Probleme de gestion dans ma sociétè

lililudotara Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 26 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2018 - 26 juil. 2018 à 08:38
LeChatDeGastonLagaffe Messages postés 857 Date d'inscription samedi 21 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2021 - 26 juil. 2018 à 11:46
Bonjour je suis artisan en EURL depuis 3 ans et mon chiffre d'affaire à doublé depuis. Le problème c'est que je ne gagne rien, pire je perd de l'argent tous les ans. Pourquoi? On me dit que ma marge n'est pas bonne. Pourtant mes tarifs sont corrects et si j'augmente trop mes devis, ils ne me reviennent pas. Qui pourrait m'aider à savoir ce qu'il ne tourne pas rond dans ma société? Existe t'il des services gratuits qui me donnerait des conseils? Merci

1 réponse

LeChatDeGastonLagaffe Messages postés 857 Date d'inscription samedi 21 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2021 534
Modifié le 26 juil. 2018 à 11:56
Bonjour,

Il ne faut pas être un dieu de la comptabilité pour vous dire que si vous ne gagnez pas assez c'est soit parce qu'il n'y a pas assez de recettes, soit parce qu'il y a trop de dépenses.

Donc, la première chose à vérifier sont vos dépenses. Si vous utilisez une Ferrari, il faut probablement la remplacer par un Kangoo. Analysez toutes vos dépenses sans vous focalisez sur les charges sociales (j'y reviendrai plus tard). La plupart du temps, les dépenses ne sont pas le problème.

Beaucoup se lancent en indépendants sans être de bon commerciaux. Un bon artisan doit savoir faire son métier mais aussi savoir se vendre. Souvent pour gagner des clients, les mauvais commerciaux baissent les prix. Cela donne une situation telle que celle que vous décrivez : une croissance du CA mais des pertes. Pire, comme il y a beaucoup d'artisans qui font cela, le marché est complètement pollué par des tonnes de devis "à perte" ce qui nuit à ceux qui ont des prix raisonnables.

Maintenant, il y a les charges sociales. Dans les structures dites "au réel" comme l'EURL, vos charges sociales ont un plancher ; un montant minimum à payer même si vous ne gagnez rien. Pour qu'une structure au réel soit intéressante au niveau des charges sociales, il faut qu'elle génère au moins un revenu de 15000 € par an. Je parle de l'argent qui vient dans votre poche, pas du CA. En dessous de ce montant, les charges deviennent très lourdes et seuls ceux qui sont en auto entrepreneurs peuvent survivre car eux n'ont pas de charges plancher.

Voilà, si vous partagez mon analyse (mais je ne suis qu'un chat dingue...), il faut travailler d'abord sur votre approche commerciale. Ensuite se pencher sur la structure EURL. Ne faut-il pas la changer par une micro entreprise ? Mais il faut rester prudent sur ce point car si vous devenez un bon commercial, vous regretterez votre EURL qui est un outil de vrai professionnel.

1