Mon proprio me rend pas mon dépôt de garantie

Sandr67 Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 11 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2018 - 11 juil. 2018 à 11:02
djivi38 Messages postés 51375 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2024 - 27 juil. 2018 à 22:03
Bonjour,
À l'état des lieux de sortie, il y avait une tâche sur le parquet. Le propriétaire à décidé de faire intervenir une société qu'il connaissait. Je lui ai rendu les clés.
6 mois après, je n'ai toujours pas récupéré le solde de mon dépôt de garantie, car il soutient que c'était à moi de faire les travaux et non à lui. Il ne veut donc rien me restituer !
Est-il dans son droit ?
Merci pour votre réponse.
A voir également:

4 réponses

djivi38 Messages postés 51375 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2024 15 159
Modifié le 27 juil. 2018 à 22:12
bonsoir,

les frais de gestion (facture de note d'honoraires) ne sont PAS récupérables sur le locataire.

Un locataire doit effectivement faire de son mieux pour restituer le logement dans l'état où il l'a reçu à son entrée dans les lieux, mais le DG est fait pour parer aux frais de réparations des éventuelles dégradations qui ont été légalement retenues (voir mon topo ci-dessous).

Vous pouvez réclamer les pénalités de retard de restitution du DG seulement à condition que vous n'ayez pas eu de dettes de loyer ni de dettes de provisions mensuelles de charges le jour du rendu des clés et que vous ayez bien donné sa nouvelle adresse.

=> Faire un courrier R + AR (et je dirais même avec un tel bailleur un "PLI" R + AR). Suggestion de courrier :

<< Objet : Mise en demeure

Je vous mets en demeure de me restituer, à réception de la présente, le solde de mon dépôt de garantie après déduction du montant des réparations du parquet, soit la somme de... € (montant du DG.... € moins montant des réparations...€).
Par ailleurs, je vous rappelle que des frais d'honoraires ne sont pas récupérables sur le locataire : je n'ai donc aucune intention de vous les régler.
Je vous rappelle également que l'état des lieux sortant a été réalisé le 09/01/2018 et qu'à partir de cette date vous aviez 2 mois pour me restituer le solde de mon dépôt de garantie (article 22 loi 6/7/1989).
Or, à ce jour (attendez le 10/08 pour envoyer votre courrier... ça vous fera toujours 1 mois de + de retard !!), je ne l'ai toujours pas reçu : on en est donc au début du 6° (ou 5° si vous envoyez de suite votre courrier) mois de retard. En conséquence, je vous réclame la pénalité légale de 10% de 1 mois de loyer hors charge par mois de retard entamé, soit la somme de : montant loyer HC x 6 (ou x 5) = .... €, somme que je vous demande de me régler en même temps que le solde de mon dépôt de garantie.
À défaut, je confierai le litige à la commission départementale de conciliation et, s'il le faut, je vous assignerai devant le tribunal d'instance où, en plus, je demanderai des dommages et intérêts au titre de l'article 700 du Code civil.
+ formule de politesse. >>

Extrait de mon habituel petit topo sur le DG = DÉPÔT DE GARANTIE pour les locations à usage d'habitation principale soumises à la loi du 6 juillet 1989 (DG souvent improprement appelé "caution", laquelle est une personne qui s’engage à régler au bailleur les éventuels impayés du locataire dont il se porte garant).

RESTITUTION du DG au locataire (art. 22 Loi du 6/7/1989) :

Sous 2 mois maximum à partir du rendu des clés si l'EDLS mentionne des dégradations qui ne sont pas mentionnées sur l'EDLE [les dégradations dues à la VÉTUSTÉ ou à l’USAGE NORMAL étant à la charge du propriétaire (Art 1755 du Code civil : « Aucune des réparations réputées locatives n'est à la charge des locataires quand elles ne sont occasionnées que par vétusté »)]
=> Si dégradations légalement retenues (= mentionnées sur EDLS - et pas sur EDLE – et NON rajoutées après signatures) => justificatifs [devis OU factures (en bonne & due forme) de PROFESSIONNELS] des montants retenus correspondants aux dégradations, que le propriétaire doit fournir soit lors de la restitution partielle du DG soit dans des délais raisonnables après mise en demeure (R+AR) par le locataire pour réclamer au bailleur de lui fournir ces justificatifs.

