusqu'à 800'000 €, voire plus d'un million pour certains très connus, très bien équipés et bien situés.
2/ quand à monter un camping, vous n'irez pas loin avec 50'000 €, entre l'achat de terrain, les aménagements, etc.... Ajouter ensuite 1 ou 2 saisons creuses de transition pour se faire connaître.
3/ vous trouverez des campings en gérance, c'est à dire que vous louez, à l'année, le fonds de commerce du camping et payez une location au propriétaire ; mais là, attention, il y a de tout !
Parfois des propriétaires qui désirent vendre mais ne trouvent pas d'acheteurs (vu les prix demandés !) et qui metttent le camping en location jusqu'à ce qu'ils trouvent un acheteur. Avec le risque de vous retrouver dehors en cas de vente !
4/ Une piste à étudier, mais qui prend du temps, c'est de reprendre un camping municipal dont la commune ne veut plus à cause du manque de rentabilité en regard des dépenses annuelles ; mais là vous ne tomberez que sur de petites structures, dans des coins moins connus....à moins de trouver la perle rare !
5/ Idée à creuser : ouvrir une aire de camping-car , soit proche d'une ville touristique, soit sur un itinéraire très fréquenté. Moins d'investissements et une durée annuelle d'exploitation plus longue étant donné que de nombreux camping-caristes, retraités, voyagent beaucoup hors-saison.
Il existe certains réseaux connus d'exploitation d'aires de CC en franchise.

Bonne chance dans la réussite de votre projet.
1
Habib380 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 3 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2018
3 juin 2018 à 10:56
Merci de votre réponse
Avec mon apport de 50 000€ vous pensez que les banques ne suivront pas ?
Et je vais Creuser l’option des campings municipaux
Ou doit on se renseigner ?
Faut-il contacter chaque mairie ?
0
ginto5 Messages postés 11350 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 4 746
4 juin 2018 à 06:25
Bonjour,

Vous pouvez contacter la Fédération de l'hotellerie de plein air :

http://fnhpa-pro.fr/

Mais aussi les annonces immobilières.

Pour les banques, cela dépend de la taille et du cout total de votre projet, ils vous demanderont des garanties.
0