Inventaire meubles

ZOE731 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 2 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2018 - Modifié le 2 août 2018 à 10:57
 Sissi - 2 août 2018 à 13:39
Bonjour,
Ma maman a hérité de la maison de ses grands parents,nous avons fait un peu de tri et partager quelques meubles avec sa famille(son frère),le notaire veut actuellement faire un inventaire des meubles alors qu ils ne restent pas grand chose (de vieilles armoires et lits)est ce que cet inventaire est obligatoire?Quel va être notre intérêt ?sachant que nous devions donner ces meubles à Emmaus.
Nous ne connaissons pas trop les lois et désirons être éclairées.

2 réponses

Bonjour

Comme vous avez tout débarrassé, il n'est plus possible de faire un inventaire, ce sera un forfait de 5% sur la valeur total de l'actif (en simplifiant maison plus argent).

Si vous payez des droits cela viendra gonfler la note.

Cdt
1
Utilisateur anonyme
2 août 2018 à 10:52
Non, ce n'est pas obligatoire, sauf dans de très rares cas.

Après, si leur valeur est significative, il n'est pas inutile, mais c'est payant, les notaires n'étant pas philanthropes, de le faire établir par ses soins.

Ca permet aussi une meilleure estimation, à défaut du forfait mobilier de cinq %
0
Je comprends pas trop est ce que c est payant et obligatoire? Sachant que nous les meubles on les donne
0
Utilisateur anonyme > ZOE731
2 août 2018 à 13:27
Sur le caractère obligatoire, je vous ai répondu. Non, dans la majorité des cas courants, ça ne l'est pas.
Le notaire peut vous conseiller de le faire et évidemment que c'est payant.
Si vous donnez les meubles, il faut être bien d'accord entre héritiers.
0