Charges abusives

naiaee Messages postés 1 Date d'inscription lundi 25 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2018 - 1 juil. 2018 à 13:23
djivi38 Messages postés 51358 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024 - 1 juil. 2018 à 14:20
bonjour
J'ai un gros problème
Le 15 mai, j’ai signé un bail pour un meublé de 47 m2 environ, dans une maison à Aix en Provence quartier Celony. Je résidais à Meyreuil dans un autre meublé depuis 9 mois ( suite à mon déménagement et la vente de mes meubles)

J’y ai emménagé véritablement que le 24 mai date de ma première nuit ( auparavant je dormais encore dans mon ancien logement pour y faire du ménage avant de rendre les clés le 2 juin).

· Concernant les charges, gaz pour les 3 feux de la cuisinière, les propriétaires me facturent 5 euros par mois. Pour l’électricité, apparemment j’ai un compteur propre que je n’ai jamais vu, quant au chauffage e l’eau chaude, ce sont eux qui doivent le calculer, idem pour l’eau froide car je n’ai pas de compteur , c’est le leur, mais la propriétaire m’a affirmé et réaffirmé, avant la signature et pendant , que JE NE PAIERAIS QUE CE QUE JE CONSOMMAIS. Ce qui n’est pas le cas !!!

J’avais déjà réglé la moitié du mois de mai quand , le 2 juin je suis allée voir les propriétaires afin de régler le mois de juin et les charges des 15 jours de mai ( sachant que je n’ay ai emménagé que le 24)

Or ils m’ont présenté un détail de relevé sur papier libre, invérifiable de ma part,et exorbitant :

· 4.5 m3 de litres d’eau froide pour les 6 jours ou j’ai dormi dans cet appartement, donc 4500 litres, alors que j’étais peu présente vu que je naviguais encore vers l’ancien appartement ou j’ai fait du ménage jusqu’à la veille de rendre les clés le 2 juin.

· 14 litres de fioul , je suppose, pour l’eau chaude ? or je n’ai pris que 2 douches vu que je la prenais dans l’ancien appartement qui avait une douche plus pratique ( car celui là n’en a pas) , donc 11 euros d’eau chaude ? ça fait presque 6 euros la douche !je n’ai pas usé d’autre eau chaude car je mangeais des sanswichs et n’étais pas là de la journée, me lavant les dents à l’eau froide comme d’habitude, idem pour ma tasse de café du matin à laver àl’eau froide

Sur le coup je n’ai pas réalisé car j’avais déménagé seule e étais exténuée, puis quand j’ai regardé à nouveau ce décompte, je fus interloquée.

Je suis retournée voir les propriétaires 3 ou 4 jours après, ils habitent dans la même maison, mais une entrée sur le côté pour leur demander si ce n’étai t pas une erreur, de calcul ? ou une fuite d’eau pour l’eau froide ?

La dame n’a pas réalisé ou n’a pas voulu réaliser le montant exorbitant de litres d’eau froide soi disant usés en 6 jours.(j’ai un texto daté du 24 mai qui prouve le début de mon emménagement mais ils le savent puisqu’il n’y avait pas ma voiture jusqu’au 24 mai , mon ancienne propriétaire qui est juge pourra le confirmer je pense)

Pour l’eau chaude , non plus, bien que je lui aie dit que je n’avais pris que 2 douches, et usé aucune autre eau chaude.

Son mari est arrivé quelques minutes après , me disant tout d’abord que ce n’était pas possible 4500 l d’eau, puis me dit, ça doit être 400 et moi de lui dire que même 400 c’est énorme en 6 jours !! puis me dit qu’ils doivent arroser les plantes alors qu’il a plus depuis pus d’1 mois tous les jours ( or ce n’est pas de mon ressors)et même, car il n’y a qu’une haie qui ne s’arrose pas, alors que lui a ses 5 ha de terrain et sa grande piscine) donc je ne sais pas ce qu’ils me font payer !!!

Il m’a dit qu’ils avaient des frais, des factures, don je devais m’estimer heureuse de ne pas payer, comme bientôt le remplissage de leur cuve de fioul etc..et que je m’estime heureuse de ne pas faire mettre un compteur qui me couterait cher, 300 euros ? que je m’estime heureuse de ne pas payer en plus la location de ce compteur, donc que je m’estime heureuse de ne payer que ça…

Idem pour les 11 euros de fioul, pour 2 douches.

Je lui dis qu’à ce prix là je n’en prendrai plus, eux me disent que cela ne changera rien, que je prenne une, 2 douches ou aucune, que les bruleurs de la chaudière fonctionneront quand même , que l’eau chaude ira quand même dans mon circuit qui est en bout de chaine etc..et qu’il fallait payer…donc je pouvais prendre autant de douches que je voulais ( or vu que j’étais échaudée, non je n’en prendrais plus ! ce que j’ai fait

Ils m’ont parlé de prorata..( ils sont 2 , moi seule).. je n’ai pas compris car le mr embrouillait tout avec véhémence en hurlant, en me parlant de ses charges monstrueuses,pour l’eau, leur chaudière, leur cuve de graisse etc…

Je leur ai redit à plusieurs reprises durant cet échange que c’était exorbitant pour 6 jours..rien à faire !

La dame a accepté de me montrer des relevés de leurs anciens locataires sur 1 MOIS .

Eux usent 23 m3 d’eau par mois.efin c’est un des relevés qu’ils m’ont indiqué…

Je commençais à faire des calculs pour ramener à 1 personne pour 1 semaine ( ce que le mr ne voulait pas et me disait que cela ne servait à rien, tout en hurlant)

En effet il y eu 2 dames qui usèrent 5 à 7 euros d’eau froide à 2 en 1 mois , ce qui est quand même pas mal élevé ( dans mon ancien logement, preuve à l’appui j’ai consommé 17 m3 en 9 MOIS !!!

