Question de procedure suite à un orage sans greles

Nenjikosan Messages postés 16 Date d'inscription mardi 19 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2018 - 7 juin 2018 à 09:46
 nenjikosan - 15 juin 2018 à 02:20
Bonjour,

j'ai fait une declaration à la M...F pour une fuite d'eau dans une chambre venant du plafond en lambris , lui meme plancher du grenier, contre le conduit de cheminée.

Dans un premier temps l'assureur a repondu, c'est au proprio de faire la declaration. je contacte la proprio et la convainc d'aller faire sa declaration. Elle revient vers moi en me disant que son assureur pretend que depuis le 01/07/2017, c'est au locataire de faire la declaration et suite à ça, expertise et ensuite si la faute incombe au proprio l'assurance loc se retourne contre l'assur proprio.
je recontacte mon assurance qui enregistre ma declaration et me donne un numero de dossier.

je suis contactée par leur expert et il me pose des questions pour savoir d'où vient la fuite. Elle vient de la toiture et de la cheminee. Au cours de cet orage monstrueux (ciel noir opaque, pluie telle des seaux qu'on verse sur votre tete, qui a créé des flaques tels des lacs)) l'eau a buté contre la cheminée, a fait des gros remous et est remontée sous les tuiles, inondant le grenier. et du grenier dans la chambre.
l'expert me demande si l'etat de la toiture (tuile manquante etc) est en cause. Je reponds que je n'en sais rien, la proprio a fait rafraîchir sa toiture, rezinguer le long du conduit, il y a 2 ans et poser des cheneaux neufs. L'expert me demande de faire venir quelqu'un (donc un artisan je suppose) pour verifier ca... hum....

Pour l'instant j'en suis là, c'etait hier en fin d'apres-midi. J'avais l'intention de demander à la M..F de me faire un courrier que je puisse montrer à la proprio.

l'explication de l'expert c'est qu'ils ne vont pas expertiser coté locatif et faire les travaux, si le probleme de toiture persiste et que dans 15j il faut recommencer. C'est logique, cependant...

ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi ils ne viennent pas faire leur expertise, faire leur rapport et exiger du proprio et de son assurance cette garantie... pourquoi c'est moi qui doit faire cette demarche.

Assurée pour ma voiture, je ne me suis jamais occupée de me retourner contre le causeur d'accident, l'assurance se debrouille avec.

Pouvez vous m'aider à y voir clair. D'autant que la proprio est jamais du genre convaincue et qu'il faut argumenter avec elle (c'est saoulant).

merci de vos reponses eclairées.

1 réponse

Utilisateur anonyme
7 juin 2018 à 09:53
Bonjour,
L'assureur rembourse les dommages consécutifs à un sinistre et pas la réparation de la cause.
Si le toit (= cause du dommage )est défectueux, c'est le propriétaire qui doit le réparer.
A lui de voir si une catastrophe naturelle permet d'avoir un dédommagement de SON assureur.
Donc vous envoyez une mise en demeure RAR à votre propriétaire de réparer :
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGITEXT000006069108/2015-09-29/
Article 6
Le bailleur est obligé :
...
c) D'entretenir les locaux en état de servir à l'usage prévu par le contrat et d'y faire toutes les réparations, autres que locatives, nécessaires au maintien en état et à l'entretien normal des locaux loués ;
0
Nenjikosan Messages postés 16 Date d'inscription mardi 19 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2018 1
7 juin 2018 à 12:18
merci je viens de faire un courrier RAR declarant et reclamant que la toiture soit verifiée. j'ai demandé à la mairie une attestation pour l'orage, je la donnerais à mon bailleur qui ira voir son assureur. et j'attendrais donc la visite d'un couvreur pour cette toiture.
0
je lui ai egalement rappelé que je pouvais saisir un juge d'instance pour ouvrir un compte de depot et verser dessus les loyers en attendant que les travaux soient realisés.
0