Apurement N-1 21 jours après entrée dans les lieux

Ludouille83 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 13 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2018 - 15 juin 2018 à 00:44
 Utilisateur anonyme - 15 juin 2018 à 12:50
Bonjour,

J'ai une question sur une régul comme beaucoup mais pas sur la fameuse loi SRU mais sur la malhonnêteté des vendeurs.

Voila la situation:
J'ai acheté un appartement le 17/05/2018 (date de l'acte définitif).
Le jour de l'achat le vendeur m'a donné un courrier qu'il avait reçu début mai en AR du syndic. Dans ce courrier il y avait la convocation à l'assemblée des copropriétaires, plus l'ordre du jour de celle-ci ainsi que l'état financier et le compte de gestion pour opérations courantes de 2017.

Or cette assemblée a eu lieu le 07/06/2018 et bien sûr il y a une régul de 310€ sur l'exercice 2017.
J'ai bien compris que étant propriétaire lors de l'approbation des comptes, le syndic va me donner la facture.

Mon soucis est que après explication avec le syndic, ils m'ont envoyés le compte de propriété de 2017 des vendeurs en date du 04 mai 2017 (spécifiant la régul). Ils m'ont également certifiés que dans le courrier de la convocation de chaque propriétaire, il y avait le compte de propriété de chacun.
Les vendeurs auraient "oubliés" de mettre ce document dans l'enveloppe ou pire l'ont enlever volontairement.
De plus ils avaient un accès sur internet donné par le syndic leur permettant d'avoir cet info, en plus le vendeur était au conseil des proprio don très bien informé.
Bien sûr ni eux, ni le notaire ne m'en a parlé et dans l'acte définitif la fameuse clause disant que "l'acquéreur fera de son affaire de toute régul même antérieur à son entrée dans les lieux."

Voici ma question:
Etant donné que l'argument de la loi SRU est que l'apurement peut être en débit ou crédit (ne revenons pas sur l'absurdité de cette loi qui oblige à jouer au poker), il me semble que le mensonge ou la tromperie du vendeur "pipe les dés" et implique un préjudice envers l'acquéreur (moi).
Dans ces conditions ne pourrais je pas me retourner contre le vendeur pour qu'il me rembourse ce montant?

Merci à tout ceux qui prendrons le temps de se pencher sur mon cas.

3 réponses

rambouillet41 Messages postés 9362 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2024 3 439
15 juin 2018 à 08:13
Bonjour,

On suppose que vous nous parlez d'un solde négatif de l'exercice 2017..... sinon vous n'auriez pas posé la question..... ;o)

OUI et NON,...

Certes si ce document (PROJET de décompte 2017) était joint à la convocation et qu'il a été retiré ce n'est pas sympa....
Mais ce document n'est qu'un projet qui ne pouvait en aucune manière impactée la signature de l'acte définitif, d'une part parce qu'il est postérieur au compromis, d'autre part parce qu'il n'est qu'un projet et non une décision et qu'il peut être amendé par l'AG voir pas du tout approuvé.

En lisant les documents (certes avec de l'habitude et de la connaissance), vous pouviez voir dans les annexes 2 et 3 si l'exercice était ou non déficitaire et avec de grandes chances que cela impacte le lot que vous achetez.

On comprend votre colère .... mais vous allez vous épuiser pour rien à "réclamer"...
1
Ludouille83 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 13 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2018 1
15 juin 2018 à 09:36
Je comprends votre réponse...
Je ne cherche en aucun cas à remettre la vente en cause.

Je suis en colère d'abord après mon notaire pour son manque de conseil...
Je demanderai Toujours que l'on change la clause de la loi SRU dans mes futurs actes (si je rachète un jour en copro) pour que toutes charges ajoutés aux provisions avant l'entrée dans les lieux de l'acquéreur soit à la charge du vendeur en crédit ou débit...
Mais cette réponse disant que j'aurais pu être créditeur et être content m'horripile!!!
Croyez moi si vous voulez mais j'aurais remboursé le vendeur...Je n'achète pas un appart à 240.000€ pour jouer au poker sur quelques centaines d'euros.
Par contre acheter un bien pour payer la régul d'un exercice antérieur à mon achat, le tout moins d'un mois après l'entrée dans les lieux et avec une facture (certes sous forme d'un projet, mais même si les comptes étaient pas validés elle n'aurait pas disparu, les dépenses à payer sont bien là) que le syndic a déjà établi et que le vendeur a eu connaissance.
Donc comme le notaire est pas bon, le vendeur n'est pas honnête je souhaiterais vérifier si j'ai vraiment aucun moyen d'éviter de payer ce montant ou me faire rembourser...

