Document pour l’achat d’une part en indivision

Résolu
arrakis75 Messages postés 107 Date d'inscription mardi 26 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2023 - 7 juin 2018 à 17:45
Ulpien1 Messages postés 5436 Date d'inscription vendredi 2 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2019 - 7 juin 2018 à 18:28
Bonjour,

Je dois racheter la part d’un appartement à un ami.
Quand on achetait à deux il y a 6 ans; le notaire de l’époque à juste écrit « vente de l’appartement au profit de Mr X et Mr Y »
Maintenant que je rachète sa part d’un commun accord et en bon terme, le nouveau Notaire nous pose plein de question pour l’achat/vente de cette part en indivision comme par exemple :
- taxe foncière
- relevé de charge
Puis plus personnel :
- vente pour séparation ?
- est-ce une résidence principale ?

Pourquoi a-t’il besoin de tout cela alors que l’ancien notaire n’avait rien notifié ?
J’ai vu aussi que le nouveau notaire appelé cela ‘Licitation’ est-ce le terme employé pour l’achat/vente d’une part en indivision ?
A voir également:

1 réponse

Ulpien1 Messages postés 5436 Date d'inscription vendredi 2 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2019 2 392
Modifié le 7 juin 2018 à 18:30
Bonjour
Laissez faire votre notaire, il connait son métier. Oui, il s'agit d'une licitation mettant fin à une indivision. depuis la loi ALUR, la totalité des pièces est devenue une charge dans le sens de lourdeur physique dans les dossiers de vente. Certains dossiers qui autrefois comportaient une dizaine de pages comportent aujourd'hui jusqu'à cent pages et plus(pièces annexes comprises). c'est ce que nos hommes politiques qui ne connaissent rien aux charges matérielles des praticiens du droit, appellent sans sourire la simplification administrative!!!Et comme il<y a de plus en plus"d'amateurs" parmi eux, cela promet......
0