Donc suivant ma division je n’aurais consommé 7 m3 divisé par 4 et par 2 !et encore je ne prends des douches que 2 fois par semaine, et ne fais des lessives qu’une à <é fois tous les 15 jours

Le mr hurlait toujours en disant qu’on ne pouvait pas s’entendre ( ce qui est vrai) et que si je cherchais des miettes, ils me remboursait ( ce que j’ai refusé , j’ai eu tort car je voulais juste qu’il admette son erreur et oui, me rembourser…)

Donc mon GROS PROBLEME qui m’angoisse, car je sais qu’ils sont malhonnêtes, est QUELLE FACTURE ILS VONT ME PRESENTER FIN JUIN. ( je ne veux plus rester ici mais je dois recevoir mes 2 petites filles de Besançon de 7 e 10 ans donc je reste ici jusqu’au 23 juillet au moins , date de leur départ. Je compte donner mon préavis le 30 juin et irai ou je pourrai trouver mais autre chose qu’un meublé !

Pour être sure de leur malhonnêteté, je n’ai coulé aucune eau chaude ( je lave mes tasses de café à l’eau froide, petite toilette idem, et je ne prends des douches chaudes que chez ma fille !!!!

Je leur ai signalé l y a 10 jours je crois par sms.

Donc comment vont-ils faire leurs calculs ? lui me dit qu’il en a pour 2 heures et demi et que c’est compliqué !et a ajouté , que vu que j’ai refusé le chauffage fin mai, cela a faussé tous ses calculs , et que je n’aurais pas du forcer la main à sa femme, or c’est faux !

Elle m’a demandé si je voulais du chauffage la 3ème semaine de mai ( la première de mon emménagement, or moi je n’ai pas froid et je ne dormais pas là mais à Meyreuil donc j’ai refusé qu’ils chauffent mon appartement . Et lui m’en voulait !

Pour l’eau froide ils me disent que le compteur ( LEUR COMPTEUR) est très bas dan une trappe et qu’il y a de l’humidité dessus et qu’on a du mal à lire le nombre..( je lui ai même conseillé une canne de selfie pour qu’il puisse lire le compteur)

Pour l’eau chaude , lui me dit que c’est compliqué à partager ..

là , yaura pas de problèmes car je n’en ai pas usé, et me suis même acheté 2 douches solaires il y a 2 semaines ( facture jointe ) afin de me laver éventuellement les cheveux et le corps avec l’eau chauffée par le soleil, et me suis même lavée 2 fois els cheveux à l’eau froide ce qui est inimaginable d’en ARRIVER A CE POINT LA !!!!!!

C’est mon 2ème meublé depuis mon arrivée dans la région en septembre. J’en suis écœurée !!!

Que dois je faire ? que puis je faire ???

Ils ont baissé le prix de la location quand j’ai signé ( 600 au lieu de 650 affiché sur le bon coin : afin de faire le tri comme disait la dame.)

Mais je vois qu’ils se rattrapent sur les charges .

A NOTER que les charges ne sont pas mentionnées dans le bail !

Il faut m’aider je suis désemparée, stressée au plus haut point tellement que j’ai du mal à dormir…

Cordialement

2 réponses

Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 514
1 juil. 2018 à 13:37
Bonjour,

Désolée, je n'ai pas lu tout votre pavé car il y a des règles simples à suivre en matière de charges.

1. Vérifiez votre bail : est-il noté "forfait" ou "provision" de charges ?

2. Si c'est un forfait : la somme indiquée est à payer tous les mois, ne fait l'objet d'aucune régularisation et est considérée comme concernant toutes les charges : autrement dit, on ne peut rien vous demander de plus.

3. Si ce sont des provisions : elles doivent être justifiées par votre consommation, donc par des relevés (eau, gaz, électricité) et régularisées une fois par an.

Donc demandez les relevés et les factures. Si vous n'avez pas de compteur propre, il est donc impossible de connaître la consommation exacte : dans ce cas, la facture doit être partagée entre les différents logements approvisionnés, soit en divisant par le nombre de m2, soit en divisant par le nombre d'occupants.

Comme vous avez apparemment avancé certaines sommes, réclamez aux bailleurs un décompte précis entre les charges payées et celles que vous devez vraiment (à partir des règles que je viens de vous donner).

Cdlt
1
djivi38 Messages postés 51358 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024 15 149
Modifié le 1 juil. 2018 à 14:21
bonjour,

.../... et en meublé un locataire doit respecter un préavis de 1 mois.
Donc si vous vouliez partir le 23 juillet il aurait fallu envoyer votre courrier de congé R+AR de façon à ce qu'il soit reçu par le bailleur au plus tard le 22 juin.

Donnez cotre congé le plus tôt possible.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1168

Votre préavis démarrera, de date à date, à la réception par votre bailleur de votre courrier R+AR.
Vous pouvez partir quand vous voulez pendant la période de votre préavis sous réserve d'avoir fait l'EDLS (*) et rendu les clés, MAIS vous devrez payer loyer & charges jusqu'à la fin de votre préavis, sauf si le bailleur reloue avant.

(*) Récupérez absolument un exemplaire immédiatement après que les signatures aient été apposées (de façon à ne pas laisser le temps au bailleur d'y apporter d'éventuelles modifications ... qui, bien entendu, ne seraient pas en votre faveur !!)

cdt.
0