Choix statut après visite chez le comptable

fabdi123 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 16 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2018 - 16 juil. 2018 à 21:01
LeChatDeGastonLagaffe Messages postés 857 Date d'inscription samedi 21 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2021 - 17 juil. 2018 à 11:54
Bonjour,
Bonjour,

Auto entrepreneur depuis + de 2 ans, je réalise en moyenne un CA annuel de 38 500 euros avec grosso modo 6000 euros de frais annuellement (frais de trajets, petit matériel).

Je compte d'ici peu changer ma façon de travailler et certains de mes partenaires afin de "grandir", mais toujours dans le même secteur (services commerciaux). Mon business plan prévoit un CA annuel passant à 72 500 euros pour 28 500 euros de frais annuels (sous traitance, trajets, petit matériel, assurances, téléphone).

Mon business plan est réaliste, bien étudié.

Cependant je suis un peu perdu dans le choix de mon statut et ce malgré toutes mes recherches sur le net. Idem chez les comptables que j'ai rencontré, on m'a proposé : de la SASU, de l'EURL, de l'EIRL et une SARL ... Rien de cohérent et je ne sais vers où m'orienter ...

Je sais et j'imagine que pour un choix vraiment concret vous auriez besoin de bien plus d'informations, mais avec ces quelques "indices" pourriez-vous me donner vos idées pour une solution simple et aux coûts maîtrisés ?

Merci par avance.

1 réponse

LeChatDeGastonLagaffe Messages postés 857 Date d'inscription samedi 21 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2021 534
17 juil. 2018 à 11:54
Bonjour,

Je ne répondrai pas à votre question car personne ne peut y répondre avec les informations que vous donnez. Il en faudrait beaucoup plus, vous le dites vous-même. C'est très vaste.

Par exemple : le choix ne sera pas le même pour quelqu'un de 20 ans qui se lance pour une vie ou pour une personne de 55 ans qui fait cela en attendant la retraite.

Voici quelques pistes :

Tout d'abord simplifions : SARL et EURL c'est la même chose. On parle de EURL quand la société à un seul propriétaire (l'associé) et de SARL s'il y en a plusieurs. Dans la suite j'utiliserai SARL mais peu importe.

Les 3 structures sont dites "au réel". C'est à dire que vous payez des charges et impôts en fonction de votre bénéfice réel et non pas en fonction du CA comme l'autoentrepreneur. Vous pouvez donc déduire les frais dans les 3 cas. Au niveau TVA c'est également identique.

Les SARL et SAS sont des sociétés. L'EIRL est une entreprise individuelle (comme autoentrepreneur). Les sociétés appartiennent à une ou plusieurs personnes (les associés) et sont dirigées par une personne choisie par les associés (le gérant ou le président). Celui-ci n'est pas forcément un associé.

Les entreprises individuelles sont liées à la personne, vous. Vous êtes le seul propriétaire et obligatoirement le responsable. Ceci veut dire qu'avec l'EIRL vous ne pouvez pas vous associer avec quelqu'un, prendre un salarié pour diriger l'entreprise à votre place ou bien encore revendre facilement et sans douleur l'entreprise (ce qui est facile avec les sociétés).

Par exemple avec une société, une personne de 50 ans pourra consacrer 15 ans à créer sa société dont il est le propriétaire et le dirigeant. Puis prendre sa retraite, rester propriétaire de l'entreprise et mettre un gérant salarié à sa place. Il continuera ainsi à profiter de son entreprise après la retraite.

Si vous êtes dans un secteur avec un fort besoin d'investissement ; des achats lourds sur des longues durées, il vaut mieux être en société.

En gros, plus l'entreprise grandit, se professionnalise, réussit, plus il est intéressant d'être en société. L'EIRL est intéressante pour des structures plus petites avec par exemple des activités libérales qui ne nécessitent pas d'investissement.

Le coût pour la gestion de ces structures est dans l'ordre croissant EIRL, SARL, SAS. Mais il n'y a pas de forte différence. Demandez des devis à plusieurs comptables.

Une différence entre SARL et SAS est le statut du dirigeant associé. Le gérant d'une SARL est un travailleur non salarié comme l'exploitant d'une EIRL ou un autoentrepreneur (cotisation au système de sécurité sociale des indépendants : RSI, CIPAV,etc..). Le président d'une SAS est un travailleur salarié et cotise au régime général de la sécurité sociale.

Je pense qu'il s'agit de quelques pistes importantes mais il ne faut pas perdre de vue que si vous n'avez pas assez de clients ou que vous faites des prix trop bas pour les attirer, aucune structure ne marchera en dehors d'autoentrepreneur (et encore…). La forme juridique c'est un outil de travail.

Vous avez déjà testé le business avec autoentrepreneur. L'étape EIRL n'est probablement plus nécessaire. Alors pourquoi pas aller directement sur une structure qui offre des facilités supplémentaires, la société. La SARL vous coûtera moins sans pour autant offrir moins de possibilité que la SAS….
1