Selon vous aucun moyen à ce que je lis.

J'ai bien tenté la diplomatie mais le vendeur ne répond même pas (pourtant je n'ai que juste parlé de mon désarroi de devoir payer une régul sur des charges portant sur une année ou lui seul était proprio...)

Je croyais que pour une opération comme un achat immobilier les parties ne devaient pas se cacher de choses...oui je suis sûrement trop candide, je crois que je comprends comment et pourquoi certaines personnes plus âgées et expérimentées finissent par devenir "chiante ou pointilleuse sur tout et ne font confiance à personne"...
Merci quand même pour votre réponse!!!
0
rambouillet41 Messages postés 9362 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2024 3 439
15 juin 2018 à 11:11
Sauf à convaincre le vendeur qu'il doit faire un geste pour vous...

Sauf à saisir un juge avec peu de chances de réussite,

Alors, NON, à ma connaissance aucun moyen juridique de passer outre....

Je demanderai Toujours que l'on change la clause de la loi SRU dans mes futurs actes (si je rachète un jour en copro) pour que toutes charges ajoutés aux provisions avant l'entrée dans les lieux de l'acquéreur soit à la charge du vendeur en crédit ou débit... 

A la condition que le vendeur accepte....

Rappelons que cet article du décret a été mis en place pour ne pas pénaliser le syndicat qui n'a pas à se substituer aux rapports privés entre vendeur et acquéreur.
1
Ludouille83 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 13 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2018 1
15 juin 2018 à 12:41
Sauf à convaincre le vendeur qu'il doit faire un geste pour vous... 

C'est justement pour avoir des arguments que je suis là et demande si son manque d'honnêteté voir le fait qu'il m'a caché des infos pourrait être pénalisable?
Je ne compte effectivement pas aller au tribunal pour 310€ mais faudrait qu'il le pense et ai peur de perdre pour bien faire...
0
Utilisateur anonyme > Ludouille83 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 13 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2018
15 juin 2018 à 12:50
Vous faites un achat de 240 000 euros et vous iriez au tribunal pour 310 euros ? soyons sérieux !
0
Utilisateur anonyme
15 juin 2018 à 11:35
Bonjour,
Et vous aviez (si j'ai bien lu) un seul notaire, il est en conseillé d'avoir son propre notaire, qui vous informe (normalement) sur les éventuelles mauvaises surprises qui peuvent vous attendre et comment les éviter.
0
Ludouille83 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 13 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2018 1
Modifié le 15 juin 2018 à 13:55
Et non pas du tout j'avais mon propre notaire qui pour moi n'a quasi rien fait...car c'est leur notaire qui a rédigé et fait signer les actes...
En tout cas mon notaire nous a pas conseillé sur ces apurements, pire car sur d'autres sujet c'était un enfer de le joindre et ses réponses jamais très clair...La preuve je suis là pour avoir des questions...
C'était un acte à 4 mains comme ils disent...Surtout pour prendre les émoluments ça c'est sûr...
Quand j'ai expliqué à notaire que j'était pas content à ce sujet, elle m'a répondu:
"C'est la formule usuel...vous auriez pu être en crédit ou débit. Je comprends votre désarroi car vous êtes en débit!!!"
Je me retiens toujours de lui répondre " C*** dit le mois avant l'acte c'était à moi de choisir si je voulait prendre ce risque!!!"
Je précise que rien ne m'obligeait non plus de payer au prorata temporis les charges prévisionnels et taxes foncières chez le notaire qui a rédigé l'acte...Il me l'a annoncé comme logique (c'est pas faut) mais obligatoire:"c'est comme ça"...
J'aurais dû refuser.
Enfin le vendeur n'aurais pas refuser des changements sur la loi SRU selon moi, et si oui j'aurais dit que je voulais pas du prorata temporis sur les CP et la TF...on aurait négocié au moins en sachant ce qu'on fait...
Vous allez me dire j'aurai dû tout savoir.
"Nul ne doit ignorer la loi." Bin pour moi quand on a un "Homme de loi" que l'on paye pour nous assister il devrait nous conseiller.
0