Bruit voisignage

norbertine - 31 juil. 2018 à 22:08
bretecher Messages postés 4940 Date d'inscription dimanche 21 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2021 - 2 août 2018 à 11:54
Bonjour,
Je viens vers vous, je suis désemparée par mon voisin.
Je loue un gite depuis 10 ans je n’ai jamais eu de problèmes, jusqu’a Cette année. Mon voisin fait le commerce du bois de chauffage et cette année il a fait livrer sur son terrain, qui se trouve à 5 mètres de ma cour, des grumes de bois, qu’il est entrain de débiter du matin à 8 h 30 jusqu’au soir à 18 h dans un bruit infernal, (lui porte un casque pour atténuer le bruit), avec le moteur du tracteur , qui émet des effluves de gasoil. C’est une situation intenable pour tout le voisinage. Mes locataires sont obligés de se rabattre à l’interieur De l amaison, porte et fenêtres bien fermés, pour ne pas subir toute ces nuisances.
Qu’elles sont les droits et que pouvons nous faire ?
Avec mes remerciements, cordiales salutations
M.th muller

4 réponses

Callysta59 Messages postés 27 Date d'inscription mardi 31 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2023 1
31 juil. 2018 à 22:17
Bonsoir, voir peut être auprès de votre mairie s il existe un arrêté du maire où arrêté préfectoral réglementant les bruits de voisinage. Bon courage!
1
bretecher Messages postés 4940 Date d'inscription dimanche 21 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2021 1 380
2 août 2018 à 11:54
exactement c'est la première chose à faire
0
Utilisateur anonyme
31 juil. 2018 à 22:25
Bonjour,
"je loue un gite"
Est-ce que vous etes le locataire ou le bailleur ?
"Depuis 10 ans" : vous occupez depuis 10 ans sans interruption ? ou bien vous revenez chaque année pour les vacances ? ou alors ce sont vos locataires qui occupent et même question .

Il faut poser une question précise si vous voulez une réponse précise.

Dans les communes a fortiori rurales, ce type de bruit est autorisé tous les jours ouvrables !
0
Je ne suis pas satisfaite de votre réponse.
Je suis propriétaire et je loue un gite, c’est à dire changement de locataire tous les 8 jours ou 15 jours , et ma question est : le voisin fait tellement de bruit avec son tracteur , nuisances sonores et olfactives toute la journée, impossible de sortir , cloîtrée, porte et fenêtres hermétiquement closes.
Est ce permis qu’elle sont les lois svpl.
Merci
Cordiales salutations
Mth muller
0
Mric11235813 Messages postés 1135 Date d'inscription mardi 24 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2022 443
1 août 2018 à 10:26
Le bruit peut-être autorisés les jours ouvrées, mais pas toute la journée:
"En journée, le bruit peut causer un trouble anormal de voisinage dès lors qu'il est répétitif, intensif, ou qu'il dure dans le temps." source : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F612
0
norbertine > Mric11235813 Messages postés 1135 Date d'inscription mardi 24 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2022
1 août 2018 à 14:22
Merci pour votre réponse, je vais pousser un peu plus loin
0
Utilisateur anonyme
1 août 2018 à 11:12
Quand on pose une question, a fortiori imprécise on prend le risque d'avoir une réponse imprécise, inexacte et au final insatisfaisante ! Bon vent avec votre gite !
0
Utilisateur anonyme
2 août 2018 à 11:29
Attention, il s'agit de nuisances sonores d'origine professionnelle.

Il y a une réglementation spécifique avec mesure de la tolérance acoustique, définis au code de la santé publique.

Vous pouvez cependant voir si des arrêtés ont été effectivement pris.

.
0
Stupid Messages postés 496 Date d'inscription lundi 22 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2018 190
1 août 2018 à 10:46
Puisque vous n'êtes pas satisfaite de la réponse d'Anemondedemer,
en plus de consulter le lien donné ci-dessus, posez donc la question
en mairie, laquelle qui devrait pouvoir vous dire de façon juridiquement
satisfaisante:
1 - si l'activité de façonnage/commerce de bois est autorisée dans ce secteur
2 - si l'usage des machines bruyantes est autorisé en continu
3 - si cet usage est autorisé tous les jours

Mais ces réponses juridiques et documentées ne seront peut-être
pas forcément satisfaisantes de votre point de vue personnel; c'est un
risque à prendre.


0