=> Une retenue sur DG sans justificatifs OU pour des réparations non locatives OU sans signature sur l’EDLS OU pour des dégradations non mentionnées sur l’EDLS permet au locataire :
- 1° : de porter auprès du bailleur réclamation par courrier R+AR pour obtenir les justificatifs des retenues faites;
- 2° :
a) sans réponse : de porter l'affaire devant la commission départementale de conciliation du logement (Saisine de la commission départementale de conciliation : article 7 du décret n°2001-653 du 19 juillet 2001 et art 20-A loi 6/7/1989)
https://droit-finances.commentcamarche.com/contents/1425-commission-conciliation-locataire-proprietaire
b) avec réponse négative passé un délai de 8 jours ou après échec de la commission départementale de conciliation (**) : de porter le litige directement devant le tribunal d'instance du lieu du logement.

=> Si le propriétaire dépasse les délais de restitution entière ou partielle du DG, le locataire - à condition qu’il n’ait pas de dettes de loyer ni de provisions mensuelles de charges au rendu des clés et qu'il ait donné sa nouvelle adresse - est en droit d’obtenir (mise en demeure par courrier R+AR) une pénalité égale à 10% d’1 mois de loyer hors charges par mois de retard commencé (et si par tribunal, des dommages et intérêts, en sus et s’il en fait la demande, au titre de l’art. 700 du Code civil).
https://www.litige.fr/articles/depot-de-garantie-non-rendu-caution-proprietaire-locataire-penalite-retard
À défaut de conciliation, le litige peut être porté devant le tribunal d’instance dans un délai de 3 ans à partir du jour où le DG aurait dû être versé.
CEPENDANT, cette pénalité de 10% N’EST PAS DUE SI l'absence de restitution résulte du défaut d'indication par le locataire de l'adresse de son nouveau domicile, puisque : « Informer par écrit son bailleur de sa nouvelle adresse est une obligation pour le locataire sortant. » (Article 22 de la loi du 6 juillet 1989).
Le mieux est d’écrire sa nouvelle adresse sur l’EDLS.

=> RECOMMANDATIONS :

I - Accompagnez vos courriers R+AR d’une « lettre simple en suivi », ainsi, même si le R+AR n’est pas retiré, vous aurez quand même la preuve que le destinataire a bien reçu vos courriers.

II - Ou MIEUX : envoyez un PLI recommandé avec AR :
https://www.intendancezone.net/spip.php?breve119
http://cgtnature.free.fr/blog/spip.php?article24

III - Gardez toujours une copie de vos courriers R+AR, ainsi que les récépissés correspondants.

IV - Si le R+AR vous revient, NE L’OUVREZ PAS, le juge du tribunal d’Instance verra que vous avez tenté une solution amiable, courrier R+AR obligatoire avant de saisir la justice.

Copié/collé d'une réponse d'un pro du forum :
« Dispense de la commission de conciliation préalable : SI les parties justifient d'autres actions destinées à une résolution amiable du litige (envoi de courriers R+AR avec suivi, etc.). Le tribunal jugera si ces actions sont suffisantes.
Formulaire à envoyer au tribunal d’instance, en joignant copie des courriers :
(*) https://www.formulaires.service-public.fr/gf/cerfa_11764.do
(Page 3 cocher : "envoi d’un courrier à l’autre partie en vue d’un accord") »

Encore un peu de lecture…

Liste des réparations locatives : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGITEXT000006066148/2020-12-03/

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31269
https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/557-depot-de-garantie-location-et-caution-definition-plafond/
 (**) https://droit-finances.commentcamarche.com/contents/1425-commission-conciliation-locataire-proprietaire
 (**) Saisine de la commission départementale de conciliation : article 7 du décret n°2001-653 du 19 juillet 2001 et art 20-A loi 6/7/1989
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2066


Cordialement.
3
Utilisateur anonyme
11 juil. 2018 à 11:13
Bonjour,
Le bailleur doit justifier la retenue par un devis ou une facture.
Lire ici et appliquer les conseils pour réclamer.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31269
1
Sandr67 Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 11 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2018
11 juil. 2018 à 12:13
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Toutefois, il persiste à m'écrire que c'était à moi de lui rendre, le jour de la sortie d'état des lieux, dans le même état qu'à l'entrée. Et comme c'est lui qui s'est occupé des travaux, via une société, il me fait systématiquement la même réponse à mes mails :
"Vous ne répondez pas à la question : était ce au propriétaire ou au locataire de remettre en état les dégradations constatées ?"
Ma 1ère réponse fut :
"Suite aux lois Alur de 2014 et Macron de 2015, la restitution du dépôt de garantie s'effectue dans le même délai, que le logement soit vide ou meublé et quelle que soit sa date de signature, dans un délai maximal de deux mois à compter de la remise des clés en présence de dégradations".
Rien à faire, il me repose toujours la même question !
Et je ne trouve rien d'autre à lui dire, alors qu'il me doit encore 400€ !!....
0
Utilisateur anonyme
11 juil. 2018 à 12:34
Avez-vous lu le lien que j'ai mis ?????

Il est écrit :
Si le dépôt de garantie n'est pas restitué dans le délai imparti, le locataire doit mettre en demeure le propriétaire de restituer le dépôt de garantie par lettre recommandée avec avis de réception.

Alors envoyez cette lettre (par un mail !!!!)

Et voici une lettre type :
https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/603-lettre-de-restitution-du-depot-de-garantie-modele-de-demande/

La somme vous sera rendue déduction faite des frais engagés pour réparer votre dégradation.
Ces frais doivent être justifiés par un devis ou une facture.
0
Sandr67 Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 11 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2018
11 juil. 2018 à 12:52
Merci, j'ai bien tout lu !
Donc on se fiche de qui devait faire les travaux à la sortie ?
Puisque c'est sur cela qu'il insiste !!
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 493
11 juil. 2018 à 12:55
Salut

Y'a il bien eu un état des lieux de sortie ou cette dégradation est noté ?
0
Sandr67 Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 11 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2018
11 juil. 2018 à 13:02
Bonjour,
Oui juste une dégradation et le reste était nickel !
J'avais un devis et il a préféré faire intervenir une société qu'il connaissait.
Il m'a rappelé 8 jours plus tard pour me dire qu'il avait un devis 2 fois moins cher, qu'il ferait les travaux parce qu'il allait le relouer.
L'état des lieux de sortie date du 9 janvier...
Et quand je le relance c'est toujours la même question : "était ce au propriétaire ou au locataire de remettre en état les dégradations constatées ?"
J'ai lu que je pouvais lui réclamer 10%/mois de pénalité de retard....
Mais là je sais plus quoi faire...
Merci pour votre aide '
0
Utilisateur anonyme
11 juil. 2018 à 17:16
Bon sang ! Sa question pourrie c'est pour vous faire mijoter !
Vous ignorez cette question et vous lui envoyez la lettre recommandée.
Après ce sera le juge d'instance qui décidera. Là il rigolera moins !
0
Sandr67 Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 11 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2018
Modifié le 11 juil. 2018 à 18:52
Super je vais faire ça !
Parce que là j'en peux plus qu'il me prenne pour une débile !
Merc beaucoup :-)
0
Sandr67 Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 11 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2018
27 juil. 2018 à 08:22
Bonjour,
J'ai eu une lettre de sa part hallucinante !
Il me met les factures correspondantes, là pas de problèmes. Plus, il rajoute une facture de note d'honoraires (à son nom puisqu'il est architecte) de 616€ TTC pour :
- visite préliminaire avec entreprise pour établissement du devis
- visite de réception des travaux avec entreprise
Il habite Paris et mon appartement est à Bordeaux.
Et là, il me demande de lui régler 263€
0
Utilisateur anonyme
27 juil. 2018 à 10:33
Là il y a vraiment de l'abus ! Vous envoyez votre lettre de réclamation comme vu plus haut et après vous consultez l'ADIL pour étudier votre dossier et voir si c'est utile d'aller au tribunal.
Vous pouvez aussi saisir le conciliateur, mais vu l'ambiance, j'y crois peu